Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 090 réponses
  • 193 participants
  • 216 558 vues
  • 157 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
3951
J'ai fait récemment un ciné-concert electro tout seul et actuellement je travail sur un second. Il y a évidemment toute une partie séquencée, c'est impossible sinon. Donc pour la "performance live" je joue en temps-réel de tel ou tel instru/effet sonore ou alors je tweak les paramètres des machines séquencées. Certes manipuler un cutoff ou un LFO c'est très cliché, mais c'est efficace. Sinon enfin il y a les effets et pour ça les Kaoss Pad sont redoutables en live.
Bref, je ne suis pas un perfomer exceptionnel, loin de là, mais je ne pense pas flouer le public dans la mesure où quand je tourne un bouton ou que je bricole un machin il entend suffisamment la modification du son pour associer les deux (c'est ce qu'on m'a dit en retour de concert).
Il y a aussi des bidules où la gestuelle est très expressive donc visible (type Theremin), comme les D-Beam de Roland ou les "Air" d'Alesis.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 16:42:17 ]

3952
Ah oui, le "D-Beam".. J'ai ça sur ma MC505. C'est vraiment pour faire le magicien en scène, parce que je trouve ça nettement moins pratique que d'agir sur des potards..
3953
Citation de Frajean :
Autre exemple avec Kebu sur un morceau assez complexe de Vangelis, où il y a énormément de pistes musicales et d'effets sonores :

On voit très bien les parties qu'il joue en live. Mais certaines de ces parties sont jouées automatiquement plus tard dans le morceau, donc forcément sequencées ou enregistrées. Ce qui met le doute sur les moments où il semblait les jouer...
J'ai de plus en plus de mal avec les prestations solo de morceaux trop complexes pour une seule personne. Je suis parfaitement OK quand sequencer ou looper sont utilisés en évidence, comme des instruments à part entière, mais pas pour masquer du playback.


moins de moyens et il en fait plus, c'est drôle

3954
Ben il a le clavier maître à tout faire, quoi. On ne voit pas sur quoi il est branché..
3955
Oh mais lui c'est un tout tout bon ! :bravo: Un excellent musicien doublé d'un très bon touilleur de sons ! :bave:

D'ailleurs il vient de publier aujourd'hui même quelques recettes qu'il applique quand il cherche à imiter des sons à Vangelis:

3956
Citation de sonicsnap :
C'est vraiment pour faire le magicien en scène


Ben oui mais c'est exactement le but recherché je dirais : que le public te vois gesticuler.

Sinon évidemment que tourner un potard est beaucoup plus précis, mais pour le public c'est zéro performance ! Mais accessoirement tu as l'air moins con en tournant le potard :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 17:35:47 ]

3957
Par contre, j'admire ceux qui arrivent à faire des mélodies avec un theremin.
3958
C'est clair, moi à part faire le fantôme faut rien me demander :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3959
Citation de kosmix :
J'ai fait récemment un ciné-concert electro tout seul et actuellement je travail sur un second. Il y a évidemment toute une partie séquencée, c'est impossible sinon. Donc pour la "performance live" je joue en temps-réel de tel ou tel instru/effet sonore ou alors je tweak les paramètres des machines séquencées. Certes manipuler un cutoff ou un LFO c'est très cliché, mais c'est efficace. Sinon enfin il y a les effets et pour ça les Kaoss Pad sont redoutables en live.
Bref, je ne suis pas un perfomer exceptionnel, loin de là, mais je ne pense pas flouer le public dans la mesure où quand je tourne un bouton ou que je bricole un machin il entend suffisamment la modification du son pour associer les deux (c'est ce qu'on m'a dit en retour de concert).
Il y a aussi des bidules où la gestuelle est très expressive donc visible (type Theremin), comme les D-Beam de Roland ou les "Air" d'Alesis.


Tout à fait d'accord !
Il y a 35 ans, je jouais tout live et je rentrais dans un magnéto 8 pistes MT8X, puis j'ai découvert le midi avec l'Atari 1040 STF, le chaînage midi.
Tout début 2000 est arrivée la grosse révolution des stan, dispatch midi, plugins vsti.
2005 l'E-Mu 1820M avec Cubase SX3, le Top !
La musique prenait une autre dimension et quand tu composes tout seul, c'était génial.
Aujourd'hui avec Ableton Live, un Push, une MX1 avec quelques boutiques et 2 ou 3 synthés, on a l'éclate totale, ...
Mais il me manque un truc alors "Look Mum no computer", j'en suis à me dire qu'on peut utiliser les séquenceur internes de nos synthés avec de la synchro CV, travailler les compos en allant dans cette direction prend beaucoup plus de temps et nécessite de revoir sa façon de travailler. C'est sympa et gratifiant mais c'est totalement chronophage !
Il faut en plus ajouter le temps de la maîtrise des multiples machines, séquenceur, table de mixage, BAR, sampleurs, clavier midi à édition, multiples plugins, technique du son, gestion du midi et de l'audio mais aussi gestion des immenses bibliothèques de sons, cela devient immense.
Alors retour à plus de simplicité ? Je me questionne.
RIen que pour remettre à plat mon studio, j'y suis depuis mardi, entre les branchements midi/audio, la réflexion du placement des machines, ... Le cauchemar des câbles. Mais j'ai prévu dans ma nouvelle installation, un espace pour le jeu live, la réflexion en amont a été hard.
Enfin c'est en pratiquant qu'on se rend compte qu'on a oublié un truc ou que telle machine ne devrait pas aller là.
Il faudra encore bosser quelques semaines pour enfin se dire que tout est parfait, confort de travail, pour jouer et partir dans plusieurs directions.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 18:19:56 ]

3960
Citation de Monsieur_FyP :
Rebotini est un cador, mais à ce titre il devrait savoir comment se prononce Moog :roll:

:facepalm: