Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 002 réponses
  • 191 participants
  • 211 098 vues
  • 156 followers
1 Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le premier post
2091
Citation de sonicsnap :
Je me demande combien de particuliers sont équipés pour écouter la musique en 5.1.. A une époque dans les années 70, le gros truc, c'était la quadraphonie. Mais ça n'a jamais pris.


Beh quasiment tous les gens ayant un home cinéma... Sauf que personne ne s'en sert pour la musique ou alors c'est très rare.
Le 5.1 est surtout utilisé dans le cinéma.
En quadriphonie, pareil, très rare. Pinkfloyd avait fait un concert en quadri, et U2 aussi il me semble (à vérifier je trouve plus l'info).
Et toujours en Quadriphonie, les casques adaptés ne sont pas légion, AKG en avait sorti un sur une base de K240 au milieu des années 90.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

2092
Citation :
Beh quasiment tous les gens ayant un home cinéma... Sauf que personne ne s'en sert pour la musique ou alors c'est très rare.
Exact
2093
Et oui pour le 5.1, tous les gens qui aiment et sont équipés pour du home-cinéma. Perso, ça fait près de 25 ans que je regarde des films en 5.1 :clin:

Pour revenir à JMJ, j'ai terminé l'écoute d'Amazonia en binaural. Bah franchement, le binaural ça n'apporte pas grand chose à part que le son tourne un peu plus autour de soi. Par contre, avez-vous aussi remarqué une perte dans les aigus ? J'ai eu un gros doute sur mon casque ou mes oreilles au point de recommencer l'écoute dans les mêmes conditions avec la version stéréo. J'en viens à préférer la version "normale", avec plus de détails dans le haut du spectre.
2094
Oui, pour la musique, ça ne représente donc pas un marché viable.
Je me souviens dans les années 70, qu'on voyait de la pub pour du matériel quadriphonique. On nous présentait ça comme si tout le monde allait y passer et que les jours de la stéréo était comptés.
2095
C'est trop complexe (coûts de productions et matériel nécessaire pour l'auditeur) pour un résultat qui n'intéresse finalement que 1% de la population car au bout du compte ce n'est tout simplement pas pratique/confortable pour le consommateur moyen.
Donc c'est un gadget ou une attraction comme l'a été le cinéma et la télé 3D. Ça fait illusion un moment et puis ça lasse et finalement ça n'intéresse plus personne.
Les systèmes de diffusion qui fonctionnent commercialement ce sont ceux pensés pour le grand public et qui sont simples et pratiques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 18:35:39 ]

2096
Citation de Frajean :
Et au moins, ils ont pensé à y ajouter un timer d'arrêt, histoire de s'endormir paisiblement :mrg:

Petit truc: le timer iOS permet de choisir « arrêter la lecture » plutôt qu’une sonnerie. Ça coupe Eōn.
2097
Ce sont les films DVD qui ont fait acheter des équipements "home cinéma" (au sens large) et (parfois) de l'audio multicanal aux gens (mais beaucoup sont équipés "home cinéma" avec juste un grand écran ou un projo et de bonnes enceintes stéréo), et pas le fait qu'ils en possèdent qui a fait apparaitre ce format.
Je suis du coup d'accord sur le rapport cout/gain en défaveur de la musique multicanale. Et puis il faut la trouver si tu veux en écouter, je pense que de nombreux possesseurs de 5.1 ne savent même pas que ça existe.

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 14:00:38 ]

2098
Bon, je suis en train d'écouter au casque Amazônia en version binaurale et on a bien un effet d'espace accentué. C'est pas mal.
2099
Je possède un système audio 5.1 Onkyo au salon pour mon home cinéma. Mais le pc n'est pas branché dessus...
Du coup, question idiote : comment je fais pour lire dans mon ampli 5.1
un fichier multicanal téléchargé sur mon pc ? :facepalm:
2100