Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 219 275 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3281
Par contre on attend toujours l'appli sur Android il me semble.
3282
A priori, rien d'officiel dans cet album. On retrouve plein d'enregistrements issus de l'appli sur YouTube..
3283
Citation :
Une première mondiale en raison de sa portée et de son ampleur, l’application associe l’homme et la machine à mesure que l’algorithme associe des matériaux originaux – rythmes, mélodies, accords – que Jarre a composés, interprétés et enregistrés dans son studio. EōN est une différence radicale par rapport aux autres applications de musique générative, qui se limitent souvent à un style linéaire, de “musique ambiante”. C’est comme un album sans fin avec une riche variété de tempo, de tonalités et de rythmes.

Citation :
Comment ça marche ?
Chaque fois que vous lancez l’application ou cliquez sur le bouton «réinitialiser», vous obtiendrez toujours une nouvelle et unique génération de musique et de visuels sans fin, résultat de la vision artistique et de la direction artistique de Jean-Michel Jarre.
Je n'avais pas vu les choses comme ça...C'est très décevant du point de vue de la création humaine, je trouve. Les "algorithmes", c'est pas pour moi. Ça reste de la musique électronique, donc l’artificiel peut, en théorie servir pour composer. Personnellement, je me vois mal pianoter pendant X temps sur un smartphone (que je ne possède pas, d'ailleurs...:mdr:) pour faire de la musique. Mais le résultat final n'est pas trop mal, objectivement. Et assez innovateur. Les machines seraient t'elle plus créatives que le cerveau des humains ? Pas sur....
3284
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Citation :
Une première mondiale en raison de sa portée et de son ampleur, l’application associe l’homme et la machine à mesure que l’algorithme associe des matériaux originaux – rythmes, mélodies, accords – que Jarre a composés, interprétés et enregistrés dans son studio. EōN est une différence radicale par rapport aux autres applications de musique générative, qui se limitent souvent à un style linéaire, de “musique ambiante”. C’est comme un album sans fin avec une riche variété de tempo, de tonalités et de rythmes.

Citation :
Comment ça marche ?
Chaque fois que vous lancez l’application ou cliquez sur le bouton «réinitialiser», vous obtiendrez toujours une nouvelle et unique génération de musique et de visuels sans fin, résultat de la vision artistique et de la direction artistique de Jean-Michel Jarre.
Je n'avais pas vu les choses comme ça...C'est très décevant du point de vue de la création humaine, je trouve. Les "algorithmes", c'est pas pour moi. Ça reste de la musique électronique, donc l’artificiel peut, en théorie servir pour composer. Personnellement, je me vois mal pianoter pendant X temps sur un smartphone (que je ne possède pas, d'ailleurs...:mdr:) pour faire de la musique. Mais le résultat final n'est pas trop mal, objectivement. Et assez innovateur. Les machines seraient t'elle plus créatives que le cerveau des humains ? Pas sur....


Steve Reich a fait également plusieurs appli de musique generative, c'est très intéressant. Il est important de souligner que pour JMJ, l'algo ne compose pas , il se propose d'associer des parties, guidé par l'utilisateur.

