Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 412 réponses
  • 203 participants
  • 236 436 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3181
Citation de gouji :
Gam: Oxygène est mon album d'île déserte :aime2::bravo:
Il a tout dit dès le départ*, rien au dessus de son chef d’œuvre.

On se comprends
Faire mieux par la suite est complique voir impossible.
Equinox sorti peu après fait dans la même sauce mais sans la même grâce.
3182
Quitte à enfoncer des portes ouvertes, je me permets de rappeler le concept de base cet album : hommage à Pierre-Henry et à la musique dite "concrète". A priori, partant de ce postulat, l'aspect mélodique n'a que rarement été prédominante dans ces musiques. :roll:
Alors oui, on pourra constater / déplorer un changement de style dans les derniers albums de Jarre mais, pour Oxymore, je pense que c'est avant tout dû au concept même de l'album.
:noidea:
3183
Citation :
Equinox sorti peu après fait dans la même sauce mais sans la même grâce.
Je ne suis pas d'accord. Selon moi, Equinoxe est un autre axe d'exploration, plus orienté sur les séquences plutôt que sur les longues ambiances planantes d'Oxygene. Je trouve pas qu'il y ait de redite "à la même sauce"...
Et, ensuite, Chant Magnétiques me semble être un début d'orientation vers des sons/séquences plus "secs", moins traités, ainsi que la découverte du numérique (début de l'utilisation du Fairlight)., etc...
3184
Et bien moi je suis tres heureux de constater que je ne suis pas le seul a louer que le travail de design sonore de JMJ (bon il n’a pas été tout seul hein on l’a beaucoup aidé aussi pour certains qui ont bossé sur ses albums)est traversé par une sorte de vide sur le plan mélodique..
Il y a vraiment un contraste.
On peut débattre sur le fait que la musique électronique peut ne pas etre axée la dessus, ca restera personnel.
Pour ma part c’est « la mélodie d’abord ! » et les machines doivent etre au service de la mélodie.
Car on n’a pas a excuser l’absence de mélodie sous prétexte que c’est électronique, c’est trop facile sinon…on ne l’excuserai pas d’un piano ou d’une trompette alors pourquoi empiler des machines et des sons electroniques l’excuserait?

C’est avec ce raisonnement qu’on voit des utubers se croire géniaux en empilant 3 sons pour rien musicalement sur des machines et dire que ca sonne super…ou que d’autres envoient des albums de musique electronique ou t’as l’impression que rien ne se passe pendant 1H et que l’artiste en question a laissé tourner 2 doigts posés sur un preset.
Il y a quand meme des artistes qui utilisent des machines pour en faire des trucs melodiques, parce que pour eux la mélodie reste la base.
(Encore une fois avec Vangelis t’as toujours l’impression au moins que les machines sont au service de la melodie,..)
On a trop souvent l’impression que JMJ s’en fout total.
Chacun peut se positionner la dessus avec son propre feeling et c’est un débat de toute façon qui ne finira jamais, mais pas grave il n’y a pas mort d’homme.
3185
Citation de KaeRZed :

Alors oui, on pourra constater / déplorer un changement de style dans les derniers albums de Jarre mais, pour Oxymore, je pense que c'est avant tout dû au concept même de l'album.
:noidea:

Effectivement.
3186
Citation de totounet :

C’est avec ce raisonnement qu’on voit des utubers se croire géniaux en empilant 3 sons pour rien musicalement sur des machines et dire que ca sonne super…ou que d’autres envoient des albums de musique electronique ou t’as l’impression que rien ne se passe pendant 1H et que l’artiste en question a laissé tourner 2 doigts posés sur un preset..

La musique c'est une succession de son et de rythme

Donc, un batteur qui joue un solo de 5 min fait de la musique

Tu parles un peu comme ma mère qui dit que Picasso ce n'est pas de l'art parce que c'est pas beau

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 10:19:03 ]

3187
x
Hors sujet :
Citation :
ce n'est pas de l'art parce que c'est pas beau

+1000 pour moi ! :mdr: :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 10:29:13 ]

3188
T’es a coté de la plaque Gam…deja parce que le beau restera subjectif donc c’est pas le sujet….et ensuite parce que Picasso n’est pas le JMJ de la peinture.
(Aussi parce que je suis pas ta maman)
Si je suis ton raisonnement je peux sortir un double album en faisant tourner une boucle de batterie pendant 1H30 et me trouver genial?
Bah oui vu que c’est de la musique une boucle de batterie…
A se demander pourquoi les Beatles ou Mozart sse sont fais chier hein…:bravo:
Donc parce qu’on aurait une exigence melodique on serait extremiste?
Bref.

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 10:31:12 ]

3189
x
Hors sujet :
Citation :
Tu parles un peu comme ma mère qui dit que Picasso ce n'est pas de l'art parce que c'est pas beau

Ça doit être sympa les repas de famille :mrg:
3190
Citation :
Car on n’a pas a excuser l’absence de mélodie sous prétexte que c’est électronique, c’est trop facile sinon…on ne l’excuserai pas d’un piano ou d’une trompette alors pourquoi empiler des machines et des sons electroniques l’excuserait?
Il n'y a rien à excuser. Depuis quand un artiste aurait à s'excuser de quoi que ce soit ? Tant qu'il reste droit dans ses bottes vis à vis de sa démarche artistique, que cela plaise ou pas, le résultat me semble légitime. Concernant les pianos et les trompettes, tu me surprend : à ce que je sache, les musique "contemporaines" et "expérimentales" n'ont pas attendu l'avènement des instruments électroniques pour proposer des œuvres non mélodique et/ou atonales (cf. la mode des pianos préparés et autres délires qui ne datent pas d'hier).
Préférer la mélodie est une chose. Vouloir limiter la définition de la musique à la force mélodique en est une autre qui, selon moi, est sérieusement réductrice.

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 10:49:02 ]