Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gainsbourg et cætera

  • 147 réponses
  • 20 participants
  • 3 573 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Gainsbourg et cætera
15 ans déjà...

Pas mal sorties en perspective. De nombreux bouquins viennent compléter une liste déjà importante.
A noter notamment pour les amoureux de ses textes le pharaonique recueil de 650 textes dont de nombreux inédits sur "L’intégral et cætera".

Un album de reprises en anglais du gotha de la pop internationale à sortir dans quelques jours.
La particularité est que cette sortie est mondiale et accompagnée certainement d’une grosse campagne de promotion. Si cette sortie ne va rien changer en France, il est fort possible que l’onde Gainsbourg (au doux parfum de Gitane) se répande (enfin !) sur le reste du monde. Même si Gainsbourg connaît déjà une notoriété hors de nos frontières parmi quelques initiés, il reste encore inconnu du grand public.

Autre sortie, celle de "Mister Melody", coffret de 4 CD rassemblant 98 titres de Gainsbourg composés pour d'autres artistes, majoritairement féminins.

Pour avoir un bon aperçu des nouveautés à venir ou pour donner envie aux plus jeunes de se plonger dans sa gigantesque discographie, je ne saurai vous conseiller le hors série des Inrocks consacré à l’homme à tête de chou. Un peu cher (10€ ) mais pas dégeu !
Afficher le sujet de la discussion
61
Je pense que l'on peut remarquer la vision differente de Gainsbourg que peuvent avoir ceux qui l'ont connus vivant, ecrivant regulierement des tubes , faisant le zouave à la télé et une autre génération, plus jeune, ui s'attache plus à son oeuvre musicale et pas aux ragots. Bien sur, je n'affirme pas que les fans de Gainsbourg de la premiere heure ne s'interessent pas à son oeuvre musicale.
Je remarque que dans les journaux ou l'on nous parle des fameux 15 ans de gainsbourg, on nous parle surtout de Gainsbarre, celui qui defrayait la chronique. Gainsbarre est pour eux ce qui marque le plus dans gainsbourg, alors que pour les "plus jeunes", le premier mot auquel on associe l'auteur est en fait deux mots, un nom: "Melody Nelson".
Bien sur, je caricature, mais c'est l'impression que me donnent tous ces hommages, ou le coté musical est passé à la va vite, alors que c'est l'essence même du personnage...

62
Je crois que mon titre préféré c'est l'entremetteuse :D:
63
Je partage ton avis Jr0001. Le Gainsbourg pathétique, complètement bourré sur les plateaux de TV c'est pas l'image que j'en garde.

Je suis en train d'écouter Monsieur Gainsbourg Revisited... C'est du très très bon !!!

... "L'hôtel particulier" repris par Michael Stipe (R.E.M.), c'est énorme :8O:

Une première écoute bien séduisante :bave:
64
Le disque de reprise par les anglo-saxons est deja sorti? :oo:
Sinon ça donne quoi en detail?

65
Un vrai musicien, c'est quelqu'un qui a déjà composé une power ballad!
pour info, power ballad= ballad+bruit de foudre (oui ça suffit je me suis renseigné)
66

Citation : Le Gainsbourg pathétique, complètement bourré sur les plateaux de TV c'est pas l'image que j'en garde.


bien dit! il n'avait pas attendu la TV pour être pathétique et complètement bourré, et il était de ta part à mon sens judicieux de le faire remarquer!
67
C'est bien Barrette.

Jr0001 > Après une première écoute je trouve l’album excellent. Les styles sont variés comme l’étaient les chansons de Gainsbourg. On sent que les artistes se sont mis au service des chansons originales, tout en gardant leur touche personnelle. Y’a un bon équilibre de ce côté-là.

La reprise de Michael Stipe tient le haut du pavé. La voix est sublime, je ne l’ai jamais entendu chanter (susurrer) comme ça.

Portishead m’a fait bonne impression ou là encore Beth Gibbons fait une performance vocale. La reprise est malheureusement trop courte. J’aurai bien vu quelques envolées brumeuses chères au groupe de Geoff Barrow.

On retrouve la version de ballade de Melody Nelson de Placebo qui était déjà présente le CD bonus de Sleeping with ghosts.

Marianne Faithfull est accompagnée par un Sly & Robbie en pleine forme.
La version easy-listening de "Je suis venu te dire que je m’en vais" par Jarvis Cocker & Kid Loco est sympathique.

Une reprise agréable mais prévisible de Franz Ferdinand.

La reprise electro rock de "I'm the boy" par Marc Almond est une réussite… J’ai même trouvé Carla Bruni touchante... C’est dire !

A part Tricky, en panne d’inspiration depuis bien longtemps, c’est que du bon.

Un hommage bien classieux :bravo:
68
Je découvre en ce moment quelques perles qu'il a écrit pour des brelles de chanteur, dont Claude françois, mais aussi Bardot (contact :aime2: ).
Sinon le problème avec gainsbourg, 'est que Melody Nelson tient telleemnt le haut du pavé, que le reste paraît parfois un peu moins réussi. D'autant qu'il y a aussi beaucoup de bouses dans tout ce qu'il a écrit (l'ami caouette and co). La discographie de Gainsbourg il faut fouiller beaucoup.
69
Je trouve dommage qu'on ne cite (quasiment) que Melody comme "grand" disque de SG. "L'homme a tête de chou" a autant droit à ses lettres de noblesse, et dans un genre différent, peut-être un étage en dessous, "Love on the beat" dont le "harlay david son of a bitch" vaut quand même son escale.

Sinon, une nuit je me perdu dans Perpignan la nuit avec "Cargo Culte" dans les oreilles...seul, du vent, et cette basse magique. ambiance !

La vie, c'est comme un train de montagne

70

Citation : Love on the beat" dont le "harlay david son of a bitch" vaut quand même son escale.


Bah non justement; tu m'aurais dit les premiers, oui, d'accord, Gainsbourg Percussions, l'étonnant Gainsbourg etc. yes mais les derniers sont à l'image de ces putains d'années 80, nazes.