Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jean Michel JARRE, mort ou vif?

• 4 411 réponses
  • 203 participants
  • 236 083 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3901
Citation de IPM :
Le concert est en live sur w9. Jmj seul avec un casque de réalité virtuel sans regarder son public dans les yeux . ça en dit long sur notre époque.

Je ne porte pas de jugement mais où sont les concerts gigantesques événement ? Plus intimiste peut être ? avec quelques dizaines de personnes assis dans la galerie des glaces je suis assez dubitatif .

Un petit novation circuit un petit clavier maître , un contrôleur matriciel; un wavestate korg , un système 8, des cymbales des contrôleurs visuels tactiles. Contrôler ça seul ça doit pas être évident en live. Surtout avec un casque devant les yeux.

Setup intéressant j’aime bien les cymbales électroniques Roland autour de la scene.

Le son est tranchant et froid mais on est loin des analos d’antan . Un autre style et une autre époque.

Oui le plus joué le Roland System 8 , en vert il se voit d'entrée, je ne trouve pas le concert froid , d'autant que ce synthé ne reproduit que des analos.
Oui le Wavestate je l'ai reconnu , mais j'étais pas sur vu de dessus c'est que des potards à la Waldorf avec une targette poussoir style STVC et je ne crois pas que le Wavestate en ait.
Je regarde et je le trouve sympa ce concert bien qu'il soit en grande partie en playback .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

3902
Ha si c'est une version avec tout les potards gris , Wavestate SE spécial JMJ dirons-nous.

3903
Les 3 morceaux Calypso sont dans son style, ça reste du Jarre. Pas en attendant Coustaud. Je vous conseil de réécouter, vous rendrez compte que ça n'a rien à voir avec tout ce qu'il à fait.
3904
En coupant l'image et en se concentrant uniquement sur le son, le concert était franchement pas mal du tout. Ma réalité virtuelle à moi, sans écran tactile et casque RV à la con, simplement des notes, des harmonies et des rythmes, ce qu'on appellait autrefois de la musique qui pouvait s'apprécier simplement avec une paire d'oreilles et un cerveau. Mais bon, cerveau et metaverse...hum hum...un bien joli oxymore :clin:

Quant à JMJ, je ne pourrai jamais en dire du mal, malgré certains de ses égarements. J'ai un profond respect pour l'artiste qui a éveillé en moi une passion pour la vie quand j'avais 8 ans en 1976, les synthétiseurs et la musique électronique ! :aime2:
3905
Tu n'as pas tort dédé la joncaille. Ce serait dommage de ne pas apprécier la musique à sa juste valeur parce qu'on est rebuté par le visuel..
3906
Il y a un endroit où l'on peut écouter le concert avec un son de qualité ?
Tiens sinon pour info il vient au Mans en Janvier dans le cadre d'un festival sur le son avec une écoute de son dernier album dans un dôme en 360 ° et son immersif.
Je voulais prendre une place , Il fallait être sur la brèche vu qu'il y en a peu et l'ouverture à la vente se faisait quand j'étais au taf .

https://lemanssonore.fr/biennale-du-son/programme/

[ Dernière édition du message le 27/12/2023 à 11:21:05 ]

3907
3908
J'avais trouvé les images virtuelles à notre Dame bien plus réussies. Mais je n'avais pas trop apprécié le remixage trop poussé (à mon goût) des musiques.
L'avantage de ce concert de noël à Versailles sur Notre Dame est que l'on voyait un peu plus l'artiste, et moins son avatar. Je pense que les lunettes qu'il portait étaient à réalité augmentées pour qu'il puisse voir ses machines. Mais dans quel intérêt ? Que voyait il avec ces lunettes ? Que pouvaient elles lui apporter ? 42 ?
La VR a sa place dans la musique et ça va être de plus en plus présent (comme les concerts dans Fortnite), mais un vrai concert c'est trop de la balle (please : no comment sur l'expression) ! L'idée de marier les 2 a certainement une place mais je pense que la majorité des concerts seront soit réels soit totalement virtuels (et la plupart du temps en playback), bien plus rarement les 2 comme ici.
J'ai par contre été très déçu que la grande majorité de la musique soit pré-enregistrée, à un point qu'on était proche du playback, voire de l'enregistrement des albums pour certains morceaux. De la part de JMJ j'attends du haut level, plus de musiciens et de live, de feeling. Bon il est vrai que c'est aussi beaucoup de travail pour préparer ça, et qu'il a 75 ans. D'ailleurs ce qu'il fait est plutôt pas mal à son âge.
Aujourd'hui j'attends avec impatience un Electronica 3...

[ Dernière édition du message le 27/12/2023 à 18:59:45 ]

3909
Citation de gouji :
avec un casque VR sur la tête, on comprend plus ce qui se passe, ce qu’il fait ?

On me souffle dans l'oreillette qu'il a du retard dans ses séries sur Netflix, alors il regarde quand il peut. :oops2:

Trêve de plaisanterie, je trouve ça pathétique. Si ça se trouve c'était même pas lui, mais un comédien qui lui ressemblait, hop on cache les yeux avec un pseudo casque VR...
Bref...

Mais comme a dit dédé la joncaille, ce mec m'a influencé/boosté pendant mon adolescence, donc je préfère ne pas trop m'attarder sur ce qu'il est devenu et me souvenir du talentueux auteur des premiers albums. :clin:

[ Dernière édition du message le 27/12/2023 à 21:02:29 ]

3910
Moi j'attends encore qu'on m'explique quel était le concept de ce concert avec JMJ qui a un casque VR sur la tête. Quel intérêt pour lui et/ou pour le public ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?