Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 619 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
6701
Hors sujet :
Will> non, ça veut dire que comme je prevois d'acheter une maison d'ici très bientôt, je ne peut plus trop me permettre de balancer les trois quarts de mon salaire dans le matos.
Mais madame, qui est musicienne aussi, est super motivée pour qu'on y fasse un grand studio dedans, donc je me fais une raison

6702

Hors sujet :

Haha mrgreen

C'est marrant. Dans mes critères de recherche de barraque avec ma muse, j'ai exigé un coin zique. Cave de préférence pour faire du bruit avec les potos.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

6703
Hors sujet :
Alors la cave, méfiance! Y'a pas très longtemps j'en ai visité une sympa comme tout, avec un jardin terrible, pas de voisins proches (genre comme chez moi ) une belle superficie habitable, ET donc, une superbe cave un pière voutée d'environ 50m². Là tu vois, quand tu rentre dans la piece, tu bandes déjà un peu.
Et puis, je vois une espèce de trace au plafond, et je demande au gars de l'agence ce que c'est.
"ah ben c'est l'année dernière quand il a bien draché là, l'eau est montée jusqu'au plafond...encore heureux que ça n'est pas dépassé de la cave hein...ah ah ah"

Alors tu vois les caves en Belgique, au pays de la pluie, je suis méfiance! Pour les bouteilles de pinard, ça ira, mais le studio ira dans le grenier!

6704
cry 8.5 pourfendeur de rêves.

Salauds de belges qui construisent des caves qui s'inondent fache

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

6705
Bon avant d' aller au dodo, un petit coup de Wes.

 Je vous ai déja dit pourquoi c' est le plus Grand ? à cause de ce son, rond, chaud, gouleyant ? à cause de ce sourire dont il ne se départissait jamais lorsqu' il jouait ? à cause de la fluidité, de l' évidence de ses lignes ?
Ou laissons parler Pat Metheny:
His spirit and presence, not to mention rhythmic authority, drive the music in a masterful way.....

..........How often in liner notes and articles have we been dutifully reminded of Wes' supposed inability to read music, the fact that he was "self-taught" and all of the other points of lore trotted out to somehow mystify the genius that is utterly self-evident in the legacy that is his music? In a particularly illuminating exchange, we see Wes discussing the harmony with pianist Jacobs. In requesting one of his favorite variations on the tune's descending harmonies we hear a musician not only fluent in the traditional nomenclature of harmony, but one who is thoroughly enlightened, eloquent and direct. It is somewhat of a relief to hear him lay it out in such clear musical vocabulary. It was always apparent in Wes' music that he had devised one of the most detailed harmonic conceptions ever on the instrument, and as a beginner, when I read album notes and magazine pieces that harped on some kind of almost savant-like description of Wes' insight into musical invention, I often struggled with trying to imagine how exactly he might have arrived at some of the amazingly ingenious results that infuse his playing without at least occasionally thinking in these kinds of terms (tritone relationships, substitutions, etc.). 

.....There is a near-Sonny Rollins level of internal discourse at work, with each idea arriving at a destination, never abandoned along the way. The general sense of storytelling, the almost inevitable flow that his narrative sensibility provided with such consistency; all of this is on display with an abundance that is difficult to overstate. 

......There is also a totally vertical approach to the geography of the neck at work. He went across strings only when necessary, preferring to go up and down the neck when reaching for ideas and getting the maximum amount of string ringing whenever possible. 

.......Wes Montgomery did things with the instrument that fully and finally brought it to the forefront of jazz, a place that it has comfortably inhabited ever since. But for me, as important as Wes' contributions were as a guitar player, it is the content of his ideas that demand his inclusion in the small pantheon of major players that have ultimately defined this music at its highest level. 

........Short of the signature sound of Miles Davis, and possibly later, bassist Jaco Pastorius, there has been no single instrumental voice that has emerged from the post-1950s era jazz world that has had more general and ongoing sonic impact on the culture at large than the guitar of Wes Montgomery. That sound is everywhere and has been for 40 years plus now. 

Voila. Wes, une passion. Bonne nuit. 
6706
Merde, elle est hallucinante sa technique avec le pouce là!
6707
C'est absolument magique: c'est cool, c'est calme, c'est beau, sympa, entraînant, bien joué, la classe et tout.

Mais UN sax putain, UN ça suffit! mettez des choux fleurs dans les autres! j'ai l'impression d'entendre un chat branché sous tension avec une tronçonneuse dans le cul!
6708
Dans mon esprit c'est vraiment comme çà que doit sonner une guitare jazz.
Je sais que ça n'a rien à voir mais je n'ai jamais trop aimé le son "fusion" des 80's avec Stern, Scofield, Gambale aussi forts soient-ils tous...toute cette école du "jeu out conceptuel" m'a un peu éloigné de la guitare jazz car je n'y "entendais" pas la musique mais l'application d'un système balisé.
Je trouvais ça stimulant à essayer/écouter mais une fois le "petit effet" passé quid de la mélodie?

Je fais partie d'une génération de musiciens pour qui le jeu "out" constituait un genre de summum alors que les fondamentaux n'étaient pas acquis.
Dans les magazines "Guitaristes" on parlait plus de Vai, Satriani, Vinnie Moore etc etc qui se réferait au jazz en trme de vocabulaire harmonique et mélodique
Mais de Jim Hall, Tal Farlow, Montgomery que neni...de fait mal éduqué peut-être aussi?
Le jazz n'avait pas sa place dans la discothèque des ainés et il n'y avait pas de médiathèque en rase campagne.

Et puis un jour dans une FNAC le type avait eu la bonne idée de mettre un disque de Herb Ellis en musique d'ambiance pour son rayon et je me suis dis que ça vraiment putain mais alors çà ça sonne vraiment bien jazz comme je me l'imagine.
Et puis il y a eu aussi l'album "Solo" de Barney Kessel, le genre de disque où le mec tient la baraque tout seul sans esbroufe, qui plus est en guitare jazz.
Qui fait ça aujourd'hui? ou plutôt qui est prêt à produire çà aujourd'hui?
Metheny vient de sortir un truc je crois non?
J'ai pas écouté.





6709
Citation de 8.5 :
Merde, elle est hallucinante sa technique avec le pouce là!

Ouais, il y a un côté décontracté et puis avec son sourire il y a ce côté "J'fais un peu de guitare, j'vais vous jouer un truc car j'aime bien çà jouer des trucs à la guitare !!!"
Un peu comme Bernard Purdie à la batterie.
6710
mrgreen Exactement... Pendant que les 4 cons font du bruit avec leur sax, il s'assied sur un coin de canapé, attrape une guitare et demande, gêné: "Euh, je peux essayer?"