Citation : un mec qui bosse plusieurs heures par jour son instrument,c'est un mec qui cherche à se la péter auprès des autres
Si c'est pour en faire son métier, il n'y a pas vraiment le choix: mais on fait alors 8h de gratte par jour comme on fait 8h de bureau. C'est un choix.
Si on est étudiant et qu'on joue autant, ben il faut se poser des questions sur ce que l'on veut faire dans la vie. Je suis passé par là, je n'ai pas trouvé les réponses à ces questions: ça m'a conduit à l'alcoolisme, à deux divorces et à la clinique pour dépression.
Si on n'est plus étudiant et que l'on a un boulot, ben il faut se poser la question de l'équilibre de sa vie privée. La zik, c'est comme le reste: quand ça devient addictif, c'est pas très sain. Je peux en ce moment consacrer plusieurs heures par jour à la zik, parce que je suis en mi-temps thérapeutique et que je suis divorcé. Mais je ne fais pas que jouer: je consacre pas mal de temps aux autres aussi, et je bosse sur mon matos qui est un peu particulier.
Maintenant, pour répondre à ta question, oui, la plupart des mecs non pros qui répètent à l'envie qu'ils bossent plusieurs heures par jour leur gratte sont des gens qui se la pètent. Ca fait bien, ça fait "moi je bosse ma gratte pendant que les cons regardent des trucs de nazes à la télé".