Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 192 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3876
Je partage l'avis de SebAudio et j'ajouterais que je suis toujours impressionné par cette volonté de JMJ d'expérimenter de nouvelles pistes technologiques pour la musique, c'est son trip. C'est une expérience à faire, pourquoi pas. Mais comme IPM, je préfère voir un live où peut le voir manipuler en live un ARP 2500 ou jouer une mélodie sur l'Elka Synthex. Bref, je ne suis pas certains que cela correspondent à ce que son public ait envie de voir. Cette expérience au casque, je verrais ça plutôt comme une expérience à faire dans son salon, une sorte de super clip à visionner en écoutant une musique spécialement composée pour cette expérience.
J'imagine très bien par exemple une sorte de Blade Runner 2024 où l'on pourrait se promener se promener dans cette "Metropolis", rentrer dans un bar glauque, parcourir une rue à la faune bigarrée ou se retrouver au sommet d'un immeuble avec une vue vertigineuse sur le vide.
Bref, une expérience comme on peut en faire avec le casque 3D de la PS5 mais construite autour du son. Là se tient peut-être un nouveau support pour remplacer le "cd" de l'artiste.
Le coût de production ?
Les futures IA nous permettront peut-être de créer nous mêmes nos environnements 3D pour construire ce que nous aurions envie de montrer.
:idee2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 11:27:32 ]

3877
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas l'évolution de Jean-Michel Jarre, une chose est sûre, c'est qu'il ne se contente pas de faire ce que son public attend de lui et je trouve ça quand même louable. Et ça reste un passionné, en particulier de nouvelles technologies. On peut décrocher, mais pour moi, ça reste quelqu'un de respectable.
3878
Citation de IPM :
Gouji sincèrement c’était pas inintéressant. Difficile de savoir si il est en avance ou en retard avec son temps. Peut être que c’est nous qui ne sommes plus en phase avec tout cela.

La réponse de titipol sur les métro, les grèves etc, je ne suis pas super d’accord mais en même temps. Ce n’est pas impossible qu’il soit dans le vrai.

Je n’ai pas vu notre dame mais effectivement ça y ressemblait bcp

Je suis d'accord, ça n'était pas inintéressant. Même si je n'adhère pas au concept de Metaverse et autres machins soit-disant progressistes. Cependant je lui reconnais cette volonté d'avancer et de faire " son truc à lui". On aime ou pas, c'est un autre débat. J'étais même presque content d'entendre quelques approximations, et de me dire qu'il y avait quand-même de toutes petites parties jouées en live (toute, toute petites...)
Au fond une partie de moi rêverait qu'il refasse un live avec des musiciens. Certains de ses acolytes historiques ne sont hélas plus de ce monde, mais allez! un revival en mode "Expandables"! ça aurait de la gueule.
En tout cas je continue à le suivre, beaucoup par nostalgie certes, mais bon, il fait partie de notre patrimoine d'une certaine façon.
3879
Jean-Michel Jarre ne semble pas être tellement nostalgique, et en ce qui me concerne, c'est tant mieux..
3880
Avec un peu de recul, je me dis que cette prestation était plutôt bonne. Musicalement il y avait de bonnes choses et pas seulement sur ses hits historiques. Le côté metavers me laisse un peu froid (je partage pleinement l’avis de Maxxou sur ce point)

En revanche je salue le fait que les places étaient accessibles à tous malgré l’endroit et que cela n’était pas pour quelques privilégiés. En réalité, je serai curieux d’écouter une version audio de tout cette prestation .

Je me demande comment il joue de ses synthès avec un casque Vr sur la tête. Il voit quoi dans son casque ?
3881
D'une manière ou d'une autre, j'imagine qu'il doit voir ses synthés. Peut-être dans un autre décor? Enfin c'est vrai que ça serait bien qu'on ait une projection de ce qu'il voit dans le casque..

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 12:13:03 ]

3882
Regardé, mais sans intérêt. Pourtant j'étais grand fan et aujourd'hui, j'ai la nostalgie du Jarre des années passées. J'ai vu beaucoup d'image virtuelle et un son froid sans me porter dans les nuages. Des écrans tactiles pleins de couleur qui lance des séquences ! Les claviers à peine visibles et pour ainsi dire pratiquement pas utilisés, sauf pour des .....je n'ai rien compris ! Et puis ces cymbales qui retentissent continuellement à la fin de chaque séquence !!!! Mais c'est quoi ce truc ? Il n'en a pas marre de taper là-dessus ! ?? Ben non ! pour moi JMJ, c'est fini, je ne comprends plus son univers, certains le comprennent et c'est tant mieux, mais moi pas .

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

3883
C'est le risque de toujours se renouveler: On ne peut pas plaire à tous ses anciens fans. Pourtant, perso, je préfère ça que s'il usait indéfiniment la recette qui a fait son succès.
3884
Par contre la présence d'un SE sur la capture m'a fait bin rir ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 15:06:05 ]

3885
3886
Citation :
Château de Versailles, casque à réalité virtuelle et Korg Wavestate SE
3887
Quand je vois une photo de JMJ avec un casque VR et un Wavestate SE, ce qui me gêne le plus c'est... la petite bouteille d'eau par terre. Ce n'est pas esthétique. Dans un spectacle, dans un film, les détails sont aussi importants que dans une enquête du lieutenant Columbo.
3888
:mrg: :mrg:
3889
Citation :
ce qui me gêne le plus c'est... la petite bouteille d'eau par terre.

+1000, il faut la poser sur un guéridon !
3890
Capital.
3891
Et je n'ai pas l'impression que ce soit un placement de produit :facepalm:
3892
Même si en vieillissant on prend de la bouteille...:clin:
3893
En tout cas il sent fort des pieds ça c'est sur !

http://sites.google.com/site/yannickmetzger/home

3894
3895
J'ai vu (en replay) et je l'ai trouvé plus intéressant que celui de Notre-Dame. Il m'a semblé être clairement majoritairement en playback, mais pas inintéressant pour autant. Et le début d'un retour de public réel me semble important : une transition post-covid vers des concerts en salle comme ses dernières tournées serait-elle en cours ? :roll:
La sortie d'un Electronica 3 pourrait servir de prétexte, qui sait ? :volatil:
Perso, j'aimerais beaucoup une tournée Oxymore avec son immersif mais bon... :noidea:

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 16:54:02 ]

3896
Pareil, mieux que Notre Dame mais j'ai arrêté en cours d'Oxygène II… au début.

Mais j'ai pris plus de plaisir aujourd'hui à écouter le morceau En attendant Cousteau… qui est plus du Brian Eno que du JMJ d'ailleurs. Pas grave.
3897
Citation :
En attendant Cousteau… qui est plus du Brian Eno que du JMJ d'ailleurs. Pas grave.

Ça doit quand même sonner Jarre car j'aime beaucoup ce morceau alors que je n'ai jamais réussi à apprécier la musique de Brian Eno à sa juste valeur... :clin:

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 21:43:55 ]

3898
Thudsday afternoon et en attendant Coustaud, ça joue dans la même cours. Je maintiens que ça reste plus du Brian Eno ou New age. C'est vraimenet pas du style Jarre. C'est bien fait, pas de souci.
3899
Ben s'il l'a fait c'est un peu son style non ? Ou alors il a juste copié sans rien apporter au concept ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3900
Citation :
 attendant Coustaud

Période petit bras si je puis dire !