Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

• 20 065 réponses
  • 1 130 participants
  • 1 097 764 vues
  • 913 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

Afficher le sujet de la discussion
1226

Citation : Et puis d'abord, pour moi, c'est pas seulement parce qu'un mec jouera 140 notes à la seconde qu'il sera bon.

Ben le problème, c'est que le syndrôme est bien installé depuis une bonne vingtaine d'années. Honnêtement, y-a-t-il un guitariste récent qui se soit taillé une réputation internationale sans "jouer à 140 notes à la seconde"? Les seuls qui soient respectés en dehors des shredders de tout poil, ce sont des mecs qui sont là depuis longtemps. Mais un petit nouveau, il tombe fatalement dans le piège, il a pas le choix. Comme je l'ai dit ailleurs, depuis que le rock s'apprend à l'université et que les guitaristes savent lire des partitions, ben il ne se passe plus grand chose d'intéressant.

Ca m'amène à une autre réflexion: depuis le temps que je joue, je constate qu'il faut à peu près dix ans pour que ce que font les grandes stars soit "maîtrisé" par les amateurs. Les pros progressent, les amateurs aussi. Et tout le monde joue plus vite... c'est comme ça :|
1227
Pour ma part je suis super fan de Slash: son jeu, ses solos mélodieux, sa fluidité, son feeling, son attitude, son look me font vraiment tripper!!! A chaque fois que je le regarde jouer il a une aisance déconcertante qui donne l'impression que toutes ses parties sont super simples à jouer... Mais ça, c'est valable pour beaucoup de guitaristes.
J'aime aussi assez le style d'Adrian Smith, un des guitaristes de Maiden. Il a une présence et une attitude particulière dans sa façon d'attaquer ses solos que je trouve vraiment appréciable.
Le Yack de Picardie
1228

Citation : Ben le problème, c'est que le syndrôme est bien installé depuis une bonne vingtaine d'années. Honnêtement, y-a-t-il un guitariste récent qui se soit taillé une réputation internationale sans "jouer à 140 notes à la seconde"? Les seuls qui soient respectés en dehors des shredders de tout poil, ce sont des mecs qui sont là depuis longtemps.

C'est pas faux.
1229
Pat Metheny, une référence pour moi. Surtout lors de sa jonction avec son ami Lyle Mays
1230
Les guitaristes de blues ne jouent pas 140 notes à la seconde et l'émotion y est...
j'ai aprécié les guitar heroes tels que satriani, vai (avec qui j'ai discuté), rondat...
mais j'ai décroché.
2 notes peuvent suffir à provoquer le grand frisson musical (là ou d'autres en joueraient 140...)
1231

Citation : 2 notes peuvent suffir à provoquer le grand frisson musical

tout à fait d'accord !!!!!!! :clin:

Y'a pas que la vitesse qui fait de vous un virtuose de la gratte.

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

1232
La lenteur n'est pas synonyme de feeling non plus, certains jouent 140 notes à la minute avec finesse et propreté et savent aussi émouvoir avec 2 notes.
Mickael Schenker, Gary Moore par exemple...
La rapidité et le feeling de Tony Macalpine demandent un tel travail que je reste admiratif.
1233
Je suis d'accord avec toi. j'aime beaucoup le solo de "damage inc" de metallica, c'est rapide,violent, sans compromis.
ce que je n'aime pas c'est la démonstration sans émotion.
satriani a des solos très rapide et riches en émotions.
mais quelques notes suffisent aussi...
1234
C'est aussi pour ça que j'aime tous ces guitaristes comme Joe Perry, Slash, Angus Young, Gary Moore (.... et plein d'autres) qui pour moi trouve le bon compromis entre fluidité et mélodie.... Certe la technique n'est pas extraordinaire, mais l'efficacité est là à 100%. Avez-écouté l'album de reprises qu'Aerosmith a sorti récemment? C'est une tuerie! Enfin ça n'engage que moi! :aime: :aime:
Je n'ai rien contre les solos rapides où il y a 10.000 notes à la seconde, à partir du moment où ils sont bien joués (surtout sur scène, parce qu'il y a quelques fois on peut vraiment se demander si c'est bien ces mecs-là qui ont enregistré l'abum) et qu'ils apportent quelques choses aux morceaux... Je suis fan de métal depuis un bon nombre d'année mais si il y a bien un truc que m'isupporte maintenant ce sont tous ces groupes à la Rhapsody et Stratovarius (...) où les mecs jouent super bien, ont une super technique, et tout ce qu'il faut avec, mais les solos n'apportent rien à part une démonstration de ce que le gars sait faire.... Bah okay le mec sait jouer mais ses solos sont super ennuyeux et en général ont plutôt tendance à saborder les morceaux! :oo:
Mais tout ça reste très subjectif: certains trouvent ça essentiel!
Le Yack de Picardie
1235
:8O: ah non faut pas comparer rhapsody et stratovarius. Le mec de rhapsody est pas trop bourrin et plutot mélodieux par rapport à strato. et puis il continue à rendre les arpèges intéressants notament sur gargoils angel of darkness ou sur white dragon's order. Evidement c'est très technique mais c'est dans l'état d'esprit complètement exhubérent (et un peu phénomène de foire) du groupe.
1236
Le mec que j'adore c'est jason becker depuis que j'ai découvert son album ou il n'y a presque pas de guitare :clin: perspective. Ce mec est un véritable compositeur et c'est vraiement humain et touchant ce qu'il fait. Le morceau higher par exemple. mais bon ya pas de guitare...
sinon Altitude c'est de la tuerie!
bon alez j'arrete
1237
1238
Houla j'ai du retard

