Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 219 335 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3611
Citation de alex.d. :
Citation de SebAudio :
Cette histoire d’Oxygene « écologique » est une invention marketing de Jarre de ces 15 dernières années. Je suis curieux de tout article ou interview de l’époque qui parle de cet aspect !

C'est beaucoup plus vieux que ça. Je n'ai pas d'article sous la main à citer, mais je me souviens qu'à l'époque d'Oxygène 7-13, il y a donc 26 ans, il en était déjà question.


Oui, en effet , il a dû utiliser l’argument pour le 2ème opus, mais rien pour le 1er (et quand on sait combien consommaient ses concerts, pas très écolo ! Mais à l’époque ce n’était pas un sujet et Oxygène 1er opus n’était pas un album présenté comme écolo à sa sortie. Et comme dit plus haut, on fait dire ce qu’on veut à la musique sans parole (et je trouve çà très bien, çà permet de s’inventer ce qu’on veut !)
3612
C'est même plus vieux que ça encore. Je pense que c'est devenu un hymne écolo depuis le clip avec les pingouins, donc en 1989. Ça en fait donc quand même un pionnier.

Pour les incohérences sur les chiffres de vente, il faut voir ce que les différents chiffres incluent (albums, singles/45T, téléchargements, etc.)

[ Dernière édition du message le 26/03/2023 à 19:17:13 ]

3613
3614
A 74 balais, il est peu être plus vif que mort, c'est en tout cas ce que je lui souhaite, mais c'est aussi un peu normal qu'il soit un peu en retrait. Carrière bien remplie, je trouve. Même en dehors de la musique électronique. Un fiston magicien, qui n'a pas suivi la même route que lui, et des collaborations diverses, le plus souvent heureuses : Tangerine Dream, et avec des chanteurs de variétés en veux tu en voila , Christophe, Françoise Hardy, Patrick Juvet, avec un album disco qui fait un vrai carton mondial, et bien d'autres, musique de films diverses, un vrai touche à tout. Je peux même ressortir, si je veux, Rendez-vous, le plus fouillé, le moins commercial, le plus accessible, enfin, à mon avis et l’écouter comme si c’était la première fois.
3615
C'est sûr que sa carrière peut faire des envieux. Et elle n'est pas terminée!

Sinon, "Fourth Rendez-Vous" est un morceau qui m'a toujours collé des boutons.. Bon, il y en a d'autres plus supportables dans l'album.

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 11:20:14 ]

3616
"Rendez-vous" pas commercial ? Euh...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3617
Ça m’a fait rire aussi ! 2 mois pour faire l’album afin d’être prêt pour Houston. Des reprises des musiques de Gérard Lenormand et de musique pour supermarchés. Un son pompier, le morceau 4 insupportable. Le 1er disque qui marque la fin côté musique pour moi.
3618
Citation :
Des reprises des musiques de Gérard Lenormand
Et alors ? C'est si mal que ça, la variété Française ? Pour rappel JMJ n'a pas fait que de la musique électronique. Qu'est ce qu'un son "pompier", quel en serait la définition ? Effectivement, si j'ai écouté dix mille fois ce "4eme Rendez Vous", je n'avais jamais trop vu le clip qui commence avec Kennedy et l'annonce de son programme lunaire, perso, je n'ai rien contre les 70s, ou tout était possible, ou à l’époque, il n'y avait pas encore tous ces empêcheurs de tourner en rond....C’était juste pour situer le contexte. Cet album comporte aussi "Last Rendez Vous", dernier morceau plein d’émotion, sous titré "Ron's Piece" très planant on peut entendre le sax d'un membre tragiquement décédé ensuite dans la navette Challenger. Rendez vous est de loin mon album préféré, tout est bon, il n'y a rien à jeter. Évidemment, ce qu'on aime, ou bien ce qu'on déteste, c'est très subjectif....Pour moi, Rendez vous est un album qu'on aime pas tout de suite, mais qui vieillit bien, peut être pas le plus connu, une sorte d’intermédiaire entre Équinoxe et Oxygène, très mélodiques, mais bien plus commerciaux, et d'autres albums moins riches, plus intimes. Une sorte de best of, si on veut...
3619
Rendez-Vous, il faut le replacer dans le contexte. C'est le cœur des années 80, période de l'exubérance, de l'optimisme, tout était possible. Et en plus, l'album allait avec le concert de Houston, donc là c'est le show à l'américaine, ce qui rajoute encore une couche. Forcément le résultat n'allait pas être un album intimiste pour initiés. Forcément ça en met plein la vue et ça ne cherche pas la sobriété.
Mais il n'empêche, c'est quand même vachement bien foutu. Le résultat est particulièrement efficace.
3620
J'aime bien RDV, c'est l'album que j'ai en ce moment dans la voiture. Ça faisait un moment que je ne l'avait pas écouté.
J'adore les partie 1 et 5, et ce son extraordinaire du Synthex, cet énorme sweep de HPF qu'on entend dans la partie 2 mais surtout dans le pont entre les 5 et 6 :aime: (programmé par Paul Wiffen, il doit beaucoup au chorus interne du Synthex)
Il est organisé comme Oxygène je trouve, le "tube" en partie 4, une partie 5 un peu expérimentale, une 6 un peu mélancolique etc.
A part le 4...:nawak:
Le 4 c'est dur quand même, c'est très très, trop gros-sabots-80s :nawak: C'est un beau témoignage de l'époque :mdr:
Mais, et ce n'est que mon avis bien sûr, si on commence a critiquer cette partie 4 (et on ne s'en privera pas !), on peut légitimement se mettre à critiquer pas mal de prods de cette période là, d'artistes adulés moins "critiquables" que le Jean Mi national, auxquels on passe bien plus de choses sous prétexte de "groupes cultes", et qui ne se sont pas privés non plus de nous gaver de LinnDrum, de gros Brass synthés bien lourdingues et de solos de guitares chorusées indigestes. Je trouve :oops2:
(oui, j'avoue, je n'aime pas les 80s :noidea:)

x
Hors sujet :
le nouveau MASK1 de Kodamo me rappelle certaines sonorités)

[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 10:13:00 ]