La nouvelle star 2006
- 2 022 réponses
- 99 participants
- 26 941 vues
- 82 followers
LeChatMechant
Noisey Houtan
Citation : Edit: je viens de faire une recherche sur Google. C'est bon, je situe
y faudrait la mettre dans la charte cette citation
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Anonyme
Noisey Houtan
Apres une journée de concours il est temps (tranquille ce week end c'est bien)
Bernard Merguez
De plus quand on entend un morceau de blues, il n'y a pas plus de contact physique que pour un morceau hip hop ou electro.
Et en ce qui concerne la musique, la meilleur définition reste celle du dictionnaire, pas la tienne !
Jules Joffrin
calim
Citation : Euhhhh une valse = 1 2 3 1 2 3 soit 6 croches 2 temps ternaires
Hmmm quand tu danses la valse, tu marques le 1 justement ... Ca fait un 1 dans un sens, et un 1 dans l'autre. Donc 2 temps fort binaire. (si tu bas la mesure, ca fait un coup en bas, un coup en haut)
1(temps fort 1) 2 3 1(temps fort 2) 2 3
Binaire parce qu'il y a deux temps fort, mais la décomposition est toujours en trois sous-temps.
Noisey Houtan
Anonyme
Citation : on peut avoir un contact physique aussi bien avec des synthés qu'avec une guitare !
Oui, à peu près du même ordre que celui qu'on a avec toute machine. Demandez à un violoncelliste ou un batteur ce qu'il en pense, vous le ferez bien marrer, je pense.
Si vous ne faites aucune différence entre le jeu sur un instrument à cordes et le fait d'appuyer sur les touches d'un clavier en plastique, vous passez vraiment à côté de beaucoup de choses.
Citation : quand on entend un morceau de blues, il n'y a pas plus de contact physique que pour un morceau hip hop ou electro.
Là, c'est moi qui commence à me convaincre que vous avez véritablement une vision extrêmement limitée de la musique: apparemment, tout passe à 100% par l'ouie, chez vous, et vous ramenez donc la musique à la seule chose que vous en percevez: le son. Vous êtes, là, totalement pitoyables.
Dans le bouddhisme, et dans beaucoup d'approches plus occidentales, on établit la nuance entre la perception et la sensation. Il y a ensuite la construction mentale, puis la conscience. A la base de ces quatre strates, la plus basique: la matière.
Vous ne parlez que d'une seule strate: la perception. Il vous en reste quatre à explorer.
Si tu ne ressens rien de particulier en dehors de ce que tu entends en écoutant John Lee Hooker dans ses premiers blues acoustiques, ou bien Lightnin' Hopkins, sans parler de Robert Johnson, bien sûr, tu as vraiment une perception très étriquée de la perception en musique.
Le blues est une pulsation charnelle, qui véhicule des émotions beaucoup plus complexes que beaucoup d'autres formes musicales. Si tu ne sens pas cette pulsation dans tes tripes, tu ne peux pas jouer le blues. Pas plus que tu ne peux peindre en étant aveugle.
Citation : en ce qui concerne la musique, la meilleur définition reste celle du dictionnaire, pas la tienne !
La musique, c'est une culture, un ensemble d'émotions, qui peut se rapporter à l'appartenance à un peuple, au partage d'idées politiques, à toute la gamme des sentiments humains, c'est une activité où l'on partage, où l'on réalise, où l'on crée, c'est quelque chose qui peut porter toute une vie de façon aussi irrationnelle qu'en foi religieuse. C'est quelque chose qui vous fait lever le matin, qui a le pouvoir de faire bouger les gens, de les faire rire, de les faire pleurer, de les faire parfois s'engueuler entre eux (la preuve ici).
C'est la seule forme d'expression artistique qui n'a pas pour but premier l'imitation de ce que l'homme observe autour de lui. D'autres arts ont pu s'intéresser à la création abstraite, mais il a fallu des siècles pour ça. La musique, depuis qu'elle existe, établit une différence entre le son à l'état brut et les notes dans le sens où je l'entends moi (pour vous, c'est juste une fréquence, un timbre, et une enveloppe d'amplitude - pitoyable).
Vous réduisez la perception musicale à un sens: l'ouie. Vous ramenez un domaine entier à une définition de dictionnaire: "l'art d'agencer les sons", pondue il y a des siècles par les imbéciles sclérosés de l'Institut, et qui n'étaient visiblement pas musiciens eux-mêmes.
Et lorsque l'on vous place devant l'évidence, qui est que vous avez une vision extrêmement académique, pour ne pas dire réactionnaire, de ce qu'est la musique, vous faites ce que font les intégristes de tous les domaines: vous répétez votre "vérité" aussi fort que vous le pouvez pour refuser d'admettre que votre vision des choses est totalement anachronique.
"La musique est l'art d'agencer les sons. Les notes sont des sons." Si quelqu'un dit autre chose, il a tort, puisque "La musique est l'art d'agencer les sons. Les notes sont des sons."
