Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 219 300 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3161
Zoolook est effectivement un album qui n'a pas excessivement vieilli. C'est méritoire car la musique électronique porte souvent la date du matériel utilisé.
3162
Ce qui est dérangeant chez JMJ c' est le contraste entre le personnage et la musique. Il semble très instruit, parle très bien de la musique et ce qu'il dit est intéressant. Quand j' écoute ses albums je me retrouve avec des compos ultra simplistes et pas très intéressantes. Il a rendu populaire la musique électronique c' est un fait.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

3163
x
Hors sujet :
Bon et Art Of Noise ?? :mdr:
3164
Interview de Jarre ce matin dans la matinale de France Inter. Assez interessant sur ce qu’il a voulu faire avec la spatialisation du son.
3165
Mince, j'aurais aimé entendre cette interview. J'aimerais savoir de quelle manière son travail sur la spatialisation est connecté à celui de François Bayle, par exemple (avec le fameux Acousmonium.)
3166
Citation de dreamstar :
Ce qui est dérangeant chez JMJ c' est le contraste entre le personnage et la musique. Il semble très instruit, parle très bien de la musique et ce qu'il dit est intéressant. Quand j' écoute ses albums je me retrouve avec des compos ultra simplistes et pas très intéressantes. Il a rendu populaire la musique électronique c' est un fait.


Je pense exactement comme toi.
Je trouve que JMJ est d’une grande faiblesse sur le plan melodique.(quand on voit Vangelis a coté..)
Il n’en demeure pas moins que ses travaux sur les premiers albums en terme de sound design (surtout face a la technologie de l’epoque) ont vachement de gueule encore aujourd’hui.
Mais quel dommage cette pauvreté melodique…ha si on avait eu les 2!!!!
3167
Citation de coyote14 :
Interview de Jarre ce matin dans la matinale de France Inter. Assez interessant sur ce qu’il a voulu faire avec la spatialisation du son.

Il peut s'amuser à spatialiser sur 29 enceintes (et pourquoi pas 50 ou plus, on est tous équipés de 50 enceintes non ?), il peut ajouter de l'odorama, des vibrations subsoniques, de la VR 3D, du metaverse, ... si au final c'est pour pondre du bruit qui n'évoque aucune émotion autre que l'ennui, à quoi bon ?
J'ai été un grand fan de ses premiers albums, et même du "En attendant Cousteau" que je peux écouter pendant une sieste reposante. J'ai aussi plutôt aimé Amazonia ; ça marche bien en fond sonore pendant un télétravail. Mais ce dernier concept me semble plus agressif qu'autre chose.

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 18:33:51 ]

3168
Citation de Frajean :
Il peut s'amuser à spatialiser sur 29 enceintes (et pourquoi pas 50 ou plus, on est tous équipés de 50 enceintes non ?)
Sauf erreur de me part, c'est justement l'un des avantages de l'encodage Atmos (en plus du canal vertical) de pouvoir s'adapter, au moment de la diffusion, à un nombre quelconque d'enceintes... le "travelling" sonore s'adapte...
3169
Citation :
Je trouve que JMJ est d’une grande faiblesse sur le plan melodique.(quand on voit Vangelis a coté..)
Il n’en demeure pas moins que ses travaux sur les premiers albums en terme de sound design (surtout face a la technologie de l’epoque) ont vachement de gueule encore aujourd’hui.
Mais quel dommage cette pauvreté melodique…ha si on avait eu les 2!!!!

+1, sur les derniers en tout cas .

Et ça pose une question intéressante ;
Ne serait-il pas un précurseur de cette pauvreté mélodique de la majorité des titres actuels ?
je veux dire avec les séquences ,arpégiateurs, et autres sons " compliqués " pas évident à placer dans une prod ...
En croyant qu'un (des ) sons géniaux ou des séquences , suffisent à faire " une œuvre ", et céder à la facilité ?:noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

3170
La musique électronique s'appuie sur le design sonore, on peut comprendre que l'aspect mélodique soir parfois relégué au second plan. Ce qui ne dit rien sur la richesse ou la qualité d'une oeuvre.

ah, Byzance...