Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 146 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3871
Les Daft Punk, Rinoçéroze et David Guetta vont être super jaloux !
3872
Citation :
en fait il ressemble à Firechild.
:mrg:ça donne envie, tout de suite.
3873
toujours le champion du playback…affligeant.

Studio MDDP recording and sound design

3874
Voilà voilà ,,, :facepalm:
3875
Je pense que JMJ avait trouvé une bonne alternative à ses mega concerts lors de la tournée d’après « live in your living room ».
Depuis quelques années, il (se ?) est présenté comme un musicien « électro » alors il fait des « sets » où il est tout seul planté devant des « machines ». Il cherche à se différencier (comme toujours) alors, il introduit la VR et le fluo sur ces « machines ». Ça fait « plus plus » qu’un French79 (par ex) avec son Launchpad et son ob6 que tout le monde peut avoir.
Au final, j’ai trouvé çà mieux que Notre Dame, le graphisme et surtout les morceaux joués. Pourquoi il ajoute une piste de boîte à rythmes bien nazes sur les « bandes » d’origine ? Sans doute pour sonner plus moderne, c’est loupé à mon goût.
Je n’ai jamais été grand fan des concerts gigantesques, surtout pour le son et les morceaux (j’ai du mal avec les autres versions que celles des disques studio, c’est vrai avec beaucoup d’artistes). Mais j’ai constaté en regardant hier que c’était vraiment autre chose. Un événement, français, mondial, unique, avec des gens, sur scéne, devant, autour… Les concerts de JMJ jusque dans les années 90, c’était un peu comme l’éclipse de 98 : c’est un cadeau gratuit, on se retrouve tous autour d’un truc qui va bien au-delà du « pitch » initial.
Sans doute aujourd’hui, cela se passe sur tictac.
3876
Je partage l'avis de SebAudio et j'ajouterais que je suis toujours impressionné par cette volonté de JMJ d'expérimenter de nouvelles pistes technologiques pour la musique, c'est son trip. C'est une expérience à faire, pourquoi pas. Mais comme IPM, je préfère voir un live où peut le voir manipuler en live un ARP 2500 ou jouer une mélodie sur l'Elka Synthex. Bref, je ne suis pas certains que cela correspondent à ce que son public ait envie de voir. Cette expérience au casque, je verrais ça plutôt comme une expérience à faire dans son salon, une sorte de super clip à visionner en écoutant une musique spécialement composée pour cette expérience.
J'imagine très bien par exemple une sorte de Blade Runner 2024 où l'on pourrait se promener se promener dans cette "Metropolis", rentrer dans un bar glauque, parcourir une rue à la faune bigarrée ou se retrouver au sommet d'un immeuble avec une vue vertigineuse sur le vide.
Bref, une expérience comme on peut en faire avec le casque 3D de la PS5 mais construite autour du son. Là se tient peut-être un nouveau support pour remplacer le "cd" de l'artiste.
Le coût de production ?
Les futures IA nous permettront peut-être de créer nous mêmes nos environnements 3D pour construire ce que nous aurions envie de montrer.
:idee2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 11:27:32 ]

3877
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas l'évolution de Jean-Michel Jarre, une chose est sûre, c'est qu'il ne se contente pas de faire ce que son public attend de lui et je trouve ça quand même louable. Et ça reste un passionné, en particulier de nouvelles technologies. On peut décrocher, mais pour moi, ça reste quelqu'un de respectable.
3878
Citation de IPM :
Gouji sincèrement c’était pas inintéressant. Difficile de savoir si il est en avance ou en retard avec son temps. Peut être que c’est nous qui ne sommes plus en phase avec tout cela.

La réponse de titipol sur les métro, les grèves etc, je ne suis pas super d’accord mais en même temps. Ce n’est pas impossible qu’il soit dans le vrai.

Je n’ai pas vu notre dame mais effectivement ça y ressemblait bcp


Je suis d'accord, ça n'était pas inintéressant. Même si je n'adhère pas au concept de Metaverse et autres machins soit-disant progressistes. Cependant je lui reconnais cette volonté d'avancer et de faire " son truc à lui". On aime ou pas, c'est un autre débat. J'étais même presque content d'entendre quelques approximations, et de me dire qu'il y avait quand-même de toutes petites parties jouées en live (toute, toute petites...)
Au fond une partie de moi rêverait qu'il refasse un live avec des musiciens. Certains de ses acolytes historiques ne sont hélas plus de ce monde, mais allez! un revival en mode "Expandables"! ça aurait de la gueule.
En tout cas je continue à le suivre, beaucoup par nostalgie certes, mais bon, il fait partie de notre patrimoine d'une certaine façon.
3879
Jean-Michel Jarre ne semble pas être tellement nostalgique, et en ce qui me concerne, c'est tant mieux..
3880
Avec un peu de recul, je me dis que cette prestation était plutôt bonne. Musicalement il y avait de bonnes choses et pas seulement sur ses hits historiques. Le côté metavers me laisse un peu froid (je partage pleinement l’avis de Maxxou sur ce point)

En revanche je salue le fait que les places étaient accessibles à tous malgré l’endroit et que cela n’était pas pour quelques privilégiés. En réalité, je serai curieux d’écouter une version audio de tout cette prestation .

Je me demande comment il joue de ses synthès avec un casque Vr sur la tête. Il voit quoi dans son casque ?