Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock en 12 titres !

  • 114 réponses
  • 18 participants
  • 2 390 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le rock en 12 titres !
Bonjour,

Dans le cadre d'une éducation éducative en direction des collèges, je dois établir une liste de 12 tubes rock toutes tendances confondues et qui ont marqué leur époque (2 titres par décennie), le choix est ardu, voici une liste que j'ai établi vite fait avec un pote, et vous, vous auriez vu quoi?

50 :
That's alright / Elvis Presley
Johnny be good / Chuck Berry

60 :
Satisfaction / Rolling stones
Hey jude / Beatles

70 :
Won't get fooled again / The Who
Stairway to heaven / Led zeppelin

80:
Highway To Hell / ACDC
New Year's Day / u2

90:
Smells like teen spirit / Nirvana
Wonderwall / Oasis

2000:
Pure Morning / Placebo
Orchestra / The servant
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : One, metallica ?


Ah non! c'est pas du rock non de non! :oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

52
Ben dans ce cas faut pas mettre de punk non plus alors

on aurait donc: stones (beatles,non, c'est pop!!), led zep, deep purple, who, ten years after, deep purple, doors, zztop, neil young, springsteen, etc...
un vrai musée grevin!!
heureusement que des mouvements genre punk, metal, heavy meme, progressif meme (et pourtant les deux derniers que j'ai cites je les aime pas), new wave, no wave, noise, indus, post rock etc..., sont apparus et ont amene des idees neuves au rock --- sinon, en 2006, le rock ce serait le nouveau springsteen et puis c'est tout??
53
Toujours à la recherche d'un autre truc pour la fin du millénaire, je pense à Beck... Ca vous dit quoi...
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
54
Beck? beurk!
Bjork??
55
C'est vrai que je pensais aussi a faire une petite parenthese rock francais, pour dire qu'un petit tostaky aurait bien sa place. Ca c'est vraiment toi aussi.
Le premier qui m'parle de matmatah j'l'eclate :fache2: :mrg:
56
Me revoila... Ouais bon bjork, pixies, zappa... tout ça j'aime bien mais c'est un peu hors sujet non?
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
57
Hors sujet??
j'allais t'insulter (gentiment!) puis j'ai relu ton premier post : 12 TUBES rock ---
alors oui, zappa pixies bjork et sonic youth sont hors sujet

c'est pas une histoire du rock que tu leur feras, c'est une histoire des tubes rock et des tubes qui ont marche en france, en plus...
forcement c'est reducteur
58
De toute facon, "johnny be good" est inevitable, de meme que "satisfaction", "message in a bottle" et "smoke on the water": des hits connus par tous. "stairway to heaven aussi", et il va falloir un beatles... "layla" a aussi ete un grand moment. les who, ten yearss after, ouais, ok, mais ca reste en dessous niveau consideration que les groupes precites (sans evoquer la qualite hein!).

apres il faut un pink floyd: "another brick in the wall" ou "money" sont els plus connus.

un U2 s'impose aussi: "sunday bloody sunday" ou "new year's day", au choix.

cure ( "a forest" ) pourrait etre interessant pour les 80's, et il faut mentionner les punks: un sex pistols ou alors "london calling".

90's: nirvana obligatoire ( "smells like teen spirit" ), radiohead idem ( "paranoid android" ) vu l'influence des deux groupes. peut etre un RHCP?

2000's: ben apparemment LES groupes de ces dernieres annees restent muse et franz ferdinand. "take me out" pour FF et une de muse?

Citation : c'est pas une histoire du rock que tu leur feras, c'est une histoire des tubes rock et des tubes qui ont marche en france, en plus...



on demande 12 chansons, donc evidemment ce seront les tubes... sachant qu'on elargit deja tous a 15-20 titres. donc si on commence a mettre sonic youth on n'en finira jamais. et mettre du francais dans le tas, franchement... bof bof bof... pas que j'aime pas noir dez ou telephone mais bon, on est loin des stones ou du floyd niveau influence et renommée :roll:
59

Citation : donc si on commence a mettre sonic youth on n'en finira jamais


c'est bien ce que je dis!

et les français, c'est pas pour dire que c'est au meme niveau, c'est pour dire aux collegiens français que contrairement a ce qu'ils croient peut etre, en france aussi y'a des groupes de rock -- et la renommee et l'influence de certains est importante EN FRANCE (je limite volontairement!)
trust et telephone ont donne envie a des gens de monter leurs groupes, par ici - noir desir aussi
personne ne dit qu'ils sont meilleurs qu'ac/dc, les stones ou je ne sais pas qui...
60
Merci Egorl, c'est ce genre de réponse que je j'espérais. Et d'ailleurs merci à ceux jouent le jeu, j'y vois plus clair maintenant.

Pour certains titres je sais que je peux y aller les yeus fermés mais pour d'autres j'ai encore quelques doutes, je vais finalement proposer une liste beaucoup plus longue car je m'aperçois qu'il m'est impossible de faire l'impasse sur certains groupes, voila ou j'en suis:


50 :
That's alright / Elvis Presley
Johnny be good / Chuck Berry

60 :
Satisfaction / Rolling stones
Help / Beatles
Light my fire / The Doors

70 :
Won't get fooled again / The Who
Stairway to heaven / Led zeppelin
Money / Pink Floyd
Layla / E. Clapton ou Voodoo Child / Jimmy Hendrix
Smoke On The Water / Deep Purple

80:
God Save the Queen / Sex Pistols ou The Clash / London calling ou should I stay or should I go
Message In A Bottle / Police
Highway To Hell / ACDC
New Year's Day / u2
The Cure / Titre à voir (j'aime pas ce groupe)

90:
Smells like teen spirit / Nirvana

MANQUe UN TITRE ICI

2000:
Green Day / I walk alone


Il me manque toujours un titre pour les années 90 et j'ai décidé de ne rien mentionner pour les années 2000 à part peut être Green day pour jouer la carte de la séduction (ce sont des ados...) Hey jude a été remplacé...

J'ai aussi décidé de passer téléphone à la trappe, sinon pourquoi pas johnny (glups!)

Bob Marley, le blues et le rap me manquent plus que Radiohead dans cette liste qui s'adresse à des gamins... je réfléchis toujours.
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...