discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
- 20 065 réponses
- 1 130 participants
- 1 097 620 vues
- 914 followers

dadouranran

Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.

gromeul

...
...
sam_oth

Blague à part, un artiste n’ayant pas un minimum de reconnaissance du public, (et on ne parle pas d’avoir battu les chiffres de vente de Michael Jackson) c’est pour moi incompatible avec le fait de le qualifier de « grand » dans son art. A la limite, on peut envisager une reconnaissance posthume, mais ce n’est qu’un décalage dans le temps du même phénomène: celui d’être connu, et reconnu par un public. Lequel n’a pas besoin d’être pléthorique, mais pas limité à son entourage, quoi...
Tim Smith ?

Mr. Pool

je vais écouter. Mais sur le principe, rien que le fait que tu le cites, (à moins que tu fasses partie de son entourage), montre que son art a touché un public dépassant un cercle très fermé. De là à parler de "grand", je ne sais pas...
 je vais écouter. Mais sur le principe, rien que le fait que tu le cites, (à moins que tu fasses partie de son entourage), montre que son art a touché un public dépassant un cercle très fermé. De là à parler de "grand", je ne sais pas...Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

Silverfish Imperatrix

Citation de Wham :Problème: Davis est peut-être le plus grand musicien de jazz du siècle passé avec Ellington, Armstrong ou Parker, mais certainement pas considéré comme un des plus grands trompettistes.
Tu plaisantes, M. fan de Henderson ? T’es sûr de t’intéresser un tout petit peu au jazz ? Miles est au jazz ce que Picasso est à la peinture du XXe Siècle quand même. Demande à ton prof de t’expliquer pourquoi, y a de quoi faire un cours magistral. En gros le mec il a tout joué, du swing au be-bop qu’il a co-créé au cool et au jazz-rock (la « fusion » chère à ton idole) qu’il a créés. Et rien que de savoir qu’il était dans le quintet de Parker, c’est un total respect pour ses qualités de trompettiste que tu devrais avoir. On ne citera pas tous les artistes qu’il a lancé, ce serait un who’s who du jazz des années 50 à 80.
Non mais, sérieux. Et ça veut expliquer ce qu’est un grand guitariste ?!? Un troll comme un autre, oui !
Lol.
Avant de t'emballer sois sûr de relire ce que j'ai écrit.
Davis, pour peu que tu aies lu son autobiographie, disait de lui-même qu'il ne pouvait pas rivaliser avec Dizzy Gillespie ou Parker dans le groupe de ce dernier - il atteignait ses limites dans le bop. Je respecte ses qualités de trompettiste, mais certains, dans ce style étaient meilleurs que lui - et pour moi c'est un des 3 musiciens de jazz les plus importants.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Silverfish Imperatrix

Et pour info, un des trompettistes parmi « les plus grands » est Chet Baker. Un mec qui valait pas mieux que Slash techniquement, qui n’avait pour lui que sa belle gueule et du coup les faveurs des médias (il était blanc, ça a aidé, forcément).
Alors qu’est-ce qui fait le grand artiste sinon la renommée, donc les journalistes et le public ?
Baker était blanc, comme tu dis, c'était bien plus vendeur que d'autres qualités musicales (que je ne nie pas) - mais si avait été noir... Je connais pas un trompettiste moderne qui le cite comme influence
Baker reste un musicien de cool, avec les limites du genre - perso j'aime un jazz un peu plus revendicatif, et je préfère de loin, pour en rester aux années 50-60 des types comme Thad Jones, Freddie Hubbard, Lee Morgan (superbe doc sur Netflix en ce moment), Kenny Dorham, Donald Byrd (tous de l'écurie Blue Note), ou encore Art Farmer ou les ellingtoniens Clark Terry et Cootie Williams.

Silverfish Imperatrix

T’es sûr de t’intéresser un tout petit peu au jazz ?
Passe à la maison quand tu veux, un modo et un membre éminent du pub sont déjà venus, ils te confirmeront la présence de presque 10 000 disques de jazz (en expansion) amassés ces 25 dernières années...

W-Addict

Mais s'envoyer des piques là c'est nul non ?

