Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La nouvelle star 2006

• 2 022 réponses
  • 99 participants
  • 26 931 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion La nouvelle star 2006
Alors bon cru ? :bave:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
861

Hors sujet :

Citation : l'art d'agencer les sons", pondue il y a des siècles par les imbéciles sclérosés de l'Institut, et qui n'étaient visiblement pas musiciens eux-mêmes

euh Schaeffer pas musicien? ah bon.
Pour moi oui la musique est son avant tout. Et c'est par ce "son" que passe l'émotion pas particulièrement par la note si? Une grande partie de ce que je fais/aime ne contient pas réellement de note et pourtant l'émotion est là: alors comment expliques tu ceci?
Un des cd qui m'a particulièrement marqué ces derniers tps est un disque édité par Frémeaux: un voyage sonore aux pays des hommes de pirre, des papous de nouvelle guinée: c'est à pleurer de bonheur. Pourtant, à part qq chants éparses, il n'y a que des sons, des bruits environnants... et l'émotion est belle et bien présente, dans ses bruissements, dans ses appels lointains...
Pour moi c'est très proche de certaines pièces dites "électro acoustique", ou de petits grattements te font frissonner de bonheur par leur délicatesse et leur sensibilité. Ces compositeurs sont humains aussi, tout comme Robert Johnson, et ont donc, à priori les mm émotions humaines... ils composent avec les mm peurs, les mm envies, le mm but. A mes oreilles il ya peu de différences émotionnelles/sensitives entre certaines pièces de Richard Chartier par exemple et certains blues. La seule différence se situe alors dans le medium utilisé pour faire passer cette émotion. Apparemment c'est ce medium qui te pose problème. Pourtant je dois dire que j'ai quasiemment les mm sensations sur ma batterie que derrière mes interfaces tactiles/ infrarouges. tu sais tu ressens qq chose de très particulier quand tu as le son dans ta main, tout comme quand ta baguette/médiator effleure ton instrument. tu es guitariste tu as dû parfois lacher le manche pour te pencher sur tes pédales ou simplement triturer ton vibrato? ben c'est un peu pareil.

862

Hors sujet :

Citation : Donc c'est juste un jeu de mots ton truc, car le fait qu'il y ai 2 temps fort ne veut pas dire que ce soit binaire, les temps sont décomposés en 3 et non en 2, ce sont donc bien 2 temps ternaires et non 2 temps binaire, y faut pas réinventer le solfege non plus (pis je connais justement pas de musicien qui ne marque pas, au moins dans sa tête, le 1er temps sur 3 temps ternaire, c'est le moyen de s'y retrouver), 'fin en bref j'adhere avec tous les danseurs qui n'entendent pas 2 temps binaires sur une valse car sinon il leur manquerait 2 pas les pauvres.

C'est difficile à entendre hein !
Je ne parle pas du nombre de temps de la mesure, qui lui reste bien "3", mais du nombre d'appui fort, pas forcément restreint à une mesure. La valse à trois temps peut parfaitement être binaire ! D'ailleurs ça se danse comme ça, en balancant d'un côté fort puis d'un autre (sur deux mesures). Ce que je veux dire, c'est qu'une valse est à la fois ternaire et binaire suivant la subdivision que tu adoptes (et la danse est un bel exemple).

863

Hors sujet : Non tout le monde entend parfaitement qu'il y a 2 temps fort, mais je maintiens qu'il s'agit néanmoins de 2 temps fort ternaires, en plus imagine une valse écrite avec une mesure qui serait un 9/8 dans ce cas on a 123 123 123 tout d'un coup ça fait 3 temps forts TERNAIRE, je ne comprend pas que tu t'obstines sur ton "jeu de mots"

la décomposition binaire d'un 6/8 ce serait comme je l'ai dit 12 12 12 là on a 3 temps forts BINAIRES, pourtant "3 ça voudrais dire ternaire" donc j'devrais dire que c'est ternaire pour le coup d'apres ton raisonnement ???

Il ne faut pas confondre les accents marqué, et le fait qu'un décompte des temps soit binaire ou ternaire, et comme tu l'as dit la danse en est un bel exemple.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

864

Hors sujet : salut Potinawah,

On est d'accord. Faut pas t'emporter pour si peu ! deux temps fort ternaires. (mais ces deux temps forts peuvent se battre de façon "binaire", c'est pour cela que j'ai dit "binaire", mais je ne sais plus si c'est les mots de la profs ^^ !) je n'ai pas été très rigoureux sur la terminologie, mais je voulais juste dire qu'apparement ce n'est pas toujours facile pour un danseur de comprendre qu'il danse sur deux temps fort, "alors que la valse c'est ternaire".

865

Hors sujet : Désolé pour l'emportement, j'voulais juste marqué vraiment les mots importants pour qu'on se comprennent enfin :boire: maintenant c'est bon on "danse sur le même pied"

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

866
Je pense qu'elle doit quand même virer, Valérie.
867

Hors sujet :

Citation : Oui, à peu près du même ordre que celui qu'on a avec toute machine. Demandez à un violoncelliste ou un batteur ce qu'il en pense, vous le ferez bien marrer, je pense.

Je fais du piano acoustique et taper sur les touches d’un synthé donne la même sensation que de taper sur les touches d’un clavier de piano à queue.
Seul le son qui s’en dégage est différent. De plus je connais de nombreux guitaristes qui disent comme ressentir des contacts physiques avec leurs vieux synthés analogique dont ils peuvent sculpter le son avec le mouvement de leurs doigts.

Citation : Si vous ne faites aucune différence entre le jeu sur un instrument à cordes et le fait d'appuyer sur les touches d'un clavier en plastique, vous passez vraiment à côté de beaucoup de choses.

