Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 216 636 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3341
Hello Karl Dekos,
Effectivement, je pense aussi qu'il se fourvoie avec le métavers et la musique hors stéréo - même si des amateurs équipés existent. Ceci dit, j'ai jeté mes oreilles sceptiques sur son mixage binaural, par curiosité, et je dois bien reconnaître qu'au casque, ça a un côté sympa et qui renouvelle l'écoute.

x
Hors sujet :
Citation :
une emblème

Un emblème, nom masculin. :clin:

[ Dernière édition du message le 26/11/2022 à 20:52:21 ]

3342
Je ne corrige pas. Tant pis pour moi.
3343
On s'en remettra. :mrg:
(J'ai longtemps fait l'erreur aussi et elle est courante :clin:).
3344
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Ça vaut sûrement le coup de le perfectionner!

Oui, peut-être... Mais je suis sur d'autres trucs en ce moment. Bah c'était surtout pour le clin d'oeil de sortir une pièce simple rapidement. Honnêtement j'ai pas trouvé que cette collab avec Eno cassait trois pattes à un canard. Et pourtant j'adore ce que fais ce monsieur.

Joeko:
5132557.jpg
:?!:

3345
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :
Et zou:



Percus boisées: Plaits, voix robot: Plaits, bàr: TR8S, séq basse: B2600, strings aléatoires: vco Doepfer A-110 + delay Befaco, voix chuchotées: 1010music Lemondrop, clochettes métalliques: Kodamo EssenceFM
Séquenceurs: KS Pro et Pamela's Workout



Bravo Push, c'est excellent !
J'adore le grain de la séquence du Barp 2600 utilisée en parallèle avec les sons FM, j'ai toujours trouvé cette association top !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

3346
Merci, tu es très FM ces temps, mm ?
3347
Citation de Karl Dekos :
Hello,

Push, si t'as vraiment fait ça un peu à l'arrache, c'est très maitrisé en effet. On sent tout de suite une grosse expérience.

Pour en revenir au sujet principal... JMJ... J'ai jamais été fan mais j'avoue qu'il a une place importante dans la musique électronique française, un peu comme une emblème. C'est un vieux de la vieille qui a laissé des points de repère dans la musique synthétique.
Il a déclaré dans une interview récente, suite à la sortie de son nouvel album, que le futur de la musique est dans le mixage à 360° et le metaverse.
Quoi !? Dis le encore ??
C'est le mec qui a appris à faire des boucles dans les années 60 en découpant des bandes magnétiques qui me dit ça en 2022 ?
Donc le futur de la musique c'est de pouvoir se payer un studio équipé avec du Dolby Atmos (pensez vous vraiment que ça sera démocratisé un jour) et de vendre des sensations au travers d'un réseau virtuel sans limite qui éloignera de plus en plus les gens de la possession d'un objet d'art à part entière. Une dématérialisation extrême.
A t-il été payé pour dire ça ?
L'album est très intéressant pour ses expérimentations de diverses synthèses. Je ne dis pas le contraire. Mais la vision de notre Jean Michel national m'a choqué. C'est comme si on voulait faire machine arrière toute et redonner les pleins pouvoir aux musiciens et producteurs fortunés. Et même réserver la cachet de la qualité musicale à ceux qui peuvent se payer des studios à la pointe de la technologie si on pousse un peu le concept.
Si on rajoute à ça la fuite en avant dans le virtuel...
Mais ce n'est que mon avis de quarantenaire en décalage avec la révolution technologique que nous vivons.
J'aimerais bien avoir votre avis.

