Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 775 réponses
- 209 participants
- 274 253 vues
- 164 followers

bimole

darklinux

alex.d.

Il répète à qui veut l'entendre que ses travaux sont à la base de toute la musique moderne.
JMJ, on lui fait dire tout et son contraire. Est-ce que tu as des pointeurs vers des interviews où il le dit lui-même, directement, sans que ce soit des on-dit ni un sous-entendu que tu serais le seul à voir ?
Parce que moi j'ai souvenir de pas mal d'interviews où il répète qu'il doit pas mal au GRM (le crédit qu'il se donne à lui-même, c'est d'avoir bifurqué ensuite vers une approche plus pop après le GRM, ce qu'on ne peut pas nier), et que pour les méga-concerts et les albums concept, il s'est inspiré de Pink Floyd. Bref, tout le contraire de "j'ai tout inventé tout seul".

KaeRZed

Edgar Froese, avec Tangerine Dream, a quand même signé un nombre astronomique de musiques de films pour le tout Hollywood.
Sans parler des Kraftwerk et autres Klaus Shultze qui ont également oeuvré, plus ou moins dans l'ombre de l'ignorance du grand public. Mais tous ont activement contribué au développement des musiques électroniques...
Après, oui, dans la mémoire collective, le nom de Jarre semble plus répandu... Mais est-ce vraiment le plus important ?

sonicsnap

KaeRZed

- il a été parmi les pionniers de la musique électronique avec ses premiers albums
- il été parmi les pionniers de l'évolution de la mise en scène des concerts-spectacles dès La Concorde
- il a été parmi les pionniers du passage au numérique et du sampling avec Zoolook
- il est parmi les pionniers de l'utilisation de l'IA dans la musique avec EoN
Bref... On aime ou pas, playback ou pas... Je trouve que son parcours a toujours été marqué par l'innovation...et il ne semble toujours pas blasé malgré les années, les technologies et les obstacles rencontrés.
Respect.
[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 18:22:10 ]

paladin6169

Pourtant on m'avait fait écouter ses musiques Oxygène , Equinoxe et les champs magnétiques , et le dernier je l'aimais vraiment bien.
Plus tard j'ai entendu à la médiathèque les "concerts en Chine" que j'ai touvé formidable et j'ai eu un immense coup de coeur en entendant Zoolook.
Perso c'est la new wave qui m'a donné l'envie de jouer du synthé.
Pour autant j'aimerai bien le voir ne serait ce qu'une fois en vrai en live, parce que des anciens comme lui il n'y en aura bientôt plus et que ce ne sont pas les DJ's qui vont le remplacer .
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Accord'Eure Pianos

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

Monsieur_FyP

titipol

C'est The Unknow Man qui a fini par me pousser du haut de mes 13 ans a la musique, je me suis réellement aperçu que c'était pas si compliqué, un petit orgue un Magneto cassette, ayé ... tombé dedans, puis Oxygène ma achevé et perturbé a jamais !

Le dernier vrai coup de cœur: The Art of Noise vers 85 il me semble, qui a provoqué l'achat d'un S 612 Akai dans la foulée !

[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 20:33:24 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

darklinux

Je connais JMJ depuis que je suis tout petit (ainsi que Pink Floyd, Tangerine Dream et Kraftwerk) mais ce qui m'a vraiment plongé dans la musique électronique c'est la transe-goa au début des années 90.
Donc plutôt Tangerine Dream que Chicago , moi aussi , j ' en est beaucoup écouté

sonicsnap

SebAudio

Il est arrivé à un moment où il y avait encore peu de musique entièrement faites avec des claviers « électroniques ». Il a fait un album qui où on trouvait du classique, du jazz, de la rumba… bref, assez « universel », çà a bien plu, çà s’écoute toujours grâce à une apparente simplicité et cette « enveloppe » sonore incroyable. C’est cela qui l’a fait, et qui lui survivra. Il fait beaucoup d’interview depuis une quinzaine d’années (il y a à priori quelques fans à Arte !). Çà permettra d’avoir des images HD pour les documentaires d’hommage (plutôt que des images pourries de la fin des 70 et début des 80). Et sans doute, de mieux gérer les droits associés.

sonicsnap

KaeRZed

Citation de SebAudio :Donc en gros un mec qui n'a rien fait d'autre que de sortir un truc correct il y a presque 50 ans et qui s'est rergardé le nombril depuis... et qui ne doit ses interviews qu'à quelques fanboys travaillant à la TV... Chacun son avis mais... Quelle rage dans le propos... J'ai des remontées acides rien qu'en te lisant....Jarre n’a rien inventé à part lui-même. Il a donné envie à beaucoup de « faire du synthé », il a peu influencé les « musiques électroniques » (Cerrone beaucoup plus par ex). DM c’est un peu pareil, ils ont un style bien à eux (hors le tout début) il est difficile de leur trouver des « descendants ».
Il est arrivé à un moment où il y avait encore peu de musique entièrement faites avec des claviers « électroniques ». Il a fait un album qui où on trouvait du classique, du jazz, de la rumba… bref, assez « universel », çà a bien plu, çà s’écoute toujours grâce à une apparente simplicité et cette « enveloppe » sonore incroyable. C’est cela qui l’a fait, et qui lui survivra. Il fait beaucoup d’interview depuis une quinzaine d’années (il y a à priori quelques fans à Arte !). Çà permettra d’avoir des images HD pour les documentaires d’hommage (plutôt que des images pourries de la fin des 70 et début des 80). Et sans doute, de mieux gérer les droits associés.
[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 18:37:55 ]

