Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 109 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3921
Ouais… on arrive tout doucement à une des questions problématique du live electro: est ce que balancer des clips et des samples sur une musique préenregistrée ou séquencée est une performance ? Et quel est l’interêt pour le public ? Comprends il ce que le « musicien » fait devant lui ?
Comment faire la relation entre les mouvements de mains sur une surface multicolore et la multitude de sons qui sortent des enceintes ?
Personnellement ça me pose soucis, j’estime que quand je vais au concert d’un musicien je suis en droit de m’attendre à le voir jouer un minimum sa musique. Sinon un simple show visuel avec une bande son fera assez bien l’affaire.
C’est peut être totalement d’arrière-garde, je ne suis peut-être plus du tout en phase avec mon époque.
Si c’est ça alors j’assume d’être un vieu con de boomer.
Je suis un vieux fan de Jarre, j’ai longtemps repoussé l’idée qu’il jouait en playback, puis j’ai accepté tant qu’il restait la performance, des musiciens sur scène, une harpe laser dont on comprenait ce qu’il se passait, qui pouvait tomber en rade et qui avait plus d’impact visuel que les néons virtuels virevoltant.
A l’époque des grands concerts et jusqu’à la tournée In-door il y a plus de 10 ans, le discours de JMJ était, en gros: «  c’est pas très sexy de voir un type gesticuler derrière un laptop, le public ne fait pas le lien entre le geste et la musique. Il faut trouver des moyens de rendre visible et compréhensible le geste musical ».
Ouais… c’est beau en parole.
Et ça me fait sincèrement mal d’écrire ça :facepalm:

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 09:42:01 ]

3922
Citation de gouji :
je suis en droit de m’attendre à le voir jouer un minimum sa musique.

Ben c'est ça en fait: Sur scène, les musiciens électro jouent leur musique "un minimum".
3923
Pas faux :bravo:
3924
JMJ qui devient Dj donc..."un pousse bouton" comme j'ai souvent entendu ici...( mais de sa musique )...:diable: :langue:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

3925
Punaise gouji, je suis à 1000% d'accord avec ce que tu viens d'écrire.
Quand rien ou presque n'est enregistré d'avance, ça permet de laisser une liberté d'improvisation, de rallonger les morceaux. Je préférais largement les concerts de JMJ où ils étaient 5 ou 6 sur scène, chacun s'occupant d'une partie. Quel est l'intérêt de voir un musicien uniquement lancer des boucles ou des clips ? Bon, dans ce concert, il joue au moins les solos... enfin j'espère. Petit doute quand il se retourne pour jouer de l'autre côté, et que le solo continue...
3926
C'est le format de ce genre de prestation , sinon un grand live avec pleins de musiciens il ne l'aurait pas fait dans le palais des glaces de Versailles.
Et un truc dont on ne parle pas c'est le coût du trucc , si tu passes d'un concert comme ça avec un musicien à un groupe c'est plus du tout le même prix et je ne suis pas sûr qu'en ces temps difficiles ça aurait été facile à financer , car j'ai cru lire que là ça n'avait déja pas été facile.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 11:28:35 ]

3927
assez d'accord avec paladin, il y avait peut être 200 personnes max. pas facile de rentabiliser ca. il s'est fait plaisir à Versailles dans un endroit symbolique pour mélanger un lieu classique avec du contemporain. bcp d'artistes sont passés par la, c'est une forme de reconnaissance.

j'ai assisté au concert géant l'année dernière dans le château de justice, nous étions des milliers, mais bcp trop loin de la scène...

prenons le comme une sorte de cadeau de Noel ce concert
3928
Ah si ils ont demandé 20 balles à chacune des 200 personnes, c'est déjà de la chance qu'il ait pris un Korg Wavestate ! :mdr::ptdr:
3929
IPM > Et le son était bon au moins lors de ce concert géant? Qu'à défaut d'en avoir pour les yeux, on en ait pour les oreilles..

[ Dernière édition du message le 29/12/2023 à 14:48:05 ]

3930
Citation de gouji :
Ouais… on arrive tout doucement à une des questions problématique du live electro: est ce que balancer des clips et des samples sur une musique préenregistrée ou séquencée est une performance ? Et quel est l’interêt pour le public ? Comprends il ce que le « musicien » fait devant lui ?


C'est un peu pour ça que je me suis détourné de la scène électro. Il fut un temps ou oui ça jouait sur scène.
Mais depuis peut être 15 ans, c'est quasiment fini, on tourne des boutons, lance des clip Ableton, des séquences.
Mais quel ennui.