Citation : Est-ce que vous connaissez N Guyen Lê (bon j'sais pas s'il est chinois d'origine- il me semble qu'il est vietnamien...enfin bon peu importe...)
Alors votre avis

oui j'ai une vielle video de lui. c'est tres impressionnant mais c'est un peu lourd a ecouter.

autrement un gratteux que j'aime bien c'est van halen. le seul bon gas qui sait faire sonner un solo d'une facon tres technique avec peu de notes, tous ca avec un enorme feeling. :clin:

parfois, il me parait plus délicat de se retapper les solo de van halen que ceux de satriani....
bizarre... j'ai peu etre un probleme?
1239

Citation : parfois, il me parait plus délicat de se retapper les solo de van halen que ceux de satriani....
bizarre... j'ai peu etre un probleme?

Ho rien de bien grave, 15 jours d'arrêt et une cure de crudités/légumes/fruits et ça va aller. :lol: :bravo:
1240
1241
Oui, ça rend le jeu plus fluide.
1242
1243
Alexi Laiho (c'est bien écrit ?) de C.O.B :bravo:

Two Beers Or Not Two Beers ?... Myspace

1244
Merci mes amis je vais essayer la cure de crudités/légumes/fruits :oops:
je vous tiens au jus
1245
1246
Mon guitariste préferé du moment c'est Jimmie Vaughan, le frère de l'autre, ex Fabulous Thunderbirds. Ce mec à un feeling totalement hors norme, ce n'est pas un technicien mais son phrasé est reconnaissable entre mille... Il joue en permanence à côté du temps ce qui donne à son jeu un côté bancale et funky vraiment génial...il a aussi une technique particulière qui mêle le jeu aux doigts et au médiator inspirée notamment de Lightning Hopkins. IL privilégie aussi le jeu avec un capodastre pour utiliser un maximum les positions ouvertes en accord standard (les bons vieux plans blues en mi avec double-stops et fills divers et variés)... En résumé, c'est l'anti guitar héro, le type de musiciens que l'on commence à apprecier en prenant de l'âge, un guitariste soul et funky que je vous recommande chaudement. Il est présent sur la plupart des disques des T Birds et il a réalisé trois albums solo dont l'excellent "Out there" produit par Neil Rodgers...
1247
Scofield, pour sa maitrise de la disjonction, pour son groove affolant (j'en connais pas un qui un arrive à jouer aussi au fond du temps), pour son son reconnaissable entre mille, et sa largeur de répertoire, du jazz le plus pointu au funk le plus simple.

Eric Lohrer, pour son album solo hommage à Monk à tomber de cul, son inovation dans la figuration des accords, et son humilité.

Fred Frith, pour son progressisme, sa créativité, son humour, sa folie...

Après y'en a bien d'autres, mais c'est bien ceux la que je mets dans mon tiercé perso...
1248
Michael Schenker sur les albums de UFO suivants : No Heavy Petting, Obsession, Strangers In The Night, Walk On Water... et accessoirement sur quelques titres de MSG.

Uli Roth sur Tokyo Tapes et pas mal de titres d'Electric Sun.

Joe Perry.

Slash.

George Lynch.

Buck Dharma, notamment sur On Your Feet Or On Your Knees, où il se ballade totalement...
1249
J'orais bien dit clapton si il n'avait pas raconté que dieu l'avait envoyé sur terre pour apprendre aux hommes a jouer de la gratte...mais le best c'est satriani pour moi sur cristal planet et les 3g :bravo:

http://www.human-et.net
Si t'aime le hip hop, le métal, le rock, l'électro, etc...http://global-etnik.wifeo.com/ et mon http://www.myspace.com/djanonym qui vas avec! ...
1250
Brian May (pour le son) et Satriani (pour la technique)

Hors sujet : Le CCSA lutte contre la musique pourrie, devenez membre : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,145210,page,1.html