Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 215 850 vues
  • 157 followers
1 Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le premier post
1791
Tu réponds à ta propre interrogation KaeRZed : Comme on évolue dans une culture de la compétition de tous contre tous et de l’égoïsme érigé comme qualité (à grands renforts de recherche d'originalité, de disruption, etc), partager le gout du plus grand nombre a tendance à être vu comme de la merde.
Et un des parangons de cette manière de penser c'est l'idiophilie. Tout y est pour te démarquer de la plèbe : Entendre des trucs que même les mesures ne décèlent pas, des prix totalement prohibitifs pour le moins bout de truc, un discours (qui se veut) d'initiés, vaguement ésotérique, et un esthétisme plus que discutable...

Mais dans mon cas, JMJ n'était écouté par personne (dans mon entourage local). Tout le monde connaissait plus ou moins, mais j'étais vraiment le seul à qui ça parlait. J'imagine que l'environnement Limousin y est pour quelque-chose...
Et là je dirais que c'est du au fait que c'était quand même très "bizarre", des sonorités et style à la fois nouvelles et reconnaissables, aucune parole (rien que ce point écrème pas mal de monde selon les époques), et sa relative absence des médias et radios aussi je pense. Et avec l'essor des ordis et jeux vidéos aux musiques et sons un peu similaires, je pense que ça avait tendance à être intuitivement rangé dans une obscure catégorie "geek snob". (et même si j'me considère comme un geek tardif de la 2nd vague informatique, fin 80' début 90', ici encore j'étais bien le seul parmi mes potes)

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 10:53:31 ]

1792
Citation de iktomi :
Tu réponds à ta propre interrogation KaeRZed : Comme on évolue dans une culture de la compétition de tous contre tous et de l’égoïsme, partager le gout du plus grand nombre a tendance à être vu comme de la merde.
Et un des parangon de cette manière de penser c'est l'idiophilie. Tout y est pour te démarquer de la plèbe : Entendre des trucs que même les mesures ne décèlent pas, des prix totalement prohibitifs pour le moins bout de truc, un discours (qui se veut) d'initiés, vaguement ésotérique, et une esthétisme plus que discutable...

Mais dans mon cas, JMJ n'était écouté par personne (dans mon entourage local). Tout le monde connaissait plus ou moins, mais j'étais vraiment le seul à qui ça parlait. J'imagine que l'environnement Limousin y est pour quelque-chose...


Je rebondis sur ce que tu dis sur la culture musicale, c'est à Limoges que j'ai découvert pleins de choses quand j'étais étudiant: il y avait un bar comme le Petit Jourdan que tenait Michel qui passait des artistes incroyables comme Amon Tobin et soutenait les jeunes musiciens, il y avait aussi les majorettes de la Baule, la salle de concert John Lennon, une scène très active en 1995/2000. C'est là-bas que j'ai rencontré mon acolyte de l'époque avec les premiers concerts électroniques sur les bords de Vienne, les concerts à l'ENAD, les premières raves agricoles dans les monts d'Ambazac. J'avais même un pote guitariste qui avait été à l'école avec les Daft Punk et qui les faisait venir. Lui faisait des trucs à la Mad Professor avec une MC303 et un S2000.
Mais effectivement, passé Limoges, c'était assez vide.
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

1793
La période que j'évoque était entre Rochechouart et Saint-Junien... De part le fait :mrg:
1794
[mode jeracontemavie=on]
J'ai toujours aimé les sons électroniques, même avant d'en avoir conscience.
De même, j'ai toujours préféré les musiques instrumentales car je me sentais "bridé" dans mon écoute par la plupart des chansons. Le fait d'avoir un texte me donnait peut-être l'impression d'être pris par la main et que le chanteur m'expliquait comment écouter le morceau. Avec de l'instrumental, j'ai le sentiment que mon écoute est plus libre... Quitte à être différente d'une fois à l'autre, pour un même morceau, selon mon état d'esprit du moment.
J'ai donc découvert Jarre.. Puis Vangelis, Mike Oldfield etc... Avec le temps, j'ai été de plus en plus attentif à la matière sonore et à son interaction avec la musicalité (indépendamment de la mélodie) : je me suis alors penché sur les Kraftwerk et autres Tangerine Dream ou Art of Noise... sans jamais oublier de repasser régulièrement par la case Jarre.
Il est un peu ma madeleine de Proust musicale, un univers sonore et musical vers lequel je reviens toujours un jour ou l'autre...
[mode jeracontemavie=off] :mrg:
1795
Je suis comme toi. Mais ma madeleine c'est plus Oldfield, et Boards of Canada dans une certaine mesure :mrg:
(et beaucoup de musiques de jeux vidéos que j'adorais petit aussi)

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 11:30:17 ]

1796
Citation de Push-Pull :
Si Monsieur: ça ne se fait pas.

Un vrai artiste ne l'est que lorsqu'il est incompris, refoulé, quasi-inconnu, et peu productif. :oops2:
Quand j'ai fait la MAI à Nancy, j'avais un prof de business qui nous disait (en gros) : "Vous êtes gentils avec votre rock métal et votre techno Electro mais n'oubliez pas qu'un musicien heureux est avant tout un musicien qui a à manger dans son assiette". :bravo:
1797
Citation de KaeRZed :
un musicien heureux vivant est avant tout un musicien qui a à manger dans son assiette
:oops2:
1798
Citation de KaeRZed :
[mode jeracontemavie=on]
J'ai toujours aimé les sons électroniques, même avant d'en avoir conscience.
De même, j'ai toujours préféré les musiques instrumentales car je me sentais "bridé" dans mon écoute par la plupart des chansons. Le fait d'avoir un texte me donnait peut-être l'impression d'être pris par la main et que le chanteur m'expliquait comment écouter le morceau. Avec de l'instrumental, j'ai le sentiment que mon écoute est plus libre... Quitte à être différente d'une fois à l'autre, pour un même morceau, selon mon état d'esprit du moment.
J'ai donc découvert Jarre.. Puis Vangelis, Mike Oldfield etc... Avec le temps, j'ai été de plus en plus attentif à la matière sonore et à son interaction avec la musicalité (indépendamment de la mélodie) : je me suis alors penché sur les Kraftwerk et autres Tangerine Dream ou Art of Noise... sans jamais oublier de repasser régulièrement par la case Jarre.
Il est un peu ma madeleine de Proust musicale, un univers sonore et musical vers lequel je reviens toujours un jour ou l'autre...
[mode jeracontemavie=off] :mrg:


:bravo:
100% d'accord avec ça, c'est d'ailleurs cet aspect qui est souligné dans un livre sur Jarre sortie en 86/87.
Oxygène, Equinoxe, les Champs Magnétiques et les concerts en Chine restent des déférences pour moi.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 11:45:05 ]

1799
Citation de iktomi :
beaucoup de musiques de jeux vidéos que j'adorais petit aussi
J'en ai composé 2 dans ma jeunesse, pour un studio français (Silmarils)... :bave::mrg:
1800
Citation de iktomi :
Je suis comme toi.
:boire: