Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 167 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
4501
x
Hors sujet :
Ton discours n'a aucun sens pour moi darklinux.
Je bosse dawless, j'ai plein de synthés aussi bien numériques que de purs analos, même récents, et c'est tout sauf une "commodité" pour moi.
Et je ne comprends le sens que tu donne au terme "commodité". (du luxe ? inutile ? démocratisé ? bon marché ?)

J'ai l'impression de comprendre que par "synthé" tu entends "vst". Quid des synthés analos, même sans mémoire donc sans presets ?
"Un synthé , c 'est avant tout du code" : je vois pas de code dans le 2600, le kobol ou le Solar 50...
Rien que là j'ai du mal à suivre le reste de ton raisonnement...

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 13:56:44 ]

4502
x
Hors sujet :
Je pense que ça n'a aucun rapport avec la commodité telle qu'on l'entend en français, mais que c'est du franglais utilisé couramment en génie logiciel pour désigner un commodity software. Un commodity software, c'est ce qu'on appelle en bon français un logiciel sur étagère, un code développé par une tierce partie, interchangeable, avec plusieurs fournisseurs possibles plus ou moins équivalents. Bref, un logiciel qui n'a plus rien d'original, sans beaucoup de valeur ajoutée.
4503
x
Hors sujet :
Ha au sens de marchandise en fait (commodity, encore un beau faux ami), là en effet je peux comprendre que le "synthé" (hard ou soft) puisse être perçu comme un produit de conso bien plus qu'un investissement du à sa démocratisation. (surtout vst)
Mais je ne vois pas ce que ça lui retire d'autre, à chacun de s'investir à la hauteur qu'il veut avec l'instrument qu'il veut peu importe son prix, y compris un harmonica, une guimbarde, ou un lamellophone maison.

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 15:05:44 ]

4504
Citation de gouji :
il parle IA.
Il dit, entre autre, que Spotify vole les artistes et veut, à terme, les remplacer par des "artistes IA".
Et en même temps il adore l'IA.
En gros il prône tout et son contraire.
Et dans un an il prônera l'inverse.

J’ai bien ri sur les 2 dernières phrases, merci ! IA de quoi devenir schizophrène avec l’IA effectivement !
4505
Bon, moi je vous laisse, je vais aux commoditées et après je vais me coucher.:facepalm:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

4506
Je plaisante, darklinux, je suis très dark moi aussi et j'utilise Linux depuis plus de 15 ans.:bravo:

4507
Je ne savais pas qu'il était fan de jmj :
4508
Sur electronica, le titre 'phare' (Stardust) avec lequel il clôture tous ses concerts depuis, est une collab avec Armin van buren
4509
4510

Notre bon vieux JMJ à tomorrowland ! En DJ Armin Van Buren qui dit :
2'20 : "Un homme que j'admire depuis que je suis tout petit : Jean-Michel Jarre"
4511
Citation de gouji :
Citation de sonicsnap :
Je le trouve cool perso ce son, dommage que le morceau tourne très vite à la grosse farce. Ça aurait pu faire un truc à la Isao Tomita..

Le son est cool, c’est juste que ce jour là j’ai vraiment compris que Révolution était une grosse démo de presets de D50 !
Et ce son là en particulier est rigolo :mrg:

Kosmix: le son qui joue le thème de Computer Weekend.
A 2min20 ici:

Moi quand j'étends ce premier son de séquence ça me fait penser à un titre de Genesis sur l'album "Invisible touch ".

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

4512
Citation de rica2synthé :
En 1986. J'avais 16 ans ! J'entends à la radio la compo de : Arnold Turboust "Adelaide"
La claque dans mes oreilles ! Je découvre les synthés, ensuite, j'ai des potes qui m'ont fait écouter : Front 242 "Welcome To Paradise" et qui me parle de séquenceur , arpégiateur ......... Et un jour, j'entends JMJ , Vangélis
Mon prof d'ébénisterie fou de synthé m'invite chez lui , et je découvre un DX7 , un Juno , un Akai S1000 et plein d'autres machines.
Je plonge dedans ! J'achète un Yamaha YS200 après avoir bossé 1 mois à l'usine pendant les vacances , j'ai passé des heures à créer des sons sur ce synthé ! J'ai ensuite eu un CS1 analogique , un Korg 707 puis un Poly 800
Des heures, mois et années à programmer des sons plus tard, je découvre des machines bourrées de sons, de séquence… J'achète une groovebox une MC 808 , et j'entends les démos : Téo Téa ! Et là, je me dis : P'tain JMJ ce n'est pas fait ch...é !

Oui Arnold Turboust est un bon compositeur et surtout un excellent arrangeur, ça change tout .
On en a un peu causé quand je l'ai rencontré au Synthfest 2024 , il était là pour la sacem et pour animer des débats très intéressants. Bien évidement il ne se rappelait pas de moi , j'etais trop jeune , mais moi je me rappelais très bien de lui et des claviers qui trainaient chez ses parents.

[ Dernière édition du message le 19/02/2025 à 17:46:42 ]

4513
Citation de paladin6169 :
Citation de rica2synthé :
En 1986. J'avais 16 ans ! J'entends à la radio la compo de : Arnold Turboust "Adelaide"
La claque dans mes oreilles ! Je découvre les synthés, ensuite, j'ai des potes qui m'ont fait écouter : Front 242 "Welcome To Paradise" et qui me parle de séquenceur , arpégiateur ......... Et un jour, j'entends JMJ , Vangélis
Mon prof d'ébénisterie fou de synthé m'invite chez lui , et je découvre un DX7 , un Juno , un Akai S1000 et plein d'autres machines.
Je plonge dedans ! J'achète un Yamaha YS200 après avoir bossé 1 mois à l'usine pendant les vacances , j'ai passé des heures à créer des sons sur ce synthé ! J'ai ensuite eu un CS1 analogique , un Korg 707 puis un Poly 800
Des heures, mois et années à programmer des sons plus tard, je découvre des machines bourrées de sons, de séquence… J'achète une groovebox une MC 808 , et j'entends les démos : Téo Téa ! Et là, je me dis : P'tain JMJ ce n'est pas fait ch...é !

Oui Arnold Turboust est un bon compositeur et surtout un excellent arrangeur, ça change tout .
On en a un peu causé quand je l'ai rencontré au Synthfest 2024 , il était là pour la sacem et pour animer des débats très intéressants. Bien évidement il ne se rappelait pas de moi , j'etais trop jeune , mais moi je me rappelais très bien de lui et des claviers qui trainaient chez ses parents.

Ah cool ! il compose pour qui Arnold ?

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

4514
Etienne Daho déjà je crois.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4515
4516
Oui, Etienne Daho.il a joué dans le groupe "Marquis de Sade" aussi.

4517
Et le groupe Octobre .
Sinon c'est lui qui a composé quasiment tout les titres succès d'Etienne Daho des années 80 , il y en a un paquet, donc les classiques, et de l'album Eden de 1996 , peut-être le meilleur album depuis ces années là.

4518
Salut, je viens de regarder une vidéo sur le concert de 1993 à Berlin.
Et une séquence de 3 seconde à 9:59 apparait cette machine et WTF ??? punaise c'est quoi ? je cherche mais il n'apparait pas dans la liste officielle :
Instruments utilisés :

• Clavier Circulaire
• Digisequencer
• Accordeon
• Roland AX
• Orgue de Barbarie
Kurzweil K2000
Roland JD800
Roland D550
Korg M1
• Korg A2
Akai S3000
• Super Jupiter
MKS80
• Musicman bass
• Simmons Electronic Kit
Roland Octapad II
• Roland TD7
• Simmons S200
• D-Drums
• Phonic submixer
Yamaha SPX90
• Guitare électrique
• Soundcraft Spirit Folio
• Korg digital tuner
TC 2290
• TC1140
• D990
Akai MX1000
Roland JV80
• Korg 03/RW
Alesis Quadraverb
SP700
Alesis 1622

6418509.png

Mystère !!?
4519
4520
Whaou exact trop fort ✌️ bravo et merci
4521
Citation de jfhome :
Whaou exact trop fort ✌️ bravo et merci

Akai MX1000 qui apparait pourtant dans ta liste...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

4522
Je suis un boulet, j'ai focalisé sur synthétiseur et non clavier maitre :facepalm:
4523
J’avais meme pas vu. :facepalm:
4524
elle sort d'où cette liste (non exhaustive) ?
4525
Citation de gouji :
elle sort d'où cette liste (non exhaustive) ?

le site aeorozone entre autre