Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 434 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3911
Cameo, Gap Band m’ont gardé à l’écart… très loin de JMJ.

3912
C'est sûr que le coup du casque, c'est assez mystérieux. Si seulement quelqu'un pouvait lui poser la question..
3913
Citation de Greg182429 :

J'ai par contre été très déçu que la grande majorité de la musique soit pré-enregistrée, à un point qu'on était proche du playback, voire de l'enregistrement des albums pour certains morceaux. De la part de JMJ j'attends du haut level, plus de musiciens et de live, de feeling. Bon il est vrai que c'est aussi beaucoup de travail pour préparer ça, et qu'il a 75 ans.

Mais c'est une évidence. Il est impossible de jouer seul, avec juste 2 mains et 10 doigts, toutes les parties de ce genre de musique. En total live, il faudrait à minima une dizaine de musiciens. Donc à part quelques solos, quelques déclenchements de bruitages et quelques coups de symbales, tout est séquencé/enregistré. Pour moi, ce genre de concert n'a aucun intérêt. Autant écouter un CD où le son sera bien meilleur.

[ Dernière édition du message le 28/12/2023 à 12:03:32 ]

3914
Citation :
Il est impossible de jouer seul, avec juste 2 mains et 10 doigts, toutes les parties de ce genre de musique. En total live, il faudrait à minima une dizaine de musiciens.


Mouais... :??:

Un type comme Kebu qui est en quelque sorte le JMJ finlandais y arrive pourtant (on aime ou on n'aime pas cet artiste, la question n'est pas là). Il est tout seul à jouer de ses nombreux claviers en live, ça ne semble pas être du playback, il est simplement épaulé par une MPC pour certaines séquences pré-enregistrées. Le reste repose sur des séquences et des arpèges synchronisés en midi sur lesquels il joue les mélodies.
Si Kebu y arrive, un vieux briscard comme JMJ devrait y arriver haut la main ! :coucou:
3915
Bah oui voilà. Toute la musique est séquencée ; multiples harmonies, arpèges, percussions, bruitages, effets, et il ne reste plus qu'à jouer les solos. Une main pour le solo, parfois un petit accord à 3 doigts, et une main pour tourner des potentiomètres de VCF cutoff ou autres bidouillages sonores...
Après, si tu veux que les harmonies, arpèges, percussions et bruitages soient live, il faut déjà 3 ou 4 musiciens de plus. Sans compter les ingés son cachés derrière.

[ Dernière édition du message le 28/12/2023 à 12:43:41 ]

3916
"Certaines séquence pré-enregistrée". Le reste "qui repose sur des séquences et des arpèges synchronisés en midi". Il joue les mélodies (ou les solos"). Ce n'est pas ce que fait Jarre? Quelle différences entre les prestations de Kébu et de Jarre?
3917
Franchement dans ce genre de live fait en solos par JM Jarre il n'y a rien qui me choque , tout est dit dans les messages au dessus, il fait ce qu 'il peut avec ses 2 mains et forçément le reste est enregistré. Quoi de nouveau ? C'est pas son premier live solo .
L'intérêt porte avec la technologie visuelle utilisée.
Du reste si l'on aime pas ça , pleins d'autres artistes électro seraient à fuir, Depeche mode faisait pareil en son temps avec leurs bandes magnétiques tournants en live et pourtant ils jouaient à trois claviéristes.
C'est moins un vrai live qu'une prestation mais qu'importe.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 28/12/2023 à 14:57:55 ]

3918
C'est vrai que ça semble être une prestation classique pour du live électro..
3919
Citation de sonicsnap :
"Certaines séquence pré-enregistrée". Le reste "qui repose sur des séquences et des arpèges synchronisés en midi". Il joue les mélodies (ou les solos"). Ce n'est pas ce que fait Jarre? Quelle différences entre les prestations de Kébu et de Jarre?


Je dirais que le différence, c'est que l'un joue avec une MPC qui pilote les machines ; l'autre joue avec de l'audio pré-enregistré. Est-ce que la différence est significative ? Je ne sais pas.
3920