Silverfish Imperatrix

J'irai écouter les artistes que tu cites, tu sembles passionné quand tu les évoques.
Mais s'envoyer des piques là c'est nul non ?
Tu me connais un peu, tu sais que ça a tendance à démarrer au quart de tour...c'est que j'ai des origines latines à respecter, moi... mais rien de méchant, j'ai tendance à vite regretter par la suite

Dr Pouet

Tu plaisantes, M. fan de Henderson ? T’es sûr de t’intéresser un tout petit peu au jazz ? Miles est au jazz ce que Picasso est à la peinture du XXe Siècle quand même.
C’est marrant d’écrire ça, après avoir cité ça :
Davis est peut-être le plus grand musicien de jazz du siècle passé avec Ellington, Armstrong ou Parker

Dr Pouet

Blague à part, un artiste n’ayant pas un minimum de reconnaissance du public, (et on ne parle pas d’avoir battu les chiffres de vente de Michael Jackson) c’est pour moi incompatible avec le fait de le qualifier de « grand » dans son art. A la limite, on peut envisager une reconnaissance posthume, mais ce n’est qu’un décalage dans le temps du même phénomène: celui d’être connu, et reconnu par un public. Lequel n’a pas besoin d’être pléthorique, mais pas limité à son entourage, quoi...
Il faut un minimum de reconnaissance, d’accord.
Mais à l’inverse, être au-dessus de ce minimum, voire disposer d’une énorme reconnaissance (en vente de disques), n’est pas forcément une preuve de grandeur.
Si le sol est sec, c’est qu’il n’a pas plu. Mais ce n’est pas parce-que le sol est mouillé qu’il a forcément plu ; il leut avoir été lavé.
Condition nécessaire ≠ Condition suffisante.

kosmix

Pour ma part ni la technique ni la notoriété ne m'impressionnent, ce que j'aime se situe ailleurs, je fonctionne plus à l'émotion, l'énergie, la suggestion, bref des choses difficiles à expliquer, très personnelles et subjectives. En gros soit la musique me parle, soit elle me laisse indifférent ou m'insupporte, mais les raisons sont difficiles à transcrire par les mots, c'est d'ailleurs l'intérêt de la musique.
Personnellement j'adore Robert Smith, il est l'un des guitaristes qui m'a le plus influencé, et pourtant tout le monde sera d'accord pour dire (et lui le premier) que ce n'est pas un "grand" guitariste. C'est peut-être justement parce qu'il était à ma portée, Gilmour (que j'adore aussi) c'était déjà trop compliqué pour moi

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Mr. Pool

Citation de Gégène94 :Blague à part, un artiste n’ayant pas un minimum de reconnaissance du public, (et on ne parle pas d’avoir battu les chiffres de vente de Michael Jackson) c’est pour moi incompatible avec le fait de le qualifier de « grand » dans son art. A la limite, on peut envisager une reconnaissance posthume, mais ce n’est qu’un décalage dans le temps du même phénomène: celui d’être connu, et reconnu par un public. Lequel n’a pas besoin d’être pléthorique, mais pas limité à son entourage, quoi...
Il faut un minimum de reconnaissance, d’accord.
Mais à l’inverse, être au-dessus de ce minimum, voire disposer d’une énorme reconnaissance (en vente de disques), n’est pas forcément une preuve de grandeur.
Si le sol est sec, c’est qu’il n’a pas plu. Mais ce n’est pas parce-que le sol est mouillé qu’il a forcément plu ; il leut avoir été lavé.
Condition nécessaire ≠ Condition suffisante.
Je n’ai absolument pas dit le contraire, j’essayais juste de faire admettre à wham machin que c’était une condition nécessaire...
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

Jeg Folay

Rock, rock 'til you drop!

Silverfish Imperatrix

Don’t feed the troll...
Mon cher Gromeul,
puisque vous avez décidé de poursuivre les attaques personnelles, malgré mes regrets exprimés, je vais donc vous répondre:
Après visionnage de vos vidéos YT de démonstration sur différents blues, je ne saurais trop vous prodiguer quelques conseils:
- c'est d'abord très prétentieux - ou narcissique, ce besoin de se filmer jouant dans un langage que manifestement vous ne maîtrisez pas (mais comment pourrait-il en être autrement en prenant Slash comme modèle ?), un peu comme si je me filmais récitant des haïkus en japonais, japonais que j'aurais appris de Jean Lassalle.
- le strict emploi de pentatoniques ou de gammes de façon linéaire (montée-descente) ou l'emploi de longs bends quand on ne sait plus trop quoi dire, est très vite ennuyeux - il serait grandement bénéfique d'avoir plutôt comme modèles, par exemple, des guitaristes comme Robben Ford ou Larry Carlton (qui maîtrisent parfaitement ce langage dans un style blues-rock)) - et à partir de là, remarquer que si ils ne tournent pas en rond, c'est que leur jeu est - en plus d'être le fruit d'un travail quotidien acharné lié à leur dévouement à la musique - avant tout basé sur une infaillible connaissance des triades, des arpèges, de tous leurs renversements dans toutes les positions, de l'emploi de chromatismes et du ciblage des notes importantes des accords, ce qui évite, comme vous le faites souvent, par exemple, de tomber sur des temps forts avec des notes faibles. Biens sûr BB King ne connaissait pas tout ça, mais c'était BB. King.
- peut-être plus important, il serait également bon de varier les approches rythmiques, apporter du mouvement, c'est à dire ne pas démarrer systématiquement ses phrases sur le premier temps de la mesure, syncoper, et jouer autour du temps plutôt que pile dessus - là on pourrait penser à Jean Paul II récitant sa dernière prière.
- je vous rappellerais, en résumé, qu'apprendre l'improvisation est comme apprendre un langage, et que comme pour apprendre le français, il vaut mieux lire Balzac que Bibi Fricotin - si l'on souhaite réellement progresser, il vaut mieux sortir de la fange dans laquelle on baigne depuis son adolescence, la nostalgie ne faisant jamais avancer les choses.

Bien sûr, le smiley-bouclier ci-dessus confirme que le caractère de mon post est entièrement amical et du second degré, au cas où certains me prêteraient de mauvaises intentions.
Bien à vous.
[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 10:23:38 ]

Pretextat

patachew

De mauvaises intentions, nooooon, pourquoi ferions nous ça..... 

crossroads

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

Anonyme

Et sinon Wham machin, tu proposes quoi en jouant par toi-même, une impro ou je ne sais quoi, histoire qu'on puisse savoir à quoi ressemble ton jeu ? Parce que tu critiques, tu critiques etc, mais j'ai l'impression que tu passes ton temps à critiquer plutôt qu'à jouer, ce qui est dommage pour développer ta technique. Quel temps gâché !
Alors, hâte de t'entendre !
EDIT : +1 avec crossroads, on dirait sérieusement un concours de celui qui pisse le plus loin quoi...
[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 11:27:03 ]

Anonyme

Wham, tu le sais que tu es imbuvable?

Silverfish Imperatrix

Et sinon Wham machin...
Je te propose, puisque tu ne me connais pas et que tu te permets de me prendre de haut, d'aller gentiment te faire voir. Pour commencer.

Anonyme

Moi je demandais juste ce que tu sortais sur une gratte, si tu veux pas ben c'est pas grave. Pas de problème ça va pas changer ma vie.

Silverfish Imperatrix

Ben okay, post signalé !
:voisin juif signalé: en 40.
Sérieux, si tu veux que je te réponde, fais au moins l'effort de m'appeler autrement que machin.

Anonyme

C'est ça qui t'a froissé, que j'ai raccourci ton pseudo ? Susceptible quand même...

Silverfish Imperatrix

Si gromeul ne veut pas être critiqué, il ne poste pas sur YT.
Ses vidéos de reprises en acoustique sont plutôt bonnes - je le sais depuis longtemps.
Je suis imbuvable, mon ton n'est pas sympa, mais lisez aussi ce qu'il m'a envoyé.
Après, l'immense majorité va penser que gromeul a raison, parce que Slash vend beaucoup d'albums, qu'il a un joli chapeau et qu'il baise des mannequins (arguments aussi sérieux), et que donc gromeul joue super sur les blues, c'est la loi des moutons.
Mais si à la fin de la journée, il n'y en a qu'un ici, plus curieux que les autres, qui va se dire: ce Wham, quel connard, mais peut-être qu'il raconte pas que des sottises sur l'impro et que sa méthode est meilleure que reproduire les inepties de l'autre chevelu, mon objectif sera atteint.
[ Dernière édition du message le 11/09/2018 à 12:47:07 ]

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte