Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 215 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
651
Citation de jfhome :
y'a moyen de revoir le live ? (putain, je suis toujours largué sur ce genre de truc, fait chier :facepalm:)
Et question con .. c'est qui Joachim Garraud ?

C’est une grosse pointure dans la production. Il a notamment fait les plus gros hit de David Guetta.
652
653
Citation :
c'est pas très dur à jouer ce qu'il fait généralement...

Ah c'est sur,on est très loin d'un Rick Wakeman !

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

654
Merci Analog_Keys
655
x
Hors sujet :
Citation de jfhome :
Merci Analog_Keys

Pas de quoi. Après et si ça peut te rassurer, moi non plus je ne savais pas qui il était avant d’avoir lu le sujet sur son bus il y’a 15 jours. :mrg:
656
657
Pour ce qui est du playback concernant le personnage c'est assez rare, d'ailleurs dire que Jarre c'est facile à jouer et bien moi quand je vois Francis Rimbert jouer en live un arpegiator tout en plaquant des accords de pad sur un aútre temps, le tout synchro!
(Voir Démo du digisequencer sur EIC à berlin), et bien ça me laisse perplexe...
Après si on se référence à certains concerts filmés que l'on retrouve en DVD est très mal montés au dire des professionnels du montage, on peu voir effectivement Jarre en retard sur le jeu réel que l'on perçoit.

Après il y a aussi le fait que les trois quart voir les quatre cinquièmes d"un titre sont joués par ces collaborateurs (Stéphane Gervais, Claude Samard sur le Electronics tour et sur les tournées de 2010 , Monaco 2011 le quatuor, Gervais, Samard, Rimbert et Dominique Perrier).
Jarre se contentant de jouer quelques motifs, des drone sur son AKS ou des myriades de coup de cymbales sur tout ces titres, débile à souhait!)
Sur la vidéo qui suit un exemple d'un live qui dérape et oblige l'improvisation pour ce sortir d'affaires.
Arf! P..... de SYNTHEX quand tu chauffe trop...

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 11:25:23 ]

658
Majeur à la sortie de ses deux premiers albums (je m'en souviens encore).
À la suite de ça, il a glissé tout doucement du mineur à complètement bidon...:clin:

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 11:34:12 ]

659
Moi, JMJ c'est ma première émotion musicale, c'est un artiste qui a pour moi une place à part et que j'adore.
J'avais 5 ans et je jouais derrière la télé quand j'ai entendu un son incroyable qui sortait de la télé, je me suis arrêté et j'ai été envahi d'une sensation, celle que procure la musique (et je suis d'une famille de musiciens). Je suis allé voir l'écran, c'était le clip d'Oxygène IV.
Depuis cet album continue toujours à me faire voyager. Obligé et contraint à une formation classique piano, j'ai eu mon 1er synthétiseur à 14 ans et là c'était fini !:aime:

J'ai récupéré toutes les partitions et livres sur Jarre à l'époque, jouer Oxygène IV, Équinoxe IV et V, les Champs Magnétique II et IV, les concert en Chine avec "Souvenir de Chine", Rendez-vous, Révolution, ... Le concert de la Défense (mon 1er). Cela m'a appris beaucoup de choses musicalement et surtout synthétiquement. A bientôt 50 ans, je reste comme ce gosse de 5 ans face à cet instrument magnifique qu'est le synthétiseur. Merci à Jean-Michel pour ça !
C'est vrai qu'aujourd'hui, je ne me précipite plus autant mais je vais toujours écouter. Un grand artiste et un très grand compositeur. Toute la scène électronique française lui doit beaucoup et ce qui m'intéresse aujourd'hui et dont on a peut parlé ici, c'est son combat pour défendre les artistes musiciens et compositeurs pour que la musique fasse vivre les artistes. Il a bien raison, face aux multiples plates formes et support, on oublie que l'achat d'un cd, d'un 33T c'est aimer un artiste et le remercier pour son travail et l'aider ainsi à continuer. Notre époque d'artistes jetables et d'auditeurs zappeurs est bien triste.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 13:20:23 ]

660
Ben moi je trouve que JMJ s'en est bien tiré. Putain de harpe laser !!! j'ty couperais les ficelles moi :evil:

>Maxxou32
Belle histoire je suis un peu dans le même cas. Coup de foudre assez jeune pour la musique, un orgue électronique à noël 86 et des heures à jouer ses grands airs. Mais par contre jamais de concert sauf en VHS.

gratte grattounette.....

de la mizic

661
C'est dommage qu'il n'a pas abordé la question du playback dans son livre! :lol:
En même temps il est encore actif scéniquement, je ne sais pas si ce serait la meilleure des pubs pour ses futurs lives...

