Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 219 305 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
2371
Citation de titi303 :
Je corrige, c'est le père qui a pris ses distances avec le fils.

Disons que le père a abandonné sa famille, et le fils n'a jamais revendiqué sa filiation musicale avec son père.

Citation de titi303 :
Jarre a beau eu avoir tous les synthés analogiques de la terre qui coutaient un bras à l'époque (merci Papa)

Encore une contre-vérité. L'histoire est pourtant connue : c'est en tant que parolier avec Christophe qu'il a commencé à gagner un peu d'argent grâce à quelques tubes, ce qui lui a permis d'acheter quelques synthés. Avec ces quelques synthés, il a fait Oxygène qui lui a rapporté une fortune, ce qui lui a permis d'acheter pléthore de synthés, avec lesquels il a fait Equinoxe. Je n'ai jamais entendu parler de l'argent de papa dans cette histoire.

On a bien compris que tu ne l'aimes pas, mais ce n'est pas une raison pour balancer de telles âneries.
2372
Citation de titipol :
JMJ dans notre cas, musique électronique pour les jeunes


Oulala des jeunes qui écoutent Jean-Michel Jarre j'en connais pas moi. Non son public c'est les vieux. Les jeunes dans leur immense majorité ignorent totalement qui est ce mec.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2373
:clin: :mrg:
2374
Oui mais Élysée, hein !!
des galipettes la bas ...
Le niveau baisse partout !
Aucune notion du réel....

[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 00:03:04 ]

2375
C'était pour faire plaisir à Brigitte alors, elle est peut-être fan :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 00:15:39 ]

2376
Citation de kosmix :
Citation de titipol :
JMJ dans notre cas, musique électronique pour les jeunes


Oulala des jeunes qui écoutent Jean-Michel Jarre j'en connais pas moi. Non son public c'est les vieux. Les jeunes dans leur immense majorité ignorent totalement qui est ce mec.


Grave…et pire que ca meme:
Si tu dis a un jeune que tu fais de la musique style JMJ, il a tout de suite une vision tres Bontempi ringuarde de ca.:)

Les jeunes ils préfèrent bien plus les Daft Punk, les roi du Hip Hop, la Dance et la House!
Et les plus pointus vont chercher des trucs style la Synthwave (les FM84, Les The Midnight (etc etc) ou je ne sais…
Mais JMJ bon…..
Enfin je dis pas ca contre JMJ en soi, question d’epoque.
JMJ cree un truc avant gardiste en 77, en 2021 je le vois dépassé par des utubeuses qui chantent et jouent comme des demons avec 3 petites machines.
Mais pas grave ce qu’il a apporté remis dans son contexte de l’époque a posé quelque chose de chouette et s’est vendu a des millions d’exemplaires.
Cependant si on est pragmatique, on est plutot branché a faire des trucs style Moroder, et a faire du JMJ tout de suite plutot ringuard…:bravo:
2377
Je suis un fan de Jean Michel Jarre.
Je reconnais que ses prestations sur scène ne sont pas ce qu'il fait de mieux. Mais un concert, c'est un spectacle, un show, et les lumières, les effets ça compte aussi (Malgré tout pour moi un concert c'est du live, si possible avec un max de musiciens et un minimum de choses enregistrées). J'ai aimé les écrans et images au concert à l'Elysée, par contre je n'aime pas beaucoup ses remix. Il faut dire que j'ai presque la cinquantaine, je suis fan depuis 1986, et les remix ne sont pas trop mon dada.
Faut arrêter sur son nom, son père... Il était dans le milieu de la musique (mais pas par son vieux), et ça a pu l'aider. Mais lorsqu'il a sorti Oxygène en 1976 ç'était sa composition, son travail. Ce ne sont pas les connaissances qui on acheté les disques, mais le public. Ce qu'il a fait était vraiment nouveau, on avait des mélodies, des ambiances (des histoires si on se plonge dedans). A l'époque beaucoup de musiques à bases de synthés étaient très froides, basiques (beaucoup mais pas toutes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
Aujourd'hui il continu de sortir des morceaux très riches (il faut bien écouter et pas se contenter des "notes qu'on pose sur le papier"), et c'est son travail d'auteur compositeur qui m'intéresse, écouter ses albums avec un bon casque (il me tarde la sortie d'Electronica 3). Une recherche sur l'harmonie sonore, des choses souvent nouvelles, les petits détails imperceptibles au premier abord mais qui occupent l'espace sonore comme une photo sur le mur d'une pièce, un petit bibelot posé là... (oui, j'essaie de visualiser ce que j'entends, je me crée une scène visuelle, mais pas avec des objets, c'était juste une analogie pour expliquer. Et il y a aussi le ressenti, l'émotion...).
2378
Citation de Greg182429 :
(il me tarde la sortie d'Electronica 3).

Tu as des infos sur un Electronica 3 en projet ?
2379
Bon allez pour troller un peu, j'ai lu un truc qui m'a fait bondir :
Citation :
Les Daft sont des fils à Papa également mais contrairement à Jarre ils ont révolutionné la musique électronique. La différence en un mot : le talent.
.... le talent ..euh, le sampling tu veux dire ? le pillage ? ... et un très bon ingé son ? le talent ... en tant que remixeur oui en effet. Après, j'adore les dafts et je suis désespéré de leur séparation. Mais honnetement, ils ont pillé pas mal la funk nan ?

voilà, allez, juste pour rire, fin du troll.

J'ai l'impression que finalement ce qui ressort des échanges depuis le début, est que souvent, on préférait avant. Peut être parce qu'avant, ce qu'il faisait était inaccessible pour nous, simple mortel sans un sou, et même si on les avait, ce n'était pas possible d'avoir toutes ces machines. Et au final, depuis 15 ans, avec les VST, les clones etc ... on peut faire du presque jarre sans non plus avoir son talent. Car comme à dit l'un d'entres nous, faire un tube avec 2 synths, 3 sons, et 2 curseurs, ben la différence c'est le talent, et en tout cas pour ma part, je n'y suis jamais arrivé. Donc bon.
Fan, moins fan, plus du tout fan, le jour ou Jarre sera plus, (il a un âge certain), on se dira tous "merde, quand même, c'était un précurseur. Le roi est mort, vive le roi".
Bisous à tous.
2380
Ce serait bien de se renseigner avant de dire des âneries :
les liens avec Maurice Jarre étaient plutôt réduits et tendus car son père les a laissés en plan, sa mère et lui, pour aller faire carrière aux States (avec le talent et le succès qu'on lui connaissait, là n'est pas la question).

Jean-Michel s'appelait Jarre à la naissance, cela n'a pas changé et il n'a pas eu besoin de l'aura de papounet pour sortir des disques. Il n'a tout simplement pas pris de pseudonyme, basta.
Non seulement il s'est payé ses machines avec ses salaires d'auteur à succès, mais si Oxygène a été signé chez Dreyfus, label plutôt orienté Jazz, ce n'est ni un hasard ni un piston paternel : lorsque Jmj était au GRM, il a connu l'épouse de Francis Dreyfus (directeur du label éponyme), également au GRM et c'est donc tout naturellement qu'elle a conseillé à son mari d'écouter le disque que son pote du GRM venait de terminer et qui, selon elle, était plutôt bien... On connaît la suite.

D'ailleurs les relations avec son père étaient tellement cordiales que, en 1989, lorsque l'album des concerts à Londres est sorit, il s'appelait originellement "Jarre Live". Maurice a immédiatement appelé ses avocats et a sommé Jean-Michel de changer le titre car cela pouvait enduire d'erreur ses propres fans qui pourraient acheter le concert du fils en voulant écouter Dr Jivago... Le live a docn été renommé "Jean-Michel Jarre - Destination Docklands".
vos-coups-de-coeur-musicaux-3653567.jpg
De plus, lorsque l'on sait que Jean-Michel (et sa demi-sœur Stéphanie) ont carrément été déshérites par Maurice, on sent bien le gentil papounet qui achète plein de synthés hors de prix à son petit rejeton français... :volatil: