Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 225 744 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
781
Ça c’est bien pour le dimanche matin.

782
x
Hors sujet :
213 messages!:8O:
Jean Michel Jarre de 90, mort où vif intéresse visiblement du monde...


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 17:39:24 ]

783
Respect Thejarrian ! :mrg:
Bon j'ai GASé, je sais je ne suis pas tout à fait dans le bon topic, mais pour le rattraper : c'est l'autobiographie de Jean Michel Jarre :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 19:09:51 ]

784
Ah oui le concert de la défense en 90 je m'en souviens j'étais en seconde. Il était passé en direct à la télé il me semble.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

785
Citation :
@jfhome je t'en ferai une copie ou un fichier .wav

Cool !! merci bien !! toujours ok pour le 4 mai ?? si on se déconfine d'ici là !
786
Citation de Thejarrian :

Pour Monaco, la vérité est ailleurs mon chère Mulder.
De mes souvenirs Jean michel fait signe côté cour, qu'il n'a pas le retour, bass est de son ARP 2600, Dans le doute il coupe le Memy qui est peut-être désaccordé ou en rade est donc joue normalement le thème sur le 2600, dans la configuration technique est le cablage de scène que j'ai sur le Book "Monaco", le Memy pilote le 2600, pas besoin du son du memy.
informatique-musicale-2942365.jpg


Donc tu es en train de dire, que Jean-Michel Jarre, qui en concert est toujours entouré de 3000 synthés (dont certains sont là juste pour la déco), utilise le Memory Moog (un synthé poly à mémoire) comme clavier de commande pour piloter l'ARP2600? Alors que le Memmy a justement un patch pour jouer le thème d'Oxygene 2 (cf entre autres les lives à Marigny)? Que l'ARP2600 est donc patché juste sur ce son d'Oxy2? Son qui est étrangement identique à celui du Memmy?
Puisque tu as la fiche technique du concert, comment est contrôlé l'ARP2600? Le Memory Moog a des sorties CV/Gate, donc monophonique... Comment dès lors jouer la partie en tierce du thème d'Oxy2? Ou bien le Memmy est midifié, et passerait ensuite par une interface MIDI-CV poly pour jouer l'ARP2600 en duophonie? :?!::?!::?!:
Ce serait particulièrement tordu, non?

Par ailleurs, je ne vois pas trop le rapport entre un éventuel problème de retour, et couper le son du Memmy...
787
Hou la vache ! C'est bien compliqué tout ça en effet...
Doit y avoir des adaptateurs cv/gate midi mais ça résout pas toute l'affaire.
788
@Muh Nods le MemoryMoog (en version plus) est Midi d'origine in est out (note on/off all/pitch), l'ARP de Jarre est Midifié en interne depuis la modif de Jean Louis Diersten en plus d'autres petites modifs de sa mouture (Big Knob, entre autres)
Sur une photo que j'ai mis plus haut et que je te remet ici, dans son studio, il est piloté en MiDI par le Digisequencer (câble série), en bas sur le côté.

informatique-musicale-2943040.png

Pour en revenir au Memy, n'ayant pas de fonction local on/off, dans la panique est vue qu'il n'avait pas de retour de celui-ci a ce moment là, il a sans doute préféré couper le volume.
A noter qu'il a un retour vidéo en face de lui et je l'imagine mal laisser montrer en gros plan ce que tu pense être un "play-back" mal habile d'un performer qui n'en n'est pas a son premier show.

Pour rappel entrée/sortie MIDI du Memy+:
informatique-musicale-2943043.jpg

Pour rappel toujours ce fameux son d'oxygène 2 est fait d'ORIGINE sur un ARP 2600, le Memy est sortie bien après cet album!
Pour Marigny que tu cite en exemple, le Memy plante (justement sur ce morceau) et ne se remet même pas d'aplomb, malgré l"auto-tune enclenché en direct!, la pré-chauffe du synthé avant le concert, son contrôle par Patrick 5 min avant le levé de rideau...
de l'intéressé "plus jamais!"
:facepalm: Heureusement que Francis était là pour meubler avec son Éminent...

Sur la tournée Electronica Tour, ce pauvre Memy est cantoné à piloter le modulaire GRP A4...
informatique-musicale-2943072.jpg

C'est vraiment pas un synthé Moog pour du Live
:facepalm:


[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 00:13:22 ]

789
Mort ou Vif ? C'est le titre de l'album qu'il a écrit pour Patrick Juvet en 1976 !

Toujours en 1976, Jean Michel Jarre a reçu la médaille d'or de la SACEM pour sa contribution à la diffusion de la culture française dans le monde :
Il fait partie des musiciens français les plus connus à travers le monde.

Jean Michel Jarre est devenu intemporel et sera toujours une référence, ne serait-ce que pour la chaleur des sonorités musicales ou des mélodies qu'il a eu l'idée d'incorporer à la musique électronique bien souvent cantonnée dans des thèmes austères et froids.

790
Citation :
Sur la tournée Electronica Tour, ce pauvre Memy est cantoné à piloter le modulaire GRP A4...
pour faire la même chose avec le mien, j'utilise un Keystep. C'est moins cher.