Il y a une différence évidemment, mais est ce que j’ai prétendu le contraire ?

Citation :
Là, c'est moi qui commence à me convaincre que vous avez véritablement une vision extrêmement limitée de la musique: apparemment, tout passe à 100% par l'ouie, chez vous, et vous ramenez donc la musique à la seule chose que vous en percevez: le son. Vous êtes, là, totalement pitoyables.

Dans le bouddhisme, et dans beaucoup d'approches plus occidentales, on établit la nuance entre la perception et la sensation. Il y a ensuite la construction mentale, puis la conscience. A la base de ces quatre strates, la plus basique: la matière.

Vous ne parlez que d'une seule strate: la perception. Il vous en reste quatre à explorer.

Si tu ne ressens rien de particulier en dehors de ce que tu entends en écoutant John Lee Hooker dans ses premiers blues acoustiques, ou bien Lightnin' Hopkins, sans parler de Robert Johnson, bien sûr, tu as vraiment une perception très étriquée de la perception en musique.

Tu as beau raconter tout ça, ça ne répond pas au fait qu’il n’y a pas plus de contact physique entre un morceau de blues et un morceau de hip hop ou d’electro …
Par contre, visiblement, tu m’as mal compris car je n’ai jamais affirmé qu’il n’y avait pas de contact physique : Je connais même des sourds qui arrivent à ressentir la musique physiquement en plaçant des ballons sur leur ventre qui transmettent mieux les vibrations sonore.

Citation : Le blues est une pulsation charnelle, qui véhicule des émotions beaucoup plus complexes que beaucoup d'autres formes musicales.

Oué bof !
Il ne faut pas faire de généralité non plus ! Quand j’entends pour la dix millième fois le même rif de guitare joué sur les mêmes accords, c’est de l’ennuie que je ressens. Et il y a de nombreux morceaux electro ou hip hop qui me font vibrer et trembler au plus profond de moi-même.

Citation : La musique, c'est une culture, un ensemble d'émotions, qui peut se rapporter à l'appartenance à un peuple, au partage d'idées politiques, à toute la gamme des sentiments humains, c'est une activité où l'on partage, où l'on réalise, où l'on crée, c'est quelque chose qui peut porter toute une vie de façon aussi irrationnelle qu'en foi religieuse. C'est quelque chose qui vous fait lever le matin, qui a le pouvoir de faire bouger les gens, de les faire rire, de les faire pleurer, de les faire parfois s'engueuler entre eux (la preuve ici).

C'est la seule forme d'expression artistique qui n'a pas pour but premier l'imitation de ce que l'homme observe autour de lui. D'autres arts ont pu s'intéresser à la création abstraite, mais il a fallu des siècles pour ça. La musique, depuis qu'elle existe, établit une différence entre le son à l'état brut et les notes dans le sens où je l'entends moi (pour vous, c'est juste une fréquence, un timbre, et une enveloppe d'amplitude - pitoyable).

Ca c’est ta définition de la musique. Si tout le monde change la définition des mots de la langue française au bout d’un moment on ne va plus se comprendre.
Ce n’est pas parce que la définition de la musique est pour nous celle du dictionnaire que nous oublions tout ce qui tourne autour de la musique : culture, idée politique, etc.

Citation : Vous réduisez la perception musicale à un sens: l'ouie.

Bien oui et alors ?
Quel est le problème ?
Tu as des études scientifiques qui démontrent que l’on entend le son autrement que par les oreilles (oui, je sais que le son peut passer aussi par le squelette, mais ce qui transforme des ondes en perception sonore reste le système auditif) ?

Citation : Vous ramenez un domaine entier à une définition de dictionnaire: "l'art d'agencer les sons", pondue il y a des siècles par les imbéciles sclérosés de l'Institut, et qui n'étaient visiblement pas musiciens eux-mêmes.

Excuse moi, mais c’est toi qui ramène un dossier entier (musique, culture, politique, sensation, etc.) à la musique comme quelque chose qui engloberait tout cela.
Alors que la définition de musique que l’on trouve dans le dico n’englobe pas tout ça. Et si tu trouves que le mot musique est trop restricitf et qu'il n'englobe pas assez de chose tu n'as qu'à inventer un autre mot et le proposer à l'académie française !

868

Citation : Je pense qu'elle doit quand même virer, Valérie.

Bravo man, tu es le seul pas hors sujet sur ce thread qui part en vrille, ce qui en dit long sur l'intérêt de la nouvelle star.
869
Non non je l'ai dit aussi ... elle doit virer Valérie :)
870

Citation : deux temps fort ternaires. (mais ces deux temps forts peuvent se battre de façon "binaire", c'est pour cela que j'ai dit "binaire", mais je ne sais plus si c'est les mots de la profs ^^ !) je n'ai pas été très rigoureux sur la terminologie, mais je voulais juste dire qu'apparement ce n'est pas toujours facile pour un danseur de comprendre qu'il danse sur deux temps fort, "alors que la valse c'est ternaire".

2 temps forts ternaires dans une valse? qu'est-ce que c'est que ce binz? moi j'ai toujours appris: 1 valse = 3 temps, après, chaque temps peut être binaire (divisible par 2 valeurs) ou ternaire (divisible en 3 valeurs).
En gros des exemples de mesures de valses fréquentes: 3/4 (3 temps binaires) - 9/8 (2 temps ternaires avec 3 croches par temps).

Une valse n'est pas forcément ternaire, c'est chaque temps qui peut l'être.

Et c'est quoi cette histoire de 2 temps forts dans une valse? yen a toujours 3! pas 2...impossible, enfin jvois pas. Ou démontrez moi. lol

;-)