Voici l'article en question : https://www.20minutes.fr/high-tech/facebook/4008493-20221104-360-metavers-futur-musique-estime-jean-michel-jarre



Je trouve que tu es un peu dur mais effectivement ta remarque sur l'utilisation de cette nouvelle techno de Dolby Atmo fait réfléchir. L'avenir dépendra effectivement de la mise à disposition à un large public de cette techno mais je pense qu'on est nombreux ici à ne pas vouloir se séparer d'une bonne chaine hi-fi stéréo pour écouter nos vinyles/cd's/cassettes. Après les jeunes n'ont pas les mêmes comportements et écoutent beaucoup au casque (essentiellement).
Moi je nuancerais ton propos sur la musique de "riches". Ce n'est pas ce que dit JMJ et ce depuis longtemps. Son objectif a toujours été de défendre l'intérêt des musiciens compositeurs qui ont été dépossédés par les plateformes de diffusion d'une grosse partie de leurs revenus. Vivre de la musique implique de pouvoir gagner le stricte minimum pour pouvoir continuer à composer. On ne peut pas compter uniquement sur les concerts car la mode est à l'artiste jetable. S'il y a quelques grands noms qui se maintiennent et vivent bien de la musique, pour beaucoup c'est une galère d'autant que le son que recherche les majors est tout de même très consensuel, l'originalité est rare. Je pense qu'il y a une sérieuse piste à explorer avec le métavers même si je ne saisis pas tout.
C'est un peu comme au début d'internet où à l'époque on se disait qu'avoir son site web de diffusion allait nous permettre de reprendre le contrôle sur notre art.
Le problème a été très vite vu, la quantité des sites et le moyen de toucher un revenu. Le problème reste le même, comment toucher un public dans une jungle. Deezer et d'autres ont compris ça tout de suite et en ont profité pour concevoir un nouveau deal qui a été catastrophique. C'est devenu quasi gratuit voir gratuit avec YT et Soundcloud, etc, ...
Je publie mes œuvres musicales pour montrer une œuvre mais j'ai pourtant investi du temps, de l'argent (matos et avant cours de musique + rencontres) pour au final 1300 vues sur un clip. Bref, vous voyez ce que je veux dire. Imaginez un instant que tous les musiciens du monde arrêtent de diffuser, nada, plus rien. On serait obligé de faire avec ce qui existe, il n'y aurait plus rien de nouveau, plus de nouveaux styles, plus de nouveaux sons. Impossible bien évidemment, pourtant on gagnerait tous à reprendre le contrôle. Les producteurs et majors ont aussi le même intérêt que les créateurs, je pense donc que la techno pourra peut-être permettre de reposer la question de la juste rémunération d'une écoute.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 13:27:07 ]

3348
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
5132557.jpg
:?!:

:bravo:

3349
J'ajouterais que Jarre nous pose la question essentielle de la place de l'artiste dans notre société actuelle !
Quitte à diffuser, je préfère autant partager gratuitement et consacrer le peu de temps que j'ai à la création (passion et besoin vital). Je refuse depuis toujours de payer ces abo Deezer, ITunes ou autre. Je consacre toujours des sous à acheter les albums des artistes que j'aime et à essayer d'aller les voir en concert. Mais le système libéral a tout de même bien pourris la création musicale.
L'évolution pourrait être : aux plateformes de diffusion, un son basse qualité sous la forme d'extraits musicaux, aux radios/médias, la diffusion de la chanson entière et aux majors les métavers support immatériels et matériels avec les artistes/groupes. Cela passerait par une loi européenne sur la propriété intellectuelle et les règles de diffusion rémunération avec une attribution précises des rôles de chacun !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

3350
Le fait est que l'écoute au casque (enfin, aux écouteurs) sur téléphone portable doit représenter une part de plus en plus importante de la consommation de musique.
Toutefois, le goût de l'objet-disque reste non négligeable, on le voit avec le retour surprenant du vinyle. Alors je ne sais pas dans quelle mesure les plateformes de streaming nuisent au marché du disque et par là, à la création.
Je ne sais pas si je suis un cas rare, mais Spotify ou YouTube sont pour moi un fabuleux moyen de découverte, et donc d'achats d'albums dont je n'aurais jamais connu l'existence sans ça, et ceci complètement en marge de ce qui passe sur les radios ou la télé phagocytés par les majors du disque.