Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 775 réponses
  • 209 participants
  • 274 234 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
676
Oui, la tournée 2010 (et la tournée Indoors de 2009) est le prolongement d'Oxygene Tour 2008 : même concept de jouer live sur les intruments d'origine, toujours à 4 musiciens sur scène, avec la setlist qui évolue pour devenir un best-of de la discographie de Jarre.

C'est hélas aussi le retour du playback chez Jarre (alors qu'il était plutôt bien lancé), notamment dans le fameux thème d'Oxygene 2, où il va baisser le volume du Memory Moog au minimum avant de se lancer (cf la vidéo du live à Monaco, entre autres).
677
Dans le concert à Houston, il devait jouer en live avec Ronald McNair qui était dans la navette Challenger. On sait malheureusement ce qui est arrivé.
Combien de fois ais-je entendu quand j'étais plus jeune "heu Jarre c'est pas de la musique, c'est fait par ordinateur". Depuis il y a eu toute la scène électro qui a imposé ce type de musique. L'humain est toujours derrière et cette musique est créée par des cerveaux humains. En live, déjà fin 90 qui n'a pas utilisé des Bars, séquences d'arpèges, sampleurs ? Moi c'était la MC505 qui me servait de séquenceurs maître (reliée à une Motu midi time piece AV qui est toujours top pour le live), je déclenchais mes séquences de SH-101, de Juno et nappes du D50, je jouais par dessus en live avec le JP8000 ou le juno60. Dans ces lives JMJ faisait déjà ça avec le Geiss matriséquenceur sur Equinoxe et il y avait ses musiciens qui jouaient les parties lives et JMJ qui improvisait, sur le concert des docks de Londres, on voit bien tout ça. Dans les concert en Chine, il joue avec le public sur un Electro Harmonix mini synthesizer (la vidéo de ce moment est géniale !).
Bref, pour moi aujourd'hui utiliser Ableton avec une MX-1, des boutiques et un keystep pour les impro, ça reste de la musique, simplement l'interface homme/machine a évolué, c'est le concept qui m'intéresse. Après, avec 4 ou 5 copains claviéristes/guitaristes/batteur sur la même longueur d'onde, ça serait aussi génial pour travailler dans une autre direction, mais il faut les trouver !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

678
Ha oui, 2010... Effectivement, je m’en souviens, j’étais à la Halle Tony Garnier, les synthétiseurs analogiques étaient omniprésents sur scène, pas d’ordinateur et les instruments originaux pour renforcer le côté vintage. De quoi fermer la bouche à beaucoup ici. :facepalm:
679
Citation de Analog_Keys :
Ha oui, 2010... Effectivement, je m’en souviens, j’étais à la Halle Tony Garnier, les synthétiseurs analogiques étaient omniprésents sur scène, pas d’ordinateur et les instruments originaux pour renforcer le côté vintage. De quoi fermer la bouche à beaucoup ici. :facepalm:

@Analog_keys j'y étais aussi, j'ai fait les deux dates d'ailleurs, (mars) avec Domino, est (novembre) avec Jérone Gueguen, les deux côté jardin.

@Y@kafokon :facepalm:évite tes approximations sur le sujet,
Le musicien qui tape le "Kick" c'est Francis Rimbert, de deux c'est pas tout a fait un kick mais un son de bass sur un Jupiter8 avec un release court, qui sera arpegié par la suite et doublé avec le mode Dual
du Jp8 afin d'avoir les deux mains libre sur l'éminent, aucune BAR donc prend le relais, les deux Minipops de Claude non pas ce son si profond dans le registre du grave.

@Muh Nods pour Chronologie, pareil, il y a deux sons bien distincts sur les solos au keytar, Domino chorus Jarre est apporte le côté "Stone Age" (pas mal pour un Bourguignon) sur ce morceau.

Sur le concert de Monaco, j'ai assisté avec d"autres aux répétitions, et tout était joué en direct, Jean Michel Jarre est capable de jouer entièrement tout seul, tout ces morceaux.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 16:46:29 ]

680
et hop, je viens de tomber la dessus :

681
Quelqu’un sait de quel morceau de Natacha Atlas il est question dans la vidéo ?
682
Je note l'utilisation de protools en 1999, c'est aussi très novateur pour l'époque.
683
Pas tant que ça. Il me semble que ça a commencé à être assez répandu à partir de ProTools 24, en 1997.
684
1997 ! ah oui quand même !
685
Bon OK j'ai dit de la merde, je suis désolé je me m'en excuse, ce n'était ni pour troller ni pour dénigrer JMJ, je pensais simplement et en toute honnêteté qu'une partie de la musique live était séquencée, en plus ce n'était même pas un reproche. Si vous allez à un concert d'Astral Projection (bon OK ça ressemblera plus à une rave) vous verrez bien que quasiment tout est séquencé et que les artistes improvisent par-dessus et jouent avec le matos. De la à les traiter de DJ ce n'est pas non plus mon propos.
J'ai affirmé des trucs sans savoir, j'aurais mieux fait de me taire :oops:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 18:48:36 ]

686
bah t'en fais pas ça peut arriver à tout le monde :clin: allez viens, on retourne parmi les gratteux :mrg:

gratte grattounette.....

de la mizic

687
Moi, je dis: en électro, on va pas lui reprocher d'avoir des parties enregistrées, ça devient la norme, du moment que TOUT n'est pas enregistré.

Mais: avoir des parties enregistrées et faire semblant de jouer par dessus, ça: non. C'est du foutage de gueule.
688
bah oui là je suis un peu déçu :??: je vais éviter les live maintenant mais continuer à acheter les CD

gratte grattounette.....

de la mizic

689
Citation de Analog_Keys :
Quelqu’un sait de quel morceau de Natacha Atlas il est question dans la vidéo ?

Une pré-version de "c'est la vie" ?
690
Ah oui. :clin:

Dans celle-là y’a du synthé

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 20:46:51 ]

691
Citation de coyote14 :
Moi, je dis: en électro, on va pas lui reprocher d'avoir des parties enregistrées, ça devient la norme, du moment que TOUT n'est pas enregistré.

C'est plus ou moins ce que je voulais dire mais visiblement quasiment tout est joué en live.

Citation :
Citation de jeangusyoung :
bah t'en fais pas ça peut arriver à tout le monde :clin: allez viens, on retourne parmi les gratteux :mrg:

Ah non pas les gratteux, les basseux s'il te plaît :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 22:44:47 ]

692
x
Hors sujet :
bon alors les basseux si tu veux mais ne te pointes pas avec la hello kitty rose sinon ils rire ; c'est des hommes là-bas :mrg:

gratte grattounette.....

de la mizic

693
Une chose fera l'unanimité, au vu de la vidéo au portugal ... il n'est pas chanteur :mrg:
694
Une idée sur les synthétiseurs présent dans la vidéo du Portugal d’ailleurs ... l’image est très mauvaise. Pour celui du dessus c’est un JV-80 mais celui du dessous le Korg ?

informatique-musicale-2941055.jpeg

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 09:26:12 ]

695
@Analog_Keys Korg Trinity DRS ou V3, les deux sans alim :facepalm:...

Petite séquence live, j'adore le système de cale utilisé pour le séquenceur sur le RMI!
:mrg:
OsCar, Jp4, CS-80...

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 09:44:48 ]

696
Un peu de "playback" :facepalm: sur les nouveautées du moment!
CQFD...
Bonne journée

697
Ce Korg Wavestate est clairement un synthé fait pour lui...

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 14:40:33 ]

698
:8O: il se fout gravement de la gueule de son public alors. Pour moi visuellement il est mort, je déflague ce sujet je ne supporterai pas d'en voir plus.

gratte grattounette.....

de la mizic

699
ça ne change rien à son côté chef d'orchestre et chef visuel.

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 12:46:00 ]

700
Citation de Thejarrian :
@Analog_Keys Korg Trinity DRS ou V3, les deux sans alim :facepalm:...

Oui mais les jacks sont branchés :mrg: