Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 219 292 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
2291
Citation de Push-Pull :
Perso je trouve choquant que ça devienne normal !

et vice-versa
2292
Citation de Wolfen :
Question stupide à destination des fans de JMJ et de musique électronique : est-ce que c’est choquant ou est-ce que c’est devenu normal un artiste de musique électronique qui fait du playback et fait semblant de bouger des faders sur scène ?


Depuis que Andy Fletcher de Depeche Mode passe son temps a taper des main au lieu de jouer sur scene, plus rien ne m'etonne.

Ce qui dommage c'est des mec comme Vitalic jouait en live avec des musicos il n'y a pas si longtemps, maintenant, c'est juste un Ipad et il veut nous faire croir qui joue quelque chose en live, oui bien sur.

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 00:06:44 ]

2293
Agacé je dirait, pas choqué.
Avec l'age certains problèmes apparaissent ! :facepalm:
Clarinette, violon, piano = instrumentistes solo!
Mais synthétistes :mrg:, quand tu as 10, 15:machines a contrôler surtout a cette époque formidable ou les synthés = USB...
Après certains ont toujours, et depuis le début " triché " plus ou moins, et franchement une tres grande partie du peuple ne capte pas se genre de détails !
Perso, j'ai déjà balancé des midifiles et des wav's au lieu de jouer avec certains publics !
Alors a l'Élysée, juste une cassette audio Cr02 suffit !!



2294
Le souci des machines c'est qu'elles peuvent être aussi bien un outil d'improvisation poussée que de paresse honteuse.

ah, Byzance...

2295
Le soucis de la musique électronique et des machines sur scène, d'ailleurs paradoxalement Jarre en parle très bien, c'est la présentation au public.
Quand tu vois un guitariste, un batteur, une chanteuse, violoniste etc... tu sais à quoi t'attendre, tu sais que quand le gars va taper sur les grande galettes en métal ça va faire "SPLASH".
Mais un mec seul derrière un contrôleur USB ou un modulaire, à part des geeks comme nous, et encore, et ben le public ne comprends pas ce qui se passe, ne fait pas le lien entre les gestes du musicien et ce qu'il entend. C'est une musique qui peut rendre le playback totalement indétectable.
Je ne parle pas des "anciens" qui tapent encore des solos sur Minimoog ou B3, des mecs comme AIR ou autre.

Sans même parler de concerts d'ailleurs, moi quand je regarde une vidéo de modulaire Eurorack je vois des loupiottes qui clignotent, des câbles, j'entends piou-piou et voilà. Franchement souvent ce serait un fichier WAV qui tourne ça ferai pareil :noidea:

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 08:39:07 ]

2296
Citation de gouji :
Quand tu vois un guitariste, un batteur, une chanteuse, violoniste etc... tu sais à quoi t'attendre, tu sais que quand le gars va taper sur les grande galettes en métal ça va faire "SPLASH".

Et encore ... le nombre de concerts rock que j'ai vu où on entend les 3 guitares de l'album alors qu'il y a un bassiste et un guitariste sur scène :-)
Je veux bien que les mastodontes (queen, muse, placebo,.. ) aient des musiciens derrière le rideau mais pour les groupes dont je parle ce n'est pas le cas.
Les in-ear n'ont pas apporté que du bon. Après le click, on a ajouté les "cues" (refrain dans 3-2-1, ..) , puis les samples d'ambiance, et ensuite la piste du musicien :-).
Quand çà pète en facade, on voit/entend un musicien qui joue sur une guitare mal accordée et qui ne se rend même pas compte que le public n'entend rien alors que lui s'entend dans son "retour" ;-).
Mais bon ce n'est pas toujours la faute du musicien, leur temps de setup/balance est souvent trop court.
Citation de gouji :
Sans même parler de concerts d'ailleurs, moi quand je regarde une vidéo de modulaire Eurorack je vois des loupiottes qui clignotent, des câbles, j'entends piou-piou et voilà. Franchement souvent ce serait un fichier WAV qui tourne ça ferai pareil :noidea:

idem, le plus intéressant maintenant dans un concert, ce sont les projections et les lights FX :-)
2297
Depuis toujours, le playback en live a fait débat : que ce soit lors de concerts, d'émissions TV et autres...
Voir même le "faux playback" des premiers séquenceurs qui faisait scandale quand Kraftwerk quittaient la scène pour laisser la musique continuer toute seule.
Oui, le concert le Jarre était clairement en playback, au moins en partie. Mais il sait également faire du live : Oxygene Live au théâtre Marigny était très sympa. Mais il n'était pas seul sur scène.
Sans me choquer, le play-back me dérange au début et, une fois l'info acceptée, je me concentre par défaut sur le spectacle et ça passe.
Tout en préférant LARGEMENT une vraie prestation live, bien sûr.
2298
Et je fais le même constat que gouji pour les prestations Eurorack : c'est joli, ça clignote... Et on voit du live sans être certain que cela en soit réellement... :clin:

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 10:06:37 ]

2299
Cest La différence entre concert et spectacle. Plus c'est grandiose image synchro etc .... moins c'est spontané live fausses notes etc ... et plus c'est séquence et avec backing tracks

une vielle et alors ...??

2300
Citation de Wolfen :
Question stupide à destination des fans de JMJ et de musique électronique : est-ce que c’est choquant ou est-ce que c’est devenu normal un artiste de musique électronique qui fait du playback et fait semblant de bouger des faders sur scène ?


Ni choquant ni normal... je trouve ça juste dommage. Il a largement les moyens de faire mieux que ça. C'est même pas pour le public en fait que je trouve ça dommage, parce que je pense que la majorité des gens s'en foutent qu'il fasse du playback. Il y a de la musique, il y a du visuel... c'est un spectacle qui vaut ce qu'il vaut. C'est plutôt pour lui en fait... qu'est-ce qu'il doit se faire chier à faire le muppet derrière son pupitre.