“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL

3285
Merci pour ces précisions.
x
Hors sujet :
Je ne connaissais pas Steve Reich....
Citation :
En 1995, Steve Reich revient au plus haut avec City Life, pour ensemble instrumental et sampler, une œuvre particulièrement dense qui fait la synthèse de ses recherches musicales et de ses premières expérimentations. Les sonorités du quotidien (klaxons, claquements de portières, des voix interpellants les passants...) font partie intégrante de ce City Life, cette vie urbaine trépidante et répétitive jusqu'à l'absurde.
Sonorités très "classique", assez déroutantes. ¨On y retrouve parfois les "bruitages" chers à JMJ. Parfois il est bon d'explorer autre chose. Certains passages sont surprenants, d'autres franchement agaçants. Mais n'y aurait t'il qu'une seule musique ? En tous cas, merci pour le partage.
3286
guidé par l'utilisateur ? c'est à dire ? L'auditeur, nous ? ou JMJ ?
Parceque pour EoN la seule interaction de l'utilisateur c'est de relancer la machine à 0 si la musique générée ne nous convient pas.
L'utilisateur ne guide rien du tout, il attend de voir ce qui se passe.
Ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé, mais il m'a beaucoup accompagné pendant le 1er confinement, et je me suis sauvegardé pas mal de passages qui étaient vraiment sympas.
x
Hors sujet :
Après se pose la question fondamentale relative à toute "œuvre" générée par IA, la légitimité. Nous ne sommes qu'aux prémices, je suis toujours très sceptique et méfiant vis à vis de ce tournant technologique majeur (dans tous les domaines). J'ai un pote qui est chercheur au CNRS justement dans le domaine, on en parle souvent, lui avec sa vision technique et clinique où il juge plutôt de l'efficacité, moi avec une vision plus artistique et disons...morale (grand mot), avec toutes les réserves que j'ai. (à noter que les chercheurs ont aussi une réflexion morale sur le sujet).
Et bien je dois avouer que c'est très troublant cette histoire, car même en étant à priori récalcitrant à la chose, force est de constater que les résultats sont de plus en plus convaincant et plaisant (je fais aussi l'expérience avec les multiples applis d'images type MidJourney, et ça peut être extraordinaire).
Bref, on peut être intellectuellement contre l'IA dans l'art (ou plus généralement), mais il faut reconnaître que ça commence à donner des choses étonnantes et que, de toutes façons, on n'y échappera pas.
Ce qui renforcera bien entendu la méfiance des sceptiques :oops2:.

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 11:44:59 ]

3287
x
Hors sujet :
Citation de gouji :
l'IA (...) de toutes façons, on n'y échappera pas. Ce qui renforcera bien entendu la méfiance des sceptiques :oops2:.[/i]

et les dérapages... comme ce rappeur "virtuel" viré de sa maison de risque pour propos injurieux je pense. Mais c'est clair que l'IA est partout et de plus en plus également au boulot. Microsoft Viva progresse de jour en jour ;-)

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 11:59:31 ]

3288
Citation de KaeRZed :
A priori, rien d'officiel dans cet album. On retrouve plein d'enregistrements issus de l'appli sur YouTube..

Je pense aussi que c'est très probablement quelqu'un qui a enregistré et diffusé la sortie de son iPad.
J'ai aussi pas mal utilisé cette application pendant le confinement, et encore récemment. J'ai vraiment été agréablement surpris par ce que l'application compose parfois. Au point de regretter que certains mouvements ne durent pas plus longtemps. Et souvent bien meilleurs que ce que j'entends d'une grande partie des youtubers faisant des bips-bips aléatoires avec leurs modulaires. Ou même de ce dernier album Oxymore, que je trouve trop plein de bruitages et de complexité.
Donc oui, les IA et celle-ci en particulier ont fait de beaux progrès.

[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 12:03:24 ]

3289
Un truc qui m'a beaucoup étonné avec cette appli, je l'ai fait tourner pendant de très nombreuses heures en fond sonore, plusieurs jours, sans jamais avoir l'impression d'entendre 2 fois la même chose.
Je ne sais pas si c'est vraiment une IA qui compose à partir de rien, j'en doute. Je pense plutôt que c'est programmé à partir de patterns pré-enregistrés.
Si j'avais moi-même à programmer cela, j'imagine ce genre de solution :
- une bibliothèque contenant des milliers de phrases mélodiques midi et transposables
- des milliers de séquences harmoniques midi elles-aussi transposables
- des milliers de samples
- l'algo prend au hasard une tonalité, des phrases mélodiques et harmoniques qu'il transpose dans cette même tonalité
- puis il les boucle suivant un nombre de répétitions prévues, avec des variations régulières de la mélodie et/ou harmonies
- et envoie toutes ces notes sur des samples mélodiques et harmoniques pris eux-aussi au hasard.

Le plus gros du boulot serait de constituer cette énorme bibliothèque de phrases mélodiques/harmoniques "bouclables" ; peut-être en allant découper ici ou là dans tous les fichiers MIDI de ses œuvres précédentes, ce qui fait qu'on a bien l'impression parfois d'entendre du Jean-Michel Jarre au détour de certaines séquences.
3290
JMJ est il un cyborg?:bravo: