Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 216 627 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3851
C'est mieux que rdv
3852
Même si Chronologie 4 a la même structure que le 4ėme Rendez-vous, j'ai toujours préféré Chronologie...
Avec le temps, Rendez-vous et Révolution sont finalement ceux que j'écoute le moins.
Quant à Oxygène XI, avec le suivant, je les aime beaucoup !
3853
3854
J'aime bien Oxygène 7-13, ça reste celui que j'aime le plus derrière Oxygène et Equinoxe. Aucune préférence entre les 2 premiers.

Les Chants magnétiques, Revolutions et En attendant Cousteau sont auusi des bons albums mais en ton en dessous.

Après, Zoolook, Chronologie et Metamorphoses reste honnête. Le reste non.

Pour moi, la seule erreur sur ses 10 premiers albums reste RdV. Deserted Palace & Les Granges Brûlées étant autre chose.

Mes 2 morceaux préféré d'oxygène 7-13, sont 11 et 12

3855
Oxygene 12 c'est quelque chose ! Un de mes titres favoris :bave:
La vidéo en noir & blanc pendant les concerts collait tellement bien !
3856
C'est très bien "Oxygene 7 - 13. Mais avoir appelé ça "Oxygene", c'était vraiment pour capitaliser sur le succès du "Oxygene" des années 70..
3857
C'est sûr, mais il donnait aussi une explication qui me paraissait louable à l'époque: refaire un album avec une grande majorité d'analo et en se limitant à 8 éléments (pas forcément 8 pistes, mais bien 8 éléments/types de sonorités), revenir à quelque chose, à des recettes et sonorité un peu plus "simple" et directes, dans l'esprit d'Oxygene. Pour moi de ce côté là c'est plutôt réussi.
Bon, après dans les même interviews il expliquait aussi qu'il n'avait jamais voulu de suite genre Oxygene 2 comme Oldfield avait fait avec Tubular Bells, que ça ne lui semblait pas pertinent, c'était vraiment pas son truc.
Depuis ? Oxygene 3, Equinoxe Infinity...:ptdr:

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 11:23:52 ]

3858
3859
Citation de sonicsnap :
C'est très bien "Oxygene 7 - 13. Mais avoir appelé ça "Oxygene", c'était vraiment pour capitaliser sur le succès du "Oxygene" des années 70..


A l’époque, ça a peut-être été un désavantage du fait de la comparaison, depuis on s’en fiche et on prend l’album tel quel.
Donc plutôt pas mal, les rythmiques auraient pu être plus travaillées, on se passe facilement d’oxygène 9, 10 (tient, encore une réplique de rdv 4) et surtout de l’horrible « break » aux 3/4 d’oxygène 8. Oxygène 13 aurait pu se rapprocher d’une « tension dramatique » à la Équinoxe 6, si le tempo et la BAR n’avaient pas été choisis pour être proches de ceux d’Oxygène 6.
3860
Mais il me semble que dans une interview de l'époque, il avait toujours eu le projet de terminer Oxygène car en 1976 il avait du faire des choix. Du coup, je trouve qu'avec le recul, cette idée est très intéressante. Revisiter une œuvre après quelques décennies, ...
Effectivement, c'est souvent la rythmique qui me gène et là c'est intéressant aussi en terme de concession aux modes du moment. C'est instructif.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel