Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 190 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4226
Je ne suis pas un vieux fan de JMJ. En dehors bien sûr d'Oxygène et des concerts géants auxquels j'ai assisté en curieux, je n'ai découvert sa musique qu'assez récemment. Je trouve ses derniers travaux intéressants ("Amazônia" et "Oxymore"). Mais dans l'ensemble, je rejoins le point de vue de KaeRZed.
4227
Citation de alex.d. :
Pour moi, le dernier de la grande époque, ce serait plutôt Oxygène 7-13 qui est quand même vraiment très bien.

Tout à fait d'accord, le dernier Jarre "classique".
Et c'est le dernier enregistré sur bande, le suivant (Métamorphose, qui porte bien son nom finalement) étant le 1er de l'ère ProTools et DAW. Avec tout ce que ça a apporté par la suite: toujours plus de pistes, d'effets en tous genres, d'edits, de rythmiques boulimiques etc. (avis perso)
4228
Tu trouves les travaux récents trop complexes? C'est marrant, ça ne me choque pas du tout alors qu'en général je ne suis pas vraiment porté à la complexité. C'est sans doute fait avec beaucoup d'adresse.
4229
Je ne sais pas si c'est trop complexe le problème. J'aime bien écouter de l'ambient ou des trucs tordus de temps en temps.
Le truc avec Jarre, et notamment ses albums dits "classiques", c'était, la plupart du temps, une relative simplicité dans les thèmes, arrangements et rythmiques. Naïveté diront même certains (pas tout le temps, je résume, j'en vois déjà qui s'agitent dans le fond :mrg:)
En tout cas le résultat c'était qu'on retenait assez facilement les titres, chaque titre avait sa rythmique signature, les mélodies se fredonnaient dans la tête, et surtout c'était très identifiable, non seulement au style JMJ mais à chaque album particulier.
Pour moi ce n'est plus le cas aujourd'hui et cela depuis bien longtemps. Ses prods se sont petit à petit uniformisées, se sont effectivement complexifiées avec une explosion du nombre de pistes assez monumentale (Live n'a pas fait que du bien ici). Des arrangements complexes, pourquoi pas après tout. Je lui ai toujours reconnu un talent de producteur. Mais ici cette complexité se manifeste surtout par une accumulation de pistes d'effets et de bruitages, de rythmiques très déstructurées qui changent constamment du tout au tout le temps d'un titre par exemple... en bref plus rien de stable à quoi se raccrocher pour siffloter un peu quelque chose.
Quand tu veux expliquer à quelqu'un que tu as adoré le dernier Jarre et qu'il te demande "ça fait quoi l'air ?"... ben.... :?!:
Ce sont maintenant surtout de longues plages de sound-design, aux sonorité de plus en plus dures et industrielles.
Ce sont ses goûts actuels, moins les miens.
et je ne peux m’empêcher d'y voir en plus de la paresse, voir, en étant un peu plus radical, une tentative de masquer un manque de talent d'arrangeur par une profusion de sons qui en mettent plein la vue, un gros rideau de fumée. Qui demande sans doute beaucoup de travail en plus !! Car ce virage stylistique correspond aussi aux départs successifs des musiciens qui l'accompagnaient depuis le début, Geiss et Perrier en tête, qui ont eu un énorme impact sur "le son Jarre" pendant des années.

Tout ceci étant dit, j'écoute de temps en temps Amazonia ou Oxymore avec plaisir, il y a quelques moments de grâce dans Equinoxe infinity... mais c'est un peu court quoi.
Et enfin je suis un vieux fan, j'ai l'âge d'Oxygene, j'ai littéralement grandi avec. Ceci explique sans doute un peu cela aussi :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/11/2024 à 16:23:48 ]

4230
Bon, il est vrai que pour ma part, je n'attends pas spécialement d'une musique qu'elle puisse se "siffloter"..
4231
c'est effectivement un début d'explication :clin:
4232
Ben oui, si dans l'histoire de la musique on ne gardait que celles qui peuvent se siffloter, il y a pas mal de chefs d'œuvre qui passeraient à la trappe. La "Danse des Canards" par contre serait toujours là.. :clin:
4233
:mrg:
(bon, mon sentiment ne se résume pas non plus qu'à une histoire de sifflotage...j'suis pas Micheline Dax moi oh ! :fou:)

[ Dernière édition du message le 12/11/2024 à 16:53:34 ]

4234
4235
Je suis d ' accord sur ce point n il n ' y a plus vraiment de mélodies . Amazonia est un excellent disque concept , dans la lignée de Zoolook , Oxymore , etant un hommage à Pierre Henry , la définition même de thème est un non-sens . J ' ai l ' impression qu'artistiquement , il n ' a plus rien à dire depuis quoi ? Théo & téa ?
4236
Ben ça je ne suis pas trop d'accord. Ses derniers albums, même si on ne peut en tirer des tubes, ne me semblent pas moins artistiquement valables.

