Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 475 réponses
- 204 participants
- 241 491 vues
- 164 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
sonicsnap
87338
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4421 Posté le 15/01/2025 à 15:16:02
Pour moi c'était une très bonne surprise de retrouver sur Zoolook Laurie Anderson (dont j'avais kiffé de génial tube "O Superman") et Adrian Belew (qui m'avait impressionné sur scène et sur l'album "Lodger" avec David Bowie).
ascent
852
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
4422 Posté le 15/01/2025 à 15:23:00
Extrait de l'autobiographie (pour que les choses soient claires) :
« Au retour, l’aventure achevée, débordant de tant d’images, de découvertes, de poésie, impatient de prolonger encore le voyage, je m’étais longuement attaché à développer le double album Les Concerts en Chine, non pas un live comme tant de gens l’ont cru, mais une sorte de documentaire audio justement, dans lequel se mêlent les enregistrements de la rue aussi bien que les morceaux joués, entièrement remixés en studio, l’ailleurs et l’ici en fusion, le choc des cultures, chacun le Martien de l’autre. »
« Au retour, l’aventure achevée, débordant de tant d’images, de découvertes, de poésie, impatient de prolonger encore le voyage, je m’étais longuement attaché à développer le double album Les Concerts en Chine, non pas un live comme tant de gens l’ont cru, mais une sorte de documentaire audio justement, dans lequel se mêlent les enregistrements de la rue aussi bien que les morceaux joués, entièrement remixés en studio, l’ailleurs et l’ici en fusion, le choc des cultures, chacun le Martien de l’autre. »
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
KaeRZed
11977
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4423 Posté le 15/01/2025 à 19:37:47
Mais, du coup, le titre "Concerts en Chine" pouvait prêter à confusion. Peut-être que "Souvenirs de Chine", comme le morceau concluant ce superbe double-album, aurait mieux convenu...
kosmix
47265
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4424 Posté le 16/01/2025 à 00:06:45
Remarque très pertinente, je suis bien d'accord. On parle de l'album "Concerts en Chine", pas "Concerts en Chine + enregistrements de bruits en Chine + remixages et enregistrements supplémentaires au studio de Jean-Mimi", désolé mais ça prête sévèrement à confusion. Pour moi dans ma tête d'enfant qui a écouté le disque plusieurs fois à partir du moment où mon père l'a récupéré d'une connaissance (vinyle enregistré sur un magnéto Philips), ce disque c'est un live.
Super disque pourtant, qui aurait mérité autre chose que ce titre en faux-semblant.
Super disque pourtant, qui aurait mérité autre chose que ce titre en faux-semblant.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 00:08:48 ]
gouji
4193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4425 Posté le 16/01/2025 à 09:03:24
C'est pas super super grave non plus hein, l'arnaque n'est pas bien méchante
J'étais tombé sur des enregistrements réels des concerts, sans doute captés sur K7 à l'époque quand c'est passé à la radio (ou TV) en Chine. On doit retrouver ça sur Youtube assez facilement.
Qualité très médiocre, type dictaphone en fond de salle. Je me souvient d' Oxygene part 1...étrange, de mémoire des sons pas accordés.
Je me suis dit qu'au final c'était peut être la bonne idée de tout reprendre en studio
J'étais tombé sur des enregistrements réels des concerts, sans doute captés sur K7 à l'époque quand c'est passé à la radio (ou TV) en Chine. On doit retrouver ça sur Youtube assez facilement.
Qualité très médiocre, type dictaphone en fond de salle. Je me souvient d' Oxygene part 1...étrange, de mémoire des sons pas accordés.
Je me suis dit qu'au final c'était peut être la bonne idée de tout reprendre en studio
[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 09:04:09 ]
sonicsnap
87338
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4426 Posté le 16/01/2025 à 10:08:14
Citation :
l'arnaque n'est pas bien méchante
Je crois plus à une maladresse qu'à une arnaque..
Fadosolrelamisi
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
4427 Posté le 16/01/2025 à 10:12:02
Quelques infos sur les concerts en Chine et anecdote du son d’intro d’Ethnicolor .
J’ai retrouvé cela dans mes archives .
En effet sur YouTube , il y a les diffusions radiophoniques de l’époque des concerts en Chine .C’est du monophonique que les diffuseurs avaient enregistrés sur cassette . Il y a plus de 30 ans , j’avais déjà écouté certains enregistrements radiophoniques et les versions n’étaient pas les mêmes que sur le double vinyle . Mais c’est clair le double vinyle est terrible , j’adore ce son , les versions groovent et la rythmique est fabuleuse .
Bien musicalement .
J’ai retrouvé cela dans mes archives .
En effet sur YouTube , il y a les diffusions radiophoniques de l’époque des concerts en Chine .C’est du monophonique que les diffuseurs avaient enregistrés sur cassette . Il y a plus de 30 ans , j’avais déjà écouté certains enregistrements radiophoniques et les versions n’étaient pas les mêmes que sur le double vinyle . Mais c’est clair le double vinyle est terrible , j’adore ce son , les versions groovent et la rythmique est fabuleuse .
Bien musicalement .
[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 10:33:14 ]
gouji
4193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4428 Posté le 16/01/2025 à 10:17:30
Citation de sonicsnap :
Citation :l'arnaque n'est pas bien méchante
Je crois plus à une maladresse qu'à une arnaque..
Oui oui bien sûr, c'était une façon de parler, j'aurai dû mettre des guillemets
sonicsnap
87338
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4429 Posté le 16/01/2025 à 10:38:41
Merci pour ces lectures Fadosolrelamisi! A la rigueur, on lirait bien la "suite p.118" si tu l'as. Sinon, c'est déjà pas mal!
[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 10:39:02 ]
Fadosolrelamisi
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
4430 Posté le 16/01/2025 à 11:16:07
En fait p118 , pour la suite de l’interview , rien de transcendant , c’est pour cela que je ne l’ai pas mise .
Bien musicalement .
Bien musicalement .
- < Liste des sujets
- Charte