discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 20 065 réponses
- 1 130 participants
- 1 098 902 vues
- 913 followers
dadouranran
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Anonyme
le fil d'EVH fait partie du groupe sur scène à la basse: à priori, c'est la classe: pas de conflit de génération, la drogue ne les a pas éloignés, toussa
en réalité, il a viré Michael Anthony après 35 ans de bons et loyaux services pour libérer la place pour son marmot: ça pue!
azzy123
Pour ceux qui ne l'auraient pas vue, elle est un peu cachée :
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Pretextat
Phil , Picon etc ... : Coluche dirait : 'Et dire qu'il suffirait que vous ne répondiez plus plus pour qu'il n'existe plus ! " SO :
![]()
azzy123
Merci beaucoup pour cette intervention très utile arsaniit.
phil77
Citation de ddn :
Citation de moi-même un peu plus haut :je ne saisis pas bien en quoi le "niveau technique" (quoi que ça veuille dire) est une aune à laquelle on juge les formes d'art.
La musique de Black Sabbath est tout de même beaucoup plus plus primitive que celle de Van Halen, sans que ce soit forcément un jugement de valeur, c'est un peu comme une marque de fabrique, ça donne une couleur barbare, gothique. Sans parler du niveau technique qui est bien meilleur chez VH.
ça serait bien si tu lisais les posts en entier avant de les commenter. ![]()
Le fait que le niveau technique soit plus élevé chez VH est un fait, pas un jugement. Maintenant, le débat qui serait "en quoi le degré d'élaboration d'une forme artistique participe-t-il à son essor ?", c'est pas aussi simple.
Citation de ddn :Mais poursuivons cette étrange comparaison en se disant que la meilleure évaluation d'un humain consiste à regarder vivre ses enfants : qui sont les enfants de EVH ? Qui sont les enfants de Black Sabbath ?
Justement, on peut éventuellement considérer qu'il y ait une filiation entre Black Sabbath (l'un des principaux pionniers du hard rock apparus à la fin des années 60) et Van Halen, groupe de hard-rock du milieu des 70). Mais bon, je n'ai pas été le premier à faire cette comparaison qui te parait contre nature, hein... ![]()
azzy123
Citation :
"en quoi le degré d'élaboration d'une forme artistique participe-t-il à son essor ?"
Un débat intelligent qui demande de la réflexion ? J'ai bien peur que tu sois sur le mauvais thread site web.
za-goAt
Ce qui me paraît interessant avec VH c'est cette espèce de touché blues, allié avec une certaine technique axée hard rock (et un son torride, il faut le dire !). Celà dit j'irai pas jusqu'à dire que c'est un joueur de blues, sinon dans l'esprit, même si je crois comrpendre la position de Rasko.
ça rejoint un peu la discussion sabbath/van halen, dans le sens où c'est un peu le chaînon manquant avec des gratteux plus heavy, genre Friedman pour pas citer le plus froid.
Par contre, j'ai du mal à supporter le chanteur dans ce groupe, il gache complètement les riffs imho.
La musique adoucit les meurtres...
azzy123
Citation :
Ce qui me paraît interessant avec VH c'est cette espèce de touché blues, allié avec une certaine technique axée hard rock (et un son torride, il faut le dire !). Celà dit j'irai pas jusqu'à dire que c'est un joueur de blues, sinon dans l'esprit, même si je crois comrpendre la position de Rasko.
Il n'y a pas que le touché, le choix de notes, les motifs rythmiques, ce qu'il joue vient en grande partie du blues, comme la plupart des guitaristes de rock.
za-goAt
Pour donner un exemple, dans girl gone bad, j'entends pas vraiment de 'blues', des arpèges de l'intro, les palm mute dans la rythmique, ou pour être encore plus précis la phrase de solo vers 2'37 que je trouve très heavy dans le style. Y'a d'autres plans dans le solo qui tirent carrément plus sur le blues/rock, mais c'est juste pour montrer ce qui me fait dire qu'on commence à s'en éloigner.
La musique adoucit les meurtres...
phil77
Citation de za-goAt :
ce qui me fait dire qu'on commence à s'en éloigner.
Bien sûr, quand un style évolue, il s'éloigne de ses origines. Mais le lien reste quand même. Pareil pour la généalogie: tu ne sais plus rien de tes ancêtres, mais tu portes toujours leurs gênes.
Van Halen a été influencé par les guitaristes de la génération d'Eric Clapton, Jimmy Page, lesquels ont tiré leur inspiration des bluesmen (Muddy Waters, Elmore James...) dont la musique a des racines africaines... et ainsi de suite.
Et dans l'autre sens, Nuno Bettencourt a déclaré avoir appris à jouer en relevant du Van Halen. Même sans lien direct avec le blues, la filiation existe quand même...
Anonyme
Citation de : phil77
Citation de za-goAt :
ce qui me fait dire qu'on commence à s'en éloigner.
Bien sûr, quand un style évolue, il s'éloigne de ses origines. Mais le lien reste quand même. Pareil pour la généalogie: tu ne sais plus rien de tes ancêtres, mais tu portes toujours leurs gênes.
Van Halen a été influencé par les guitaristes de la génération d'Eric Clapton, Jimmy Page, lesquels ont tiré leur inspiration des bluesmen (Muddy Waters, Elmore James...) dont la musique a des racines africaines... et ainsi de suite.
Et dans l'autre sens, Nuno Bettencourt a déclaré avoir appris à jouer en relevant du Van Halen. Même sans lien direct avec le blues, la filiation existe quand même...
Nuno jouait du blues dans les clubs de Boston avant Extreme ![]()
pezib
Ca m'énerve que l'on place blues et jazz au dessus de tout.
- Mimi -
Moi ça m'énerve qu'on place tout court...
(flag)
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
Anonyme
Moi ça m'énerve que.......ah nan en fait ça me n'énerve pas.
Anonyme
Citation :
je sais pas où t'as vu ça ici... ce que je place au dessus de tout, personnellement, c'est la musique ![]()
William Krampf
grozeil
Citation de : phil77
Justement, on peut éventuellement considérer qu'il y ait une filiation entre Black Sabbath (l'un des principaux pionniers du hard rock apparus à la fin des années 60) et Van Halen, groupe de hard-rock du milieu des 70). Mais bon, je n'ai pas été le premier à faire cette comparaison qui te parait contre nature, hein...
A vrai dire, je ne saisis pas moi non plus la filiation...?
Et au risque d'en choquer certains défenseurs des racines blues de VH, que je ne conteste pas, BS a des racines blues beaucoup plus profondes dans leur musique, hein...
Quant à la descendance des deux groupes, et bien, mon choix est très très très vite fait : je préfère les enfants de BS à ceux de VH, haut la main ![]()
Teurastaja
Anonyme
Citation de : jeanlours
Citation :
je sais pas où t'as vu ça ici... ce que je place au dessus de tout, personnellement, c'est la musique
+ 1 avec une préférence pour le
jazz et le blues ![]()
azzy123
![]()
Anonyme
Ni Jazz, ni Blues, juste ![]()
Anonyme
![]()
phil77
Citation de grozeil :
A vrai dire, je ne saisis pas moi non plus la filiation...?
C'est quand même le même courant musical à la base, pas besoin de faire 10 ans de musicologie pour s'en apercevoir. De plus, Black Sabbath est un des pionniers du genre, c'est une influence pour la plupart des groupes de hard-rock / metal, même si elle n'est pas toujours assumée ou revendiquée.
Evidemment, comme on en est arrivé à différencier des groupes en les classifiant en sous-catégories (trash, death, nu-metal, doom, grind... ) histoire de faire croire à des courants musicaux hyper-différents et novateurs alors que ce ne sont plus ou moins que des variantes de la même chose, on peut effectivement penser que c'est très éloigné...
Sinon, Andy McKee, il fait un gros carton sur youtube. Sur le site candyrat.com, il y a des wagons de guitaristes dans le genre. Lui, il est au top niveau.
Je pense que le précurseur, c'est Preston Reed, qui utilise ces techniques depuis plus de 30 ans. Les autres lui ont tout piqué...
[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 01:08:41 ]
Anonyme
Z'avez pas l'impression d'enculer un peu les mouches avec vos histoires de filiation bidons ???
phil77
Non.
- < Liste des sujets
- Charte