Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 309 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3926
C'est le format de ce genre de prestation , sinon un grand live avec pleins de musiciens il ne l'aurait pas fait dans le palais des glaces de Versailles.
Et un truc dont on ne parle pas c'est le coût du trucc , si tu passes d'un concert comme ça avec un musicien à un groupe c'est plus du tout le même prix et je ne suis pas sûr qu'en ces temps difficiles ça aurait été facile à financer , car j'ai cru lire que là ça n'avait déja pas été facile.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 11:28:35 ]

3927
assez d'accord avec paladin, il y avait peut être 200 personnes max. pas facile de rentabiliser ca. il s'est fait plaisir à Versailles dans un endroit symbolique pour mélanger un lieu classique avec du contemporain. bcp d'artistes sont passés par la, c'est une forme de reconnaissance.

j'ai assisté au concert géant l'année dernière dans le château de justice, nous étions des milliers, mais bcp trop loin de la scène...

prenons le comme une sorte de cadeau de Noel ce concert
3928
Ah si ils ont demandé 20 balles à chacune des 200 personnes, c'est déjà de la chance qu'il ait pris un Korg Wavestate ! :mdr::ptdr:
3929
IPM > Et le son était bon au moins lors de ce concert géant? Qu'à défaut d'en avoir pour les yeux, on en ait pour les oreilles..

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 14:48:05 ]

3930
Citation de gouji :
Ouais… on arrive tout doucement à une des questions problématique du live electro: est ce que balancer des clips et des samples sur une musique préenregistrée ou séquencée est une performance ? Et quel est l’interêt pour le public ? Comprends il ce que le « musicien » fait devant lui ?

C'est un peu pour ça que je me suis détourné de la scène électro. Il fut un temps ou oui ça jouait sur scène.
Mais depuis peut être 15 ans, c'est quasiment fini, on tourne des boutons, lance des clip Ableton, des séquences.
Mais quel ennui.
3931
Ça dépend qui, quand même. Faut faire le tri.
3932
Je peux encore être client de ce genre de concerts. Je vais manquer Ryoji Ikeda en mars à Paris car je m'y suis pris trop tard et que les deux concerts sont complets depuis longtemps. Je suis déçu. Pourtant, ce sera juste un type avec un laptop et quelques boutons, plus des images parfaitement synchro avec la musique. Mais j'aurais bien aimé assister à ça en grandeur nature, son et lumière..
3933
Citation de coyote14 :
Ça dépend qui, quand même. Faut faire le tri.

J'ai vu Vitalic, Chemical Brother, potard, ipad, laptop, pas le moindre clavier

Il y a un certains temps Prodigy, c’était des musicos, Vitalic aussi

Quand t'as vu Queen, Tina Turner, Bowie, Simple Minds dans ta jeunesse, même Archive, Jamiroquoi des monstres de musicos
Ça ne passe pas

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 15:49:48 ]

3934
Citation de sonicsnap :
ce sera juste un type avec un laptop et quelques boutons
:facepalm:
Et après on s'étonnera que même le "musicien" sera supprimé, remplacé par une IA et un robot. Du moment qu'il y a du gros son, des lumières synchronisées, et que tous les lobotomisés du métaverse pourront assister au concert depuis leur canapé et leur casque VR :facepalm:
3935
On y va, on y va 100 balles par mois pour la fibre et Smartphonne, 80 pour les abonnements divers, 20 pour la location du matos, le budget pour les casques VR et écouteurs !!
Les ... OK je :fleche:
3936
Citation de titipol :
On y va, on y va 100 balles par mois pour la fibre et Smartphonne, 80 pour les abonnements divers, 20 pour la location du matos, le budget pour les casques VR et écouteurs !!
Les ... OK je :fleche:

j'ai vu une démo pièce de théâtre en VR, c’était bluffant, le spectateur au milieu de la scène avec les acteurs qui tournent autour de vous qui nous parlent dans l'oreille

Je doute fort qu'un concert puisse donner autant de frisson

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 16:00:48 ]

3937
Je rejoins gouji à 1000 % , le plus beau concert que j'ai vu en live de jmj c'est à Lille il y a pfuu! Tournée avec que des analos . Il n'y a eu que des merdes sur scène , Synthex en Rade , harp laser burn a out ! bref. Des analos qui détuné comme des dingues . Du vrai, du vivant !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

3938
J'ai l'impression que c'était à 100% du playback. Si encore il avait lancé des boucles, des phrases... S'il avait fait vivre sa musique. Apparemment c'était juste un enregistrement, comme un disque qui se diffusait. Pour le second morceau, juste après avoir expliqué ce qu'il faisait, il touche un peu au System 8 mais ça ne semble pas être ça qui déclenche la musique (Equinoxe Infinity - the opening) qui commence avec un fondu en ouverture. En toute vraisemblance un assistant s'est occupé de lancer la lecture de la piste.
Ci-dessous une prestation qui en jette bien plus. Je pense qu'il aurait été trop compliqué d'atteindre ce niveau car là il s'agit d'un seul morceau, pour tout un (relativement court) concert c'est autrement plus compliqué (avec en plus les paramétrages des synthés entre chaque morceau), mais on peut trouver un juste milieu.

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 00:25:54 ]

3939
3940
Oui, très belle prestation de ce Carlos Trilha, qui montre que tout seul avec 2 mains, on ne peut guère faire beaucoup plus que gérer un solo, un accompagnement, et lancer une BAR+séquence pré-enregistrée.
Juste un petit doute entre 2'07 et 2'20 où l'on voit très bien que les accords plaqués ne sont pas synchrones, et continuent alors même qu'il est passé jouer sur un autre clavier. Donc playback sur ce moment...
3941
x
Hors sujet :
Suzanne utilise uniquement 2 mains et elle est toute seule sur scène :bravo: J'adore ce qu'elle fait actuellement.
3942
Autre exemple avec Kebu sur un morceau assez complexe de Vangelis, où il y a énormément de pistes musicales et d'effets sonores :

On voit très bien les parties qu'il joue en live. Mais certaines de ces parties sont jouées automatiquement plus tard dans le morceau, donc forcément sequencées ou enregistrées. Ce qui met le doute sur les moments où il semblait les jouer...
J'ai de plus en plus de mal avec les prestations solo de morceaux trop complexes pour une seule personne. Je suis parfaitement OK quand sequencer ou looper sont utilisés en évidence, comme des instruments à part entière, mais pas pour masquer du playback.

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 11:47:14 ]

3943
Je me suis toujours demandé comment Kraftwerk géraient leur live. Ils ont chacun leur instrument (on ne sait d'ailleurs pas ce que c'est) et on les voit à peine bouger. C'est assez fascinant..

3944
Excellent ce live de Kraftwerk, j'aurais bien aimé voir ça !

Moi mon maître en la matière reste Arnaud Rebotini qui dans cette vidéo montre qu'avec quelques machines branchées en CV et un peu de MIDI on peut faire des trucs fantastiques, il suffit d'être créatif. Après Jarre, c'est toute la vague Techno, House,and New Beat qui a changé mon approche musicale à la toute fin des 80 !
Je trouve cette approche du live toujours pertinente et actuelle !

J'ai repris cette direction.
:bravo2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 12:29:03 ]

3945
Rebotini est un cador, mais à ce titre il devrait savoir comment se prononce Moog :roll:
3946
Finalement, moi perso, je n'ai rien contre le fait de faire tourner des bandes , tout seul sur scène, c'est logique ! Mais dans ce cas, il ne faut pas dire : Je fais un concert, mais : Je fais une diffusion sonore !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

3947
Citation de sonicsnap :
IPM > Et le son était bon au moins lors de ce concert géant? Qu'à défaut d'en avoir pour les yeux, on en ait pour les oreilles..

Et bien à la grande surprise oui. La réverbération était très bien géré tout comme le niveau sonore. C’est là qu’on se rend compte que la sonorisation a fait un bond de géant en 40 ans
3948
Monsieur Fyp: il y a deux écoles... :clin:
Même si Bob expliquait que son patronyme devait être prononcé comme "vogue", "mouuuugue" est devenu la norme.

Et à chaque fois que j'ai prononcé "Minimogue" à des musiciens, ils ont pas compris de quel synthé je parlais. :mdr: Donc à force...
3949
Pour Carlos Trilha, oui il y a pas mal de trucs qui tournent tout seuls. Voire même le tout, si ça se trouve ! vos-coups-de-coeur-musicaux-5929507.gif
Mais bon, côté son c'est très bien recréé, perso je vois ça plus comme un clip.
3950
Maxxou32 > +1000! Grand bonhomme Arnaud Rebotini!
Quant à Kraftwerk, je les ai vus à l'Olympia il y a une trentaine d'années, c'est un énorme souvenir. J'ai toujours été fan de ce groupe!