Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La nouvelle star 2006

• 2 022 réponses
  • 99 participants
  • 26 915 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion La nouvelle star 2006
Alors bon cru ? :bave:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
1571

Citation : ne plus manger de cadavre.

ca ca m'a toujours fait rigoler. On va pas débattre du veget ici, mais un légume ou un fruit, une fois qu'il est plus sur la plante, c'est un cadavre aussi. Les plantes sont des organismes vivant, si on les cueille, ils deviennent des organismes morts.

J'ai rien contre les vegets, mais souvent les arguments derriere sont assez facilement retourables. Toutes les discussions que j'ai eu la dessus avec des pratiquants se sont finies en "de toute facon tu peux pas comprendre".
1572
Les bouddhistes ont un argumentaire beaucoup plus structuré. Et en même temps, leur argumentaire n'interdit pas de manger de la viande: il considère simplement que le fait d'en manger est négatif (pour plein de raisons) et qu'on doit donc l'éviter. De la même façon, manger du végétal est moins négatif, le moindre mal est donc de manger par ordre de priorité du minéral (pas beaucoup de choix), du végétal, du poisson puis de la viande. Mais ce ne sont que des préconisations, pas des interdits.
1573
Ouais, la politique du moins pire.
Bon, moi de mon coté, j'ai pleine conscience de mon statut de prédateur ultime, et je l'assume. En plus j'aime pas les crudités et le tofu.
1574

Citation : j'ai pleine conscience de mon statut de prédateur ultime

Les bouddhistes aussi. C'est pour ça qu'ils considèrent que l'homme a une responsabilité énorme dans la chaine de la vie, et qu'il doit notamment faire de son mieux pour utiliser cette vie de la manière la plus positive possible. C'est très rationnel, le bouddhisme, et assez intéressant. Pas si compliqué que ça à aborder, en plus (à comprendre en détail, c'est autre chose).
1575
Beh...
si tu le dis. n'empeche que c'est une religion, et ca c'est contre ma religion.
1576

Citation : n'empeche que c'est une religion

Pas plus que ça.

Tu peux très bien comprendre et intégrer le bouddhisme dans ton mode de vie sans pratiquer quoi que ce soit qui se rapporte à un culte: c'est ce que j'essaie de faire pour ma part (et je mange de la viande :lol: ). Il n'y a pas de dieu dans le bouddhisme, simplement la philosophie proposée par un homme comme toi et moi. Autre différence par rapport aux religions occidentales: le bouddhisme n'affirme rien, recommande de ne rien croire sans avoir tourné la proposition dans tous les sens pour se faire son opinion seule, et accepte explicitement de revoir ses propositions lorsqu'elles s'avèrent fausses. Cerise sur le gateau, c'est une philosophie non violente qui n'a pas un seul mort sur la conscience. On est très éloigné de ce que l'on a chez nous.
1577
Vu comme ca, ok, mais bon

un clergé + des temples + des prières + un guide suprème = une religion.

Apres, je suis d'accord que c'est la moins pire, pour toutes les raisons que tu évoques, mais je reste fondamentalement libre-penseur (du moins me definis-je comme ca).

Putain ca nous emmène loin la nouvelle star qd meme.

Sinon vous pensez quoi pour la finale ?

Le Gosbo, Le Quota ou le Faux Original ?
1578
En ce qui me concerne ca n'a rien a voir avec tout ca. Quoique. Enfin bref : Avant j'etais vegetarien de maniere politisée, mais ca fait bien longtemps que je me suis rendu compte que meme avec les meilleurs arguments du monde j'ai jamais convaincu personne, les gens etant beaucoup trop omnubilés par leur plaisir personnel. Donc maintenant c'est juste mon choix. Ca fait environ 11 ans et ca va durer. :oops2:
1579
Respect.

Si je m'occupais pas de mon plaisir personnel, je crois que je ferais rien du tout dans ma vie.

A mon avis, le veget, c'est un choix vraiment perso, personne pourra convaincre qui que ce soit d'en etre par la réthorique, faut le décider tout seul. Un peu comme la religion.
1580
Turtle man, il est forcément végétarien.

Beth Sheba, vu sa corpulence, elle doit manger de la bidoche.

Le jardinier, je sais pas.