J'ai eu la chance de le voir en concert lors d'une des rares occasions où justement tout était joué live, à savoir la tournée pour les 30 ans d'Oxygene en 2007-2008 (l'autre exception étant les concerts en Chine, en 81). Quelques couacs et fausses notes, mais ça faisait clairement parti du spectacle. Je l'ai par contre trouvé très à l'aise sur scène, dans son élément, très communiquant avec le public.

Sur les vidéos des méga-concerts par contre, on est parfois gêné en le regardant en plein playback. Etonnament, les quelques interventions lives de sa part sont plutôt des solos improvisés, où la prise de risque est plus grande qu'une simple partie interprétée telle quelle.

Pour en revenir à Joachim Garraud, il a travaillé avec Jarre à plusieurs reprises : sur Métamorphoses qu'il a co-produit et mixé, pendant le concert du millénaire, sur Sessions 2000 qu'il a mixé, sur AERO où il a réalisé toutes les transitions...
662
Citation de Thejarrian :

Sur la vidéo qui suit un exemple d'un live qui dérape et oblige l'improvisation pour ce sortir d'affaires.
Arf! P..... de SYNTHEX quand tu chauffe trop...

C'est marrant, peut-être parce que je suis instrumentiste, le mot "improvisation" signifie autre chose pour moi :mrg:

Ceci dit, même si Jarre est pour moi un musicien important, je ne trouve pas que le playback enlève beaucoup d'intérêt à ses prestations. J'imagine que ce sont des immenses prises de tête technique à tpus les étages pour reproduire ses oeuvres en concert. Mais l'aspect "jeu" est vraiment secondaire: il s'agit d'être "dedans", pas de réaliser une performance.
663
Oui la performance se situe surtout dans le show visuel (lights, projections, lasers, etc.)
En electro la musique est généralement programmée, évidemment les performers peuvent interagir avec le son mais concernant la musique de JMJ on sait très bien que la plupart des synthés seront joués par des sequencers, on attend juste que Jean-Mi nous joue ses leads "à la main".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

664
Citation de kosmix :
Oui la performance se situe surtout dans le show visuel (lights, projections, lasers, etc.)
En electro la musique est généralement programmée, évidemment les performers peuvent interagir avec le son mais concernant la musique de JMJ on sait très bien que la plupart des synthés seront joués par des sequencers, on attend juste que Jean-Mi nous joue ses leads "à la main".

:facepalm: Ca va faire plaisir aux musiciens cités plus haut, si vous les comparer à des séquencers.
665
Oui bon OK il n'est pas seul sur scène, il a des zicos, pardon j'avais oublié. Mais il y a quand-même beaucoup de séquencage, c'est indispensable non ?

666
Citation de kosmix :
Oui bon OK il n'est pas seul sur scène, il a des zicos, pardon j'avais oublié. Mais il y a quand-même beaucoup de séquencage, c'est indispensable non ?

A part le digisequencer qui pilote le RMI, le 1027 où 10 pas interne du 2500, de quel autres séquenceur sur scène, destiné à un live de Jarre parle-tu?

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 01:23:04 ]

667
Ah mais non ce n'était qu'une supposition, je n'en ai aucune idée, du coup ils sont combien à jouer sur scène ? Et pour les percus c'est de la BAR ou il y a aussi un batteur ?

668
Je suis d’accord avec vous quoi que... on peut aussi dire ça dans ce cas:
C’est vrai que finalement quand on voit un célèbre DJ qui mine de mixer avec des platines même pas branchées c’est pas bien grave, on se doute qu’il va passer des musiques toutes prêtes donc même si elles sont déjà mixées ça change pas grand chose, ce qu’on attend de lui c’est qu’il tape dans les mains après chaque break.

Time2Groove

669
En chine y'avait un batteur sur batterie Simmons (si j'ai bonne mémoire) ; à la Défense y'avait un batteur et même Guy Delacroix à la basse.
Ils sont souvent assez nombreux sur scène et je suis sûr que même si séquenceurs il y a, ils sont là pour lancer les boucles au moment désiré et même pire, comme en Chine les reprogrammer vite fait quand la bécane faisait des siennes. Et JMJ a son lot de machines à s'occuper aussi. Pour moi c'est pas qu'une histoire de playback je ne veux pas trop y croire. Quelqu'un, plus avant, a parlé de mauvais montages vidéo qui font finalement croire qu'il joue au clair de la lune pendant que l'on entend la marseillaise. Cà j'y crois. Tout ne peux pas être parfait.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 05:52:41 ]

670
Citation de comcast1 :
Majeur à la sortie de ses deux premiers albums (je m'en souviens encore).
À la suite de ça, il a glissé tout doucement du mineur à complètement bidon...:clin:

Pas franchement d'accord...

Toute sa période de collaboration avec Michel Geiss est absolument prodigieuse...

Jusqu'à Chronologie...

Ensuite, il n'est certes plus aussi majeur...

Mais presque tous ses albums contiennent quelques extraits qui déchirent....
671
Citation de Thejarrian :
Citation de kosmix :

:facepalm: Ca va faire plaisir aux musiciens cités plus haut, si vous les comparer à des séquencers.

C'est le propos de Kosmix. Pour moi, la performance est aussi musicale, je ne parlais pas du jeu de lumières. Mais il s'agit de peu décoller de ce qui est enregistré, de ne pas trop interpréter ce qui est écrit. Le DJing, c'est encore autre chose selon moi. Il peut y avoir énormément d'improvisation dans le DJing.
672
En fait, cette supposition vient aussi du au fait que les musiciens jouent super d’équerre les séquences à la mimine, du coup on a l'impression que tout est séquencé, mais pas du tout en fait ! c'est là que ça devient très très fort.
#TROLL_gratuit_de_connard : c'est pas kraftwerk quoi .... /#TROLL_gratuit_de_connard :oops2:
673
Dans ce live on vois tres bien que ce son les musiciens qui font les "sequences" ! :bave:
D'ailleurs ça m'as bien fait marré de voir le zikos jouer le kick au clavier pendent de long moments la premiere fois que je l'ai vus ! :mrg: (bon au bout d'un moment la boite a rythme prend quand meme le relais)

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 09:32:31 ]

674
Comme je le disais plus haut, Oxygene Tour 2008 et Les Concerts en Chine sont justement l'exception.

Si les musiciens qui l'accompagnent jouent en live (ce sont d'ailleurs tous des pointures), Jean-Michel Jarre lui a toujours joué en playback pendant les mega-concerts : sa partie est soit pré-enregistrée en avance, soit jouée par un autre musicien (exemple les solos de keytar pendant la tournée Chronologie, joués par Dominique Perrier), et il fait semblant de jouer. C'est flagrant dans beaucoup de vidéos, ce n'est pas une histoire de montage. Dans des concerts diffusés en direct c'est la même chose (cf par exemple Oxygene 4 pendant le concert du millénaire au Caire), il ne va pas forcément beaucoup s'appliquer, ou jouer au pif sur un synthé autour de lui. Les exemples ne manquent pas.

Concernant les séquences, il y a quelques séquenceurs qui tournent, mais surtout beaucoup de backing-tracks (pour tous les effets styles AKS, ou certaines sons et séquences spécifiques). Quand ces parties ressemblent comme deux gouttes d'eau aux versions des albums, c'est qu'il s'agit de backing tracks : quand c'est joué live le résultat est très différent (encore une fois, cf les concerts en Chine et Oxygene Tour 2008).

Il y aussi un côté filet de sécurité, qu'on retrouve dans beaucoup de grosses prod chez d'autres artistes/tournées : tout est doublé par des backing tracks synchros. En cas de pépin, on bascule sur les backing tracks qui tournent sur un système de type Protools. ça évite de flinguer le show en cas de télé-diffusion en direct, par exemple.
675
J'ai été le voir en concert lors de sa tournée en salles en 2010 (donc ni Oxygene Tour, ni les Concerts en Chine), et pourtant ça sentait bien le live. Il y a eu quelques fausses notes, un petit faux départ aussi (et à la façon dont ça a été rattrapé, c'était clairement joué par un humain).