Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 303 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3241
Alors là vous avez fait fort ! 7 pages de commentaires depuis que j'ai laissé ce post le 3 novembre !
J'étais resté sur ce que disait gouji dans son message (3171), je suis assez d'accord avec ce qu'il disait avec une tendance à surcharger le son dans une démarche moins inspirée. Après Amazonia est très réussie et Oxymore est intéressant, j'ai bien aimé.
Au final peu importe, JMJ n'a plus rien à prouver à 74 ans !
Oxygène reste un pur must, je ne sais plus qui plus haut parlait d'ovni (j'ajouterais Equinoxe). Je les connais par cœur pour avoir joué et rejoué ces musiques, j'avais fait un son avec mon Juno 2 qui avait été publié dans Keyboards et qui avait eu un super commentaire (Oxygène 4 tout simplement !). D'ailleurs si quelqu'un le retrouve, je suis preneur, j'ai perdu une bonne partie de mes sons en tardant trop à changer la pile.

Pour y avoir réfléchi depuis longtemps, je pense qu'outre le talent, la réussite d'Oxygène tient à la limitation du matos de l'époque et à un nombre limité de machines (mais pas le prix car à l'époque c'était un beau studio qu'avait notre JMJ). De mémoire Eminent U310, AKS, RM1 et VSC3 (sans oublier la guitare basse). Je ne sais plus s'il y avait un Arp dessus, le 2500 c'est sur Equinoxe.
Bref des machines avec un pur son encore aujourd'hui (ah l'EMS VCS3:humm:), ces limitations ont décuplé sa créativité.
J'y pense souvent moi qui accumulent le matos depuis 30 ans ! Bref, ce qui est génial c'est la poésie qui est sortie de tout ça et cette musique qui a crée un paysage sonore incroyable et nouveau (en ce sens de différent de l'ambient et de ce qui se faisait en musique purement électronique).
On parlait de mélodie plus haut face à des choses plus basées sur des séquences, à mon avis il faut les deux, la mélodie c'est populaire, on a tous ça en nous. J'y reviens aujourd'hui et c'est plus difficile car il faut plus de temps. Mais les séquences avec de gros pads et de petits sons qui se posent de de si de là façon Rubycon de Tangerine Dream, c'est bien aussi (album fantastique).
Et puis il y a Vangelis (un maître aussi, un monstre sacré), Jan Hammer, Art of Noise, Air, Laurent Garnier, Futur Sound of London, Massive Attack, ...
Bref, c'est vaste et tant mieux !
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 00:46:45 ]

3242
L'Arp beaucoup utilisé par Jarre est, me semble-t-il, le 2600. Et il a également été utilisé sur Oxygene : j'ai lu quelque part que le son cuivré du thème d'oxygène 4 avait été programmé par Michel Geiss sur le 2600.... :mrg:
3243
Citation de KaeRZed :
L'Arp beaucoup utilisé par Jarre est, me semble-t-il, le 2600. Et il a également été utilisé sur Oxygene : j'ai lu quelque part que le son cuivré du thème d'oxygène 4 avait été programmé par Michel Geiss sur le 2600.... :mrg:


On reconnait pas mal de chose Aro Sequencer Arp 2600, RMI Harmonic Synthesizer, EMS VCS3, Eminent string machine (je penses ou arp pose dessus), Mellotron (ca y ressemble), le reste connait po
5053642.jpg

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 05:16:30 ]

3244
Citation de KaeRZed :
j'ai lu quelque part que le son cuivré du thème d'oxygène 4 avait été programmé par Michel Geiss sur le 2600.... :mrg:

Entre autres...
3245
Sur la photo en noir et blanc du studio de Jarre il y a un très rare EKO Computerhythm, ( le truc en haut à droite qui ressemble à une machine à coudre ) produit en une vingtaine d’exemplaires seulement.

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 08:43:30 ]

3246
En tous cas, merci kosmic de m'avoir informé que tous ceux qui aiment par dessus tout la musique classique, des petits quatuors aux grandes symphonies, les musiques folkloriques, le jazz sous presque toutes ses formes, des plus anciens blues au nu-jazz ou electro-swing, du be-bop au rock, la pop, la folk, la world, la danse, le disco, la techno, l'electro, l'ambiant, et j'en oublie plein ; tous ceux-là sont donc de vieux réacts à la vision passéiste et rigide parce qu'ils préfèrent qu'une musique soit avant tout mélodique et harmonique... Mince, j'en suis :facepalm:
<mode-on>je remets une pièce dans la machine<mode-off>

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 09:37:26 ]

3247
[5053882.jpeg
3248
Citation de Maxxou32 :

Oxygène reste un pur must, je ne sais plus qui plus haut parlait d'ovni (j'ajouterais Equinoxe). .ces limitations ont décuplé sa créativité.
J'y pense souvent moi qui accumulent le matos depuis 30 ans ! Bref, ce qui est génial c'est la poésie qui est sortie de tout ça et cette musique qui a crée un paysage sonore incroyable ..............

On parlait de mélodie plus haut face à des choses plus basées sur des séquences, à mon avis il faut les deux, la mélodie c'est populaire, on a tous ça en nous. J'y reviens aujourd'hui et c'est plus difficile car il faut plus de temps. Mais les séquences avec de gros pads et de petits sons qui se posent de de si de là façon Rubycon de Tangerine Dream, c'est bien aussi (album fantastique).
Bref, c'est vaste et tant mieux !
:boire:

:bravo: pour ma part Jarre a pondu deux perles intemporelles avec OXYGENE & EQUINOXE, magie des arrangements, des séquences, des mélodies, du son comme le dit Maxxou32 "un must " par contre le reste ne me touche pas ou si peu et ne m'interesse pas .

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 09:59:59 ]

3249
3250
Je suis assez intéressé... Il faut voir le remastering. Si c'est comme le Delectus de Vangelis qui, au final, n'était apparemment pas si bien que ça... :clin:

[ Dernière édition du message le 05/11/2022 à 11:10:03 ]