Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 412 réponses
  • 203 participants
  • 236 483 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3091
Bon après Frajean émet une opinion dans une discussion, il n'a insulté personne. Cela me rappelle ce que certains musiciens disaient sur la musique concrète (début des années 60). Moi, j'écoute, la musique n'est plus qu'une histoire de mélodie, de couplet/refrain. Dans la musique électronique et ambient, ce que j'adore, c'est que cette musique a cassé les structures, j'aime cette musique pour ça mais cela ne m'empêche en rien de jumper sur Thriller ou de claquer des doigts sur un bon vieux Elvis ou un John Lee Hooker.
Bref notre JMJ national ne laisse pas indifférent, soit on aime, soit on déteste ! J'ai connu ça ado quand je discutais "référence musicale" avec certains musiciens, dès que je parlais d'Oxygène (référence absolue pour moi car à l''origine de mon éveil musicale à 5 ans en 1976), je devais supporter les railleries, cela aurait pu finir à coup de Minimoog et de Fender stratocaster !
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 18:34:26 ]

3092
J’ai l’impression que JMJ après s’être éloigné de ses maîtres ultra pointus (qui ne devaient guère goûter ses albums grand public) est en train d’y revenir. En tout cas c’est bien parce que dans les posts précédents je trouve plein de trucs à écouter ou retenter (parce que Eno ou Reich, bof bof).
3093
Plus de 25 ans que je suis fan de Jarre, mais certains albums ou morceaux ne me plaisent pas. C'est le cas de cet album. C'est juste un genre qui ne me plaît pas, même s'il y a de nombreux sons que j'ai beaucoup aimé.
Si cet album s'éloigne de ce qu'il a fait (je ne compte pas Amazonia qui est un projet à part), ça ne veut pas dire qu'il s'éloigne des mélodies comme disent certains. Equinoxe Infinity contient pas mal de mélodies, électronica 1 et 2 aussi (même si c'est en collaboration avec d'autres artistes, si j'ai bien compris c'est lui qui a apporté les bases de travail, en s'inspirant du style de l'artiste avec qui il allait travailler). D'ailleurs j'attends vivement Electronica 3, mais tous ces projets retardent ce nouvel opus.
3094
Pas évident de se renouveler sans décevoir son public. Et si on continue à faire ce qui plaisait, on se fait accuser de tirer exagérément sur la ficelle..
3095
Citation de sonicsnap :
Pas évident de se renouveler sans décevoir son public. Et si on continue à faire ce qui plaisait, on se fait accuser de tirer exagérément sur la ficelle..

Puis c'est à croire que la techno et le rap, qui sont des genres majoritairement atonaux et donc sans mélodies, n'ont servi à rien. Je ne comprendrai jamais cette critique quant à l'absence de mélodie...
3096
Non mais ça ne me choque pas qu'on n'aime que la musique mélodique. Chacun ses goûts. Dans ce cas, on peut regretter d'autres périodes de la carrière de JMJ. Quant à moi, je trouve très bien qu'il explore d'autres contrées musicales..
3097
Communiqué officiel :
Citation :
Jean-Michel Jarre, ambassadeur de la solidarité digitale « Je suis très heureux d’être l’ambassadeur du Téléthon Digital. La réalité virtuelle est une manière de vivre une expérience collective de manière différente, et dans ce cadre, de donner au Téléthon une visibilité dans le monde entier ! » Jean-Michel Jarre.
3098
Tiens, je découvre que JMJ a aussi fait l'habillage sonore de France Info. Edité en album : https://www.discogs.com/fr/release/22094767-Jean-Michel-Jarre-Radiophonie-Vol-12 :mrg:
3099
Oui, à plusieurs reprises... Les CD sont des éditions limitées qui, sur le marché de l'occasion, coûtent un bras (au moins). :facepalm:

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1813058604/france-info-radiophonie-vol-9-jean-michel-jane.html

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 14:02:30 ]

3100
Citation de KaeRZed :
Oui, à plusieurs reprises... Les CD sont des éditions limitées qui, sur le marché de l'occasion, coûtent un bras (au moins). :facepalm:

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1813058604/france-info-radiophonie-vol-9-jean-michel-jane.html

Mdr. Y a des couillons pour mettre ce prix là dans un cd?

Eric