sonicsnap

Anonyme

Coyote14

- il est arrivé au bon moment, et personne ne peut nier qu'il a démocratisé une musique et des technologies jusqu'ici assez confidentielles.
- c'est un excellent communicant. Beaucoup de ses congénères étaient des ours solitaires. J'aime bien l'écouter parler, même s'il ne m'apprend rien.
- pas négligeable selon moi: c'était (et toujours) un beau mec. Les fans de synthés sont une écrasante majorité de mecs, mais lui a réussi à parler à un public mixte et très large.
On fait souvent ce reproche "il a rien inventé" à des tas d'artistes. Daft Punk en est un exemple. Oui, ils ont samplé, mais le choix de ce qu'ils ont samplé, comment ils l'ont fait, la couleur sonore très lofi...A conduit au succès mondial. Après tout, si c'était aussi évident, pourquoi ont-ils réussi là où tant d'autres ont échoué?
J'ai plutôt le sentiment ces dernières années qu'il est passé de "avant-gardiste" (celui qui montre la voie, emprunte des chemins jamais empruntés) à "suiviste" en essayant de s'approprier des styles, des codes et des sons qui ne sont pas les siens. C'est pour ça que j'ai apprécié Oxymore, parce que je trouve qu'il s'est remis au boulot un peu plus sérieusement.
[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 19:22:07 ]

KaeRZed

Sinon, en effet, le talent ne suffit JAMAIS. Et n'est pas non plus toujours nécessaire.
Mais j'aime à penser que, même en ayant les planètes alignées à ses débuts, si l'on parle encore de lui presqe 50 ans après, c'est quand même qu'il y a quelque chose dans son parcours qui le justifie... et pas uniquement quelques fansboys chez Keyboards Mag et Arte.

SebAudio

J’ai commencé à écouter Jarre en 88 quand j’étais ado, je n’ai donc pas connu « en direct » sa gloire de compositeur. Dès cette époque, je n’ai rencontré _aucun_ fan de sa musique. C’est d’ailleurs sur ce forum que j’en croise et c’est sympa !
Je tente de reformuler en partant des points de Coyote :
- oui ! Mais de quelle musique parle-t-on ? Je croise beaucoup plus de fan des musiques de synthés des 80. Et la vague « synthwave » est dans cette veine.
- oui ! Il ne m’apprend rien, il dit la même chose depuis son succès de la fin des années 70 (merci YouTube). Et il arrange ces propos avec les tendances du moment (vous avez trouvé une interview de l’époque d’Oxygène où il tient des propos écolo ? Pourtant c’est son truc depuis 2007).
- je n’y avais pas pensé ! C’est pour çà que les Daft ont mis un casque

Pour moi, Jarre a inventé : son style, que personne (y compris lui) ne peut reprendre sans tomber dans le cheezy. C’est dire s’il a vraiment été excellent sur ses 1ers albums. Et c’est peut-être pour çà qu’il n’a pas influencé beaucoup d’artistes « électroniques » (la musique « à danser » ayant pris presque toute la place auprès du grand public).
« Ces dernières années » : ces 40 dernières années ? En terme de musiques (je ne parle pas des concerts), jusque Zoolook (inclus) il y avait toujours une « invention ». Après pas sûr… D’où ma surprise de le voir aussi fréquemment dans les médias « mainstream » ces 15 dernières années. On a vraiment aucun artiste « actuel » à mettre en avant ? Rone par exemple…
[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 20:11:14 ]

KaeRZed

Désolé, je ne voulais blessé personne, ni être agressif.

En terme de musiques (je ne parle pas des concerts), jusque Zoolook (inclus) il y avait toujours une « invention ». Après pas sûr…
Pour moi, le dernier album de la "grande époque" restera 'Chronologie'.
Sinon, à défaut de réelle invention, je trouve quand même qu'il y a retour à la recherche avec 'Amazônia' et 'Oxymore'.
Encore une fois, on aime ou pas mais je trouve qu'il y a dans ces albums une vraie démarche de création d'univers sonores...
[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 22:21:57 ]

alex.d.

Pour moi, le dernier album de la "grande époque" restera 'Chronologie'.
Pour moi, le dernier de la grande époque, ce serait plutôt Oxygène 7-13 qui est quand même vraiment très bien.

KaeRZed

Comme si, pour la première fois, il donnait un coup d'œil dans le rétroviseur... Le début d'une nouvelle phase, en quelques sortes...

darklinux

D ' ailleurs en parlant de mise en scène , avant , il poussait la technologie ( cf la Défense et ces Atari ST ) , la , ils sont trois et un live de Klaus Schulze est bien plus dynamique , je ne parle même pas du Tangerine Dream avant-dernière période où le groupe montre clairement l ' utilisation de VST
- < Liste des sujets
- Charte