Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 219 289 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3191
Citation de totounet :

Si je suis ton raisonnement je peux sortir un double album en faisant tourner une boucle de batterie pendant 1H30 et me trouver genial?


Pourquoi partir dans l'extrême, je te parle d'un solo, toi t'es déjà dans un double album de 1h30
Non, je dis qu'un batteur talentueux peu sortir un morceau de 5min avec une variété folle de rythmique sans être mélodique.
Sans parler d'innombrable musicien jouant d'autres instrument faisant dans l'expérimental sans la moindre ligne mélodique

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 10:54:06 ]

3192
C'est marrant ce point de vue que Jarre ne serait pas mélodique. À part ce dernier album, je trouve au contraire que la musique de Jarre est beaucoup plus mélodique que 90% de la production électro qui se contente d'enchaîner des boucles.

Quant à la comparaison avec Vangelis, même avec tout le respect qu'on lui doit, si on prend par exemple Alpha, ce n'est que la répétition des 5 mêmes notes tout le long du morceau, avec une instrumentation de plus en plus grandiloquente (qui a dit : pompier ?) et de plus en plus d'empilement de sons.

Bref, pas si facile de mettre les gens dans des cases.
3193
C’est ce qui est intéressant, c’est amusant la difference de vision entre les uns et les autres.
Personne n’a tort ou raison dans tout ca de toute facon des lors que l’on est ok sur l’idée que l’art est au dessus des cases.
Chacun y trouver son truc…
Gam:
J’ai pas de soucis avec le « non melodique », je trouve certaines programmations rythmiques de Timbaland avec des machines bien plus riches que les themes melodiques de JMJ.
Juste piour dire..
3194
j'aime bien les "gens / Pro " qui critique les mélodies Jarresque et qui se contente je rejouer les compos des autres sans créer quoique ce soit !:facepalm:
J'adore :mdr: !!
3195
Citation de titipol :
j'aime bien les "gens / Pro " qui critique les mélodies Jarresque et qui se contente je rejouer les compos des autres sans créer quoique ce soit !:facepalm:
J'adore :mdr: !!


Ca nous enlevé tout droit de critique ? Je ne penses pas
3196
C'est justement ce qui est intéressant dans l'art. On peut disserter des heures si la musique de JMJ est mélodieuse ou pas... L'important est d'une part le plaisir qu'il peut éprouver à faire cette musique, et d'autre part le plaisir que l'on ressent à l'écouter.
Chacun son ressenti bien évidemment. Certains vont vibrer sur une mélodie qu'ils retiennent, d'autres des paroles qui les touchent, certains par une ligne de basse qui colle au cerveau, etc... C'est subjectif tout ça.
Pour ma part, l'absence de ligne mélodique d'Oxymore ne me gêne pas du tout, bien au contraire, c'est bien évidemment un parti pris de sa part. J'ai été séduit, terriblement séduit par l'utilisation des samples, qui s'enchainent à merveille, par ces morceaux en transformation permanente, avec lesquels on est toujours surpris par la suite. Après quelques écoutes j'ai adoré, et j'adore encore. Je n'ai pas honte de dire que je considère Oxymore comme un de ses 3 meilleurs albums. Au moins c'est un des rares albums que j'écoute sans sauter de pistes.
Le travail d'Oxymore, je le trouve remarquable, car c'est en quelque sorte une approche de la musique que je ne connaissais pas bien : cette absence de mélodie prévisible est justement ce qui me donne envie de l'écouter encore et encore, pour trouver et apprécier la multitude de petits gimmicks qui jonchent cet album. Peut-être que ce sont des gimmicks qu'il n'a pas créés (après tout dans les remerciements sur le CD il remercie Arturia :lol:), mais qu'importe, comme je le disais plus haut, l'important c'est le plaisir à l'écoute.

[ Dernière édition du message le 04/11/2022 à 11:35:30 ]

3197
Citation de titipol :
j'aime bien les "gens / Pro " qui critique les mélodies Jarresque et qui se contente je rejouer les compos des autres sans créer quoique ce soit !:facepalm:
J'adore :mdr: !!

Tu t’adresses a qui Titipol?
3198
Bon, je plussoie vigoureusement Nova Oph et je retourne écouter de la musique concrète et acousmatique. :clin:
3199
Jean Michel Jarre vit sur son passé. Un passé certes impressionnant, de créations, de vente d'albums, de concert gigantesques. Il est probable, supposable que sans ce passé, il ne soit resté actuellement qu'un simple joueur de claviers électroniques.Oxygene et Equinoxe, et d'autres morceaux passaient en boucle à la radio et à la TV à l’époque, au beau milieu de Bowie et de Mickael Jackson. C'est un véritable tour de force, pour de la musique électronique, ce que personne d'autre ou presque, n'a réussi a faire depuis . C'est de la, en grande partie que s'est faite sa notoriété. Alors, aujourd'hui quand on écoute un de ces album qui fait des bruits de machines industrielles, et des bruitages de Gameboy, et même de l'eau qui coule, (y aurait t'il un message caché à faire passer ?) On peut tout à fait être désintéressés, Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, chacun trouve ce qu'il veut dans l'art. On s'est tous planté au moins une fois devant un tableau de peinture avec des lignes multicolores qui partent dans tous les sens, plutôt déroutant, Alors, escroquerie ? Croute sans intérêt ? Ou véritable chef-d’œuvre ? A chacun de voir.
3200
Citation de gouji :
Gam: Oxygène est mon album d'île déserte :aime2::bravo:
Il a tout dit dès le départ*, rien au dessus de son chef d’œuvre.


pas moi :facepalm: Ricochet de TD :aime: