Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 412 réponses
- 203 participants
- 236 273 vues
- 165 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Analog_Keys
7013
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
791 Posté le 13/04/2020 à 12:22:06
x
Hors sujet :Beaucoup de monde utilise le Keystep, je trouve que c’est le meilleur et le plus polyvalent des 32 touches "Slim Key" du marché actuel.
coyote14
15846
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
792 Posté le 13/04/2020 à 12:28:47
x
Hors sujet :Il ne lui manque qu'un petit affichage pour le tempo, et ce serait parfait. Le prix est incroyable pour les fonctionnalité. Y'a même un aftertouch qu'il n'y a pas sur un prologue ou un system 8
Thejarrian
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
793 Posté le 13/04/2020 à 16:02:10
x
Hors sujet :Bof bof! Très peu pour moi ces mini jouets blanc...
Un peu d'Oxygene (fait avec les jouet d'Arturia)
[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 18:21:05 ]
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
794 Posté le 14/04/2020 à 16:25:53
x
Hors sujet :Alors Jarrian tu veux pas me les envoyer ces fichiers wav ? Bon je vais pas te forcer mais c'est pas hors du commun et tu m'as dit alors
Muh Nods
1448
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
795 Posté le 14/04/2020 à 18:57:50
Citation de Thejarrian :
Pour en revenir au Memy, n'ayant pas de fonction local on/off, dans la panique est vue qu'il n'avait pas de retour de celui-ci a ce moment là, il a sans doute préféré couper le volume.
Hello,
Je réponds avec un peu de retard. Je trouve que ton hypothèse est bancale.
Si le MemoryMoog contrôle l'ARP2600 en midi, on devrait théoriquement entendre l'ARP avec le son du thème d'Oxy2 pendant que Jean-Mich' joue/improvise avec le son de lead flûté (appelons-le comme ceci). A moins qu'un technicien en régie son mute/démute la piste de l'ARP au bon moment à chaque fois? ça me paraît être inutilement compliqué, surtout vu le haut degré de technicité de ce genre de spectacle.
Et si vraiment il n'a pas de retour et qu'il ne sait pas si le Memmy est faux, il prend le risque quand même en improvisant avec le son lead flûté.
Par ailleurs, dans le cas où le thème serait joué par l'ARP, force est de constater qu'il sonne de la même manière que le Memmy. Je ne doute pas du talent de Jarre à programmer un synthé, mais là c'est juste quasi-identique. Pas une once de différence avec les enregistrements du Live In Your Living Room par exemple...
Citation :
A noter qu'il a un retour vidéo en face de lui et je l'imagine mal laisser montrer en gros plan ce que tu pense être un "play-back" mal habile d'un performer qui n'en n'est pas a son premier show.
Sauf que Jarre a justement un bon pedigree en playback sur scène, et qu'il n'a pas l'air de beaucoup se soucier si ses gestes sont crédibles, il y a eu énormément d'incohérences dans beaucoup de concerts (hop j'appuie sur un synthé au pif, je suis en retard, en avance, je plaque un accord sur un Minimoog...). Tu comprendras aisément que le fan averti a tendance à être suspicieux
Citation :
Pour rappel toujours ce fameux son d'oxygène 2 est fait d'ORIGINE sur un ARP 2600, le Memy est sortie bien après cet album!
Pour Marigny que tu cite en