Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 792 vues
  • 159 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3621
J’essaierai de réécouter Rendez-vous, album que j'avais acheté quand j'étais gamin mais pour lequel je n'ai jamais été capable de remettre une oreille dessus car trop commercial à mon goût. Mais par curiosité, je vais voir s'il n'y a pas tout de même quelques sonorités intéressantes à se remémorer. L'album Révolutions était un peu du même acabit mais j'ai le souvenir que le Roland D50 avait apporté son lot de sonorités aux titres, or, comme j'étais amoureux de ce synthé, je suis plus clément avec cet opus. Mais je reste, dans l'absolu, amoureux de la première période de JMJ avec Oxygène/Equinoxe/Les Champs magnétiques et surtout Zoolook, album qui réussit à faire la jonction entre commercial et recherche sonore. A partir de Rendez-vous, ça commence à coincer pour mes oreilles.
Je dois avouer que j'ai apprécié son travail concernant Amazônia, qui illustrait bien l'exposition du photographe Salgado que je suis allé voir, et également son dernier opus Oxymore que je ne trouve pas si complexe que cela à écouter. C'est sûr que, concernant ce dernier, il n'y a pas de thème commercial pour attirer l'oreille, mais les sonorités que l'on perçoit m'ont plu dans l'ensemble, j'ai même l'impression d'avoir perçu quelques timbres en référence à Zoolook. Ce qui me plaît beaucoup par contre, en particulier depuis les deux albums Electronica, c'est la qualité du son général, il y a quelque chose dans le mix qui me scotche à chaque fois que je l'écoute.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 11:29:18 ]

3622
Je préfère de très loin le JMJ d'Amazônia ou Oxymore à celui de Rendez-Vous. Mais j'aimerais qu'il en vende autant..
3623
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Citation :
Des reprises des musiques de Gérard Lenormand
Et alors ? C'est si mal que ça, la variété Française ? Pour rappel JMJ n'a pas fait que de la musique électronique. Qu'est ce qu'un son "pompier", quel en serait la définition ? Effectivement, si j'ai écouté dix mille fois ce "4eme Rendez Vous", je n'avais jamais trop vu le clip qui commence avec Kennedy et l'annonce de son programme lunaire, perso, je n'ai rien contre les 70s, ou tout était possible, ou à l’époque, il n'y avait pas encore tous ces empêcheurs de tourner en rond....C’était juste pour situer le contexte. Cet album comporte aussi "Last Rendez Vous", dernier morceau plein d’émotion, sous titré "Ron's Piece" très planant on peut entendre le sax d'un membre tragiquement décédé ensuite dans la navette Challenger. Rendez vous est de loin mon album préféré, tout est bon, il n'y a rien à jeter. Évidemment, ce qu'on aime, ou bien ce qu'on déteste, c'est très subjectif....Pour moi, Rendez vous est un album qu'on aime pas tout de suite, mais qui vieillit bien, peut être pas le plus connu, une sorte d’intermédiaire entre Équinoxe et Oxygène, très mélodiques, mais bien plus commerciaux, et d'autres albums moins riches, plus intimes. Une sorte de best of, si on veut...


Pas de soucis avec la variété 😃. Je réagissais à votre présentation de Rendez-vous comme un album fouillé, pas commercial. Il ne me semble pas que ce soit le cas et que sa conception rapide, dans une optique de concert « grandiose » s’est fondée sur du recyclage, ce qui en soit n’est pas le sujet, si ce n’est que leur « relookage » est fait pour en mettre « plein les oreilles » (un des objectifs du style « pompier ») pour accompagner un concert qui doit en mettre « plein les yeux ».
On ne peut pas dire qu’Oxygène soit « bien plus commercial » que Rendez-vous. Si on en croit Jarre, Oxygène était loin d’être un succès annoncé, contrairement à Rendez-vous.
Après on peut préférer Rendez-vous à Oxygène, bien sûr. J’aime beaucoup le 1er mouvement et l’enchaînement avec les 10 1ères secondes du 2ème. Après, je ne rêve plus.
3624
Citation de SebAudio :
Oxygène était loin d’être un succès annoncé, contrairement à Rendez-vous.
Après on peut préférer Rendez-vous à Oxygène


A ce jour, vendu tout de même à environ 18 millions d'exemplaires dans le monde
100.000 exemplaires en France en 1 mois et disque d'or

[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 22:38:26 ]

3625
Assez d'accord avec Sebaudio tout de même, et pas du tout avec folembray - comme souvent.
Édit sauf pour Ron's piece que j'aime toujours autant.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 22:47:29 ]

3626
Oui, mais ici c'est uniquement les ressentis sur la musique, et rien d'autre. Et c'est parfait ainsi.
3627
En fait, je ne connais pas tellement l'album "Rendez Vous" dans son ensemble. Juste, je trouve que le tube qui en a été tiré, "Fourth Rendez-Vous" est une des mélodies les plus simplistes et banales que Jean-Michel Jarre ait écrites.
3628
Et les avis sur une œuvre en général, sont forcement biaisés, puisqu'il il y a dedans comme une forme d'affectif. Oxygene sur le radio cassette Phillips me rappelle les soirs de bourdon ou j’étais bloqué dans ma piaule à l'armée, le moral en berne. J'ai toujours ce matériel, dans un tiroir.
3629
"Fourth Rendez-Vous" me rappelle le concert géant de Lyon. Je ne vois pas ce qu'on peut en déduire.
Quant à toi Folembray, "Oxygène" te remontait-il le moral dans ces tristes circonstances ou bien te replonge-t-il automatiquement dans les affres de ces moments pénibles que tu préférerais oublier?
3630