Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 112 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
1971
Amusant de savoir que j'ai commencé tout petit comme Monsieur Jarre avec un magnétophone et à enregistrer les bruits de la vie... Je suis également d'accord avec lui sur ces notions de limite :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

1972
Pareil, j'avais piqué une grosse radio-cassette jaune avec micro intégré (tout sauf pratique), et je faisais une "émission de radio" en bruitant avec tout et n'importe quoi. Je découvrais le pouvoir de mise en scène sans limite du hors champ :mrg:
1973
Halala, sur le thème des synthés mal aimés, Florent Garcia vient de sortie une vidéo "test" d'un VST de Kontact de guitares, et les commentaires montrent que le malentendu et le mépris sont encore bien communs vis à vis des "faux instruments".
Comme si en effet, depuis le début il s'agissait de "remplacer" quelque-chose ou de forcer les gens à aimer ou y adhérer.
1974
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :

Comme si en effet, depuis le début il s'agissait de "remplacer" quelque-chose ou de forcer les gens à aimer ou y adhérer.


Oui.

C'est du même ordre (et il me semble que ça vient souvent des mêmes personnes) que l'idée de "vraie" musique, académique, basée sur le solfège et l'étude de l'harmonie et des "classiques" opposée au bruit désorganisé que produiraient, par ignorance naïve, ceux qui font autrement.

Après, il faut bien constater que beaucoup de communication à été faite, par les fabricants de synthés entre autres, sur l'imitation de "vrais" instruments.
Combien de synthés analogiques ou classiques proposaient dans leur patch sheets des sons de "hautbois", de "trompette" ou de "violon"?

Et, c'est bien Moog qui a gagné la "bataille commerciale" en proposant un clavier de piano comme interface de son synthé, forme qui s'est imposée et est encore hégémonique aujourd'hui.
Le but affiché était de faire des pianistes et organistes professionnels la cible commerciale des synthés, favorisant ainsi la tendance à vouloir reproduire ou simuler l'existant.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

1975
x
Hors sujet :
Bin justement, c'est entre autre là où pour moi réside le malentendu : ce procès d'intention basé sur ce souhait de certains constructeurs et créateurs d'avoir des sons d'instruments classiques les plus réalistes possibles, pensée comme cette intention fantasmée de "remplacement".

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 12:21:45 ]

1976
Qui a écrit que le concert de Houston c était juste les populations de Woodstock qui s'était égarée et était tombée là par hasard... Sans cette faille spatio-temporelle rien ne ce serait fait...???

:8O:

Pour moi JMJ au départ c'était la SF de la musique...
Du premier album à zoolook y a pas grand chose à jeter je trouve après c'est autre chose... On peut être moins accro juste par nostalgie des premiers albums... Et par contre c'est vrai que les concerts ont été un moteur qui a entretenu la popularité...
Disons qu'on peut le remercier pour sa musique et lui pour nos impôts..

Après perso je boucle sur ces albums et du coup la faille spaciotemporelle à quelque chose de vrai, mais elle est dans le cœur..

Eric

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 14:43:06 ]

1977
Citation :
ce procès d'intention basé sur ce souhait de certains constructeurs et créateurs d'avoir des sons d'instruments classiques les plus réalistes possibles, pensée comme cette intention fantasmée de "remplacement".

x
Hors sujet :
oui cette conception existe, mais au delà des projections des gens, l'important est ce qu'ils créent. c'est ça le seul juge.

Ah, Byzance...

1978
JMJ insiste dans son interview sur le fait que jouer dans des lieux grandioses ne vient pas de lui, que ce sont des évènements qu'on lui a proposés. Mais maintenant c'est rentré dans son pédigrée et désormais un organisme qui veut organiser quelque chose de spectaculaire et démesuré pense automatiquement à Jarre.
1979
Que pensez vous de ultimate HD ou ultimate avec des sons de JMJ..?

https://www.superwavesynths.com/ultimate-hd

Eric

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 15:55:22 ]

1980
x
Hors sujet :
Citation de sublime :
au delà des projections des gens, l'important est ce qu'ils créent. c'est ça le seul juge.


Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de cette phrase. Une œuvre ne juge pas, le jugement vient de l'auteur, de sa démarche, de son discours et de son interprétation par le public. L’œuvre en elle-même n'est qu'un media. Le jugement c'est un processus humain, pas un objet.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 16:02:30 ]