La dernière fois que j'ai croisé autant d'obstination stupide, c'était avec "Dieu existe, croyez en lui. Vous ne pouvez pas dire que Dieu n'existe pas, et d'ailleurs nous ne l'entendons pas, puisque Dieu existe".
Non. La musique est un art beaucoup plus complexe que ça, et ce n'est pas de ma faute si vous n'en percevez que la partie émergée: le son. Ce n'est pas de ma faute si vous n'êtes pas capables de percevoir de différence entre la façon de jouer d'Hendrix et celle de SRV. Après tout: ils jouaient les mêmes notes sur Voodoo Chile, non ? Sauf que le premier véhiculait bien autre chose que des notes. SRV n'était qu'un instrumentiste, à côté.
Mais est-ce que vous réalisez à quel point vous êtes totalement limités, étriqués et absolutistes ? Dans quel siècle vivez vous ? Les siècles de Bach, Vivaldi, Mozart, ou celui où la musique est à nouveau à tout le monde ? Avez-vous un corps entier, ou bien pourriez vous vivre avec vos seules oreilles, puisqu'il n'y a que cela qui semble vous servir?
Anonyme
sans vouloir t'emmerder ni paraitre correspondre a la definition que tu donnes du musicien tel que tu ne l'aimes pas
juste pour ne pas laisser dire qq chose avec lequel je ne suis pas d'accord: je ne pens epas effectivement qu'on puisse reduire la musique a des sons
MAIS
je ne pense pas non plus qu'on puisse reduire la musique à des notes
je m'explique:
reduire la musique a des sons uniquement, ça implique d'en donner une definition "physique" (au sens de "science physique" ) et je comprend que cette definition te heurte (comme de dire "l'homme est constitué à 75% d'eau, le reste c'est des proteines", on oublie un peu l'ame là dedans)
mais dire "la musique c'est des notes et de l'emotion", ça veut dire
1/ que tout ce qui n'est pas note n'est pas musique - or au 20e et 21e siecles dont tu te reclames, la notion de note a été considerablement etendue : la musique concrete a apporte d'autres sons que les notes dans la musique, et une emotion peut se degager d'un assemblage de sons meme si ce ne sont pas des notes - pour l'exemple, et ça fera hurler les puristes de l'academisme moderne de citer un groupe pop plutot que schaeffer, mais je m'en fous, c'es tpour que l'exemple parle a tous ici, prends les cris des gosses dans leur cour d'ecole dans "the wall", c'est pas des notes, mais l'emotion du morceau est renforcée - la musique composee qu'avec des sons existe, j'en veux pour preuve le fabuleux "presque rien" de Luc Ferrari, un de mes disque favoris...
2/ reduire la musique aux notes c'est le premier pas vers reduire la musique à l'harmonie (pas dans le sens "harmonieux" mais dans le sens "solfege - consonnance" ) - on arrive vite alors vers le "beau", le "juste", tres proche d'une vision reactionnaire de la musique
pour moi la musique c'est des notes, mais aussi d'autres sons, agencés dans le temps, qui vehiculent une emotion pour celui qui l'a ecrite ou trouvée (le hasard peut donc entrer en ligne de compte) et qui est ressentie par celui qui l'ecoute
nous ne composons pas tous la meme musique
tout le monde n'ecoute pas la meme non plus
je ne suis pas d'accord quand on dit que la musique n'est que "des sons agencés" sans la notion d'intention donc d'emotion
je ne suis pas d'accord non quand on dit que la musique c'est des notes et que ça.
12 notes meme dans tous les sens c'est pas assez - cf les larsens d'hendrix ou les coups de vibratos assassins de "star spangled banner" live: comment faire passer une rage pareille avec des notes??
je suis tout à fait d'accord pour admettre que la musique est le premier des arts abstraits
bon mon the doit etre froid maintenant, je vous laisse
Jules Joffrin
Le but de ce que je disais, c'est de réfuter "tel truc ce n'est pas de la musique, parce qu'il n'y a pas d'émotion". ça, ça ne marche pas.
Citation :
Et lorsque l'on vous place devant l'évidence, qui est que vous avez une vision extrêmement académique, pour ne pas dire réactionnaire, de ce qu'est la musique, vous faites ce que font les intégristes de tous les domaines: vous répétez votre "vérité" aussi fort que vous le pouvez pour refuser d'admettre que votre vision des choses est totalement anachronique.
Bon maintenant tu vas te calmer aussi. Moi aussi je peux te dire que t'es un réactionnaire qui aime se branler sur sa gratte, mais qui n'a, somme toute aucun talent. >Quand on dit la musique électronique, ce n'est pas de la musique, si ce n'est pas réactionnaire, je ne sais pas ce que c'est.
Bon cette parenthèse étant fermée, revenez à la nouvelle star. Si vous voulez reparler de la définition de a musique, on ouvre un autre thread.
- < Liste des sujets
- Charte