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 10:43:01 ]

4237
Si je me souviens bien de sa biographie, nous aurions dû avoir un Electronica 3, mais il est probable que nous ne le verrons jamais. Une véritable renaissance du Fairlight paraît tout aussi improbable. Jarre, et c'est tout à son honneur, fait tout pour aller au-delà des cinq minutes d'hommage dans les journaux télévisés. Mais artistiquement, cela devient contre-productif, comme cette énième réédition de Zoolook, qui se fait au détriment d'une version étendue de Chants Magnétiques, d'une version propre de Music for Supermarkets, ou encore d'un remix de Révolution, ce fameux disque démo du Roland D-50, où, là, il y avait de vraies idées.

De même, nous entrons maintenant dans la troisième année des LLM pour tous. Cela pourrait être l'occasion, au-delà de l'anecdote, de découvrir ce que la musique avec un LLM pourrait réellement apporter, bien plus qu'une simple plage dans Équinoxe Infinity.Avec JMJ utilisant réellement cette technologie

4238
4239
Ce cher Jean-Michel fait encore beaucoup parler de lui 😊
Je suis né avant Oxygène, et enfant, j’ai été émerveillé par cet homme jouant de drôles de machines en tournant des boutons qui faisaient des bruits/gazouillis si mystérieux, sur une plage. J’ai longtemps cru que cette image était un rêve et ce n’est que récemment à l’ère de youtube que j’ai revu ces images, un clip d’équinoxe je crois. Je suis né à la musique avec Claude François, mais il faut me pardonner, j’avais 3 ans… Par contre, je suis réellement tombé fou amoureux d’équinoxe quand j’avais 8 ans, en 1980. Et tout ce que je pouvais voir ou lire sur Jean-Michel Jarre me rendait fou de joie. Ce qui est amusant, à cet ère de l’avant internet, c'est que j’avais entendu qu’il avait sorti un disque qui s’appelait « Oxygène », mais je ne savais pas si c’était vrai. Ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai eu l’autorisation de me rendre chez un disquaire et de découvrir en même temps les pochette des chants magnétiques, des concerts en chine et celle d’Oxygène, qui existait bel et bien…
J’ai été fan longtemps, jusqu’à mes 20-25 ans avant que la musique de club et le rock ne prennent le pas. Et puis il faut dire qu’à l’ère de ses méga concerts, j’ai admis que ses albums étaient plus des supports de concerts que de vrais albums ultra travaillés comme les premiers. Mon dernier coup de cœur total a été le morceau Chronologie 4, tellement efficace…
Après, ça a baissé… Oxygène 7-13, plus anecdotique, Métamorphose, 2 morceaux que j’ai adorés (Natacha Atlas et Hey Gagarine) mais le reste bof, puis la traversée du désert, qu’il décrit lui-même dans ses mémoires comme un creux clairement, limite une dépression. Le particulièrement mauvais Sessions 2000 (c’est quoi ces drums en carton ?) a été suivi du à peine meilleur Teo & Tea etc.. Quelques bon morceaux, mais dans un relatif anonymat.
Et c’est presque par hasard que j’ai découvert son projet Electronica. Et j’avoue que si les 2 albums sont assez inégaux, il y a des perles. Le gars a bien calculé son « retour » en s’associant avec des pointures telles que Moby etc. Et puis qu’on le veuille ou non, c’est toujours la même histoire, à la fin de leur carrière, à peu près tous les artistes sont adoubés par la jeune génération, Pink Floyd était presque ringard en 1990, c’est une légende aujourd’hui, même des chanteurs français comme Christophe etc… Bon heureusement, on sera épargné avec Bruel, du moins j’espère…
J’ai donc repris gout à sa carrière, et j’avoue qu’il a beaucoup travaillé depuis, et la technologie actuelle lui a permis de partir dans des directions assez divergentes. Oxygène 3, la première face, pour moi, est presque ma préférée de sa discographie, j’adore. Equinoxe infinity, de bien beaux passages, des morceaux incroyables comme la musique du générique de la série OVNI (même si c’est un remix). Moins fan d’Amazonia, mais Oxymore, très déroutant, mais c’est bien foutu quand même… Et je me dis qu’il a près de 80 ans. Quelle pêche !!! Et puis, qui suis-je pour dire que ce qu’il fait est devenu faible ? Il a certainement pris du plaisir à le faire, et si on est sur ce forums c’est qu’on essaie à peu près tous de faire un peu de musique pour notre plaisir. C’est bien l’essentiel.
Alors oui, en live c’est surjoué, mais qu’importe… De même qu’il faisait semblant de tourner les boutons devant mes yeux émerveillés d’enfant de 8 ans, il continue à faire semblant, car il pense que le grand public ne voit pas… En quoi ça me choquerait, beaucoup de chanteurs utilisent des autotunes et des pistes enregistrées, et alors… On ne parle même pas de la scène des DJ qui font plus semblant les uns que les autres... Lui qui a des concerts forcément millimétrés vu les shows visuels, c’est à peu près normal.
C’est lui qui m’a donné envie de m’intéresser aux synthétiseurs, et m’a donné envie d’essayer de faire de la musique il y a près de 20 ans, avec des logiciels, et ce même si je ne sais jouer de rien du tout.
La cérémonie de clôture des jeux paralympiques lui a rendu un assez bel hommage, et moi le premier, je lui dis merci. Merci pour tout monsieur Jarre.

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 22:10:52 ]

4240
Citation de KaeRZed :
x
Hors sujet :
LLM ?

Large Language Model. Ici employé pour IA générative.
4241
IA Générative ?

Enfin une nouvelle chanson des Who ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

4242
Pff :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4243
J'étais "aussi" un super fan de JMJ, depuis mes 16 ans , bientôt. Quarante ans ! Je me suis régalé de plusieurs concerts en live , j'ai été de ce fait un dingue de synthé, j'en ai eu .....mon Dieu des dizaines !
Dernier concert où je suis allé le voir c'est en 2010 , à Lille , quand il a rejoué tous ces meilleurs titres avec les vieux analos . Les vieux compères de sa bande étaient là, ainsi que le fameux et grand M. Rimbert Francis , vendeur démonstrateur pour la marque “Korg” et ensuite pour Roland . Il est à l'origine de nombreux programmes pour les sons et les démos internes aux machines .
Pour moi et Jarre il y a eu un STOP à la sortie de l'album Teo Tea . Tous les sons et patch étaient dans la : groove box MC 808 ! Je me suis dit : C'est quoi ce bordel ?
Un jour, j'ai rencontré un type , qui connaissait très bien le groupe "Boards of Canada", duo écossais , les deux gars sont nés en 68 ou 70 il me semble . Si vous aimez le synthé, aller écouter ! vous découvrirez autre chose que les autres artistes synthétistes connus !
J'ai discuté longuement avec le gars , il était ingénieur du son , et avait participé à l'enregistrement de plusieurs musiques pour le chanteur Christophe . Jarre a composé AVEC mais pas POUR Christophe , contrairement à ce qui est dit ! Premier point et second point , ce même gars me raconte une histoire sur l'album Oxygène , comme quoi , cet album aurait été CO - Écrit , mais que jmj aurait fait en sorte de garder la couverture pour lui seul . J'ai déjà ici quelque part sur AF , croisé d'autres personne ayant eu la même information. Je ne souhaite pas faire de diffamation , mais c'est étonnant que plusieurs types racontent la même histoire !
Pour finir , un truc qui m'agace par-dessus tout , c'est quand JMJ tape continuellement sur ses deux cymbales pendant les concerts !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

4244
Citation :
Pour finir , un truc qui m'agace par-dessus tout , c'est quand JMJ tape continuellement sur ses deux cymbales pendant les concerts !
tu éxagères: c'est la seule partie en direct!:mrg:
4245
Jarre n'a jamais prétendu avoir composé pour Christophe. Dans leur collaboration, il était le parolier, pas le compositeur.

Quand à la participation de la Jarre team sur Oxygène, jamais entendu parler. Il est bien connu qu'ils ont participé à Oxygène 7-13, la production, le choix des titres, les enregistrements, les sons. Mais sur le premier Oxygène de 1976, jamais entendu parler. Tu as une source ?
4246
Citation de alex.d. :
Jarre n'a jamais prétendu avoir composé pour Christophe. Dans leur collaboration, il était le parolier, pas le compositeur.

Quand à la participation de la Jarre team sur Oxygène, jamais entendu parler. Il est bien connu qu'ils ont participé à Oxygène 7-13, la production, le choix des titres, les enregistrements, les sons. Mais sur le premier Oxygène de 1976, jamais entendu parler. Tu as une source ?

https://clairetobscur.fr/il-etait-un-premier-album-de-jean-michel-jarre-1976-oxygene/

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

4247
Citation de rica2synthé :
Citation de alex.d. :

https://clairetobscur.fr/il-etait-un-premier-album-de-jean-michel-jarre-1976-oxygene/

et la , et oui jmj jamais seul !

http://oxygenejmj.free.fr/magazine/rimbert.html

4248
Puis il n'y a pas eu que JMJ qui a cherché à faire du son !

https://youtu.be/7pOqkn9JgO8

4249

Ok, donc là on a un gars qui trouve que JMJ ne joue pas beaucoup en concert (on a déjà disserté sur le playback), donc suppose qu'il ne sait pas jouer, donc suppose que ce n'est pas lui qui a joué sur Oxygène. Un winner le gars.

Sur les disques suivants, Jarre n'a jamais caché faire appel à des musiciens additionnels, qui sont toujours crédités. Mais à l'époque d'Oxygène, il n'avait pas les moyens ni la notoriété pour le faire, donc c'est parfaitement crédible que sur cet album il n'y en ait pas eu.

et la , et oui jmj jamais seul !

http://oxygenejmj.free.fr/magazine/rimbert.html

C'est de notoriété publique que Rimbert a joué certaines parties sur certains albums (là encore, crédité officiellement), mais certainement pas Oxygène. En 1976, ils ne se connaissaient pas. Cette interview confirme qu'ils se sont rencontrés en 1979 (donc après 1976), donc je ne vois pas pourquoi tu penses qu'elle va dans ton sens.
4250
On notera que Francis Rimbert dispose bien d'une page sur la Wikipedia en anglais, mais pas sur la version française (par contre, un homonyme y figure).
S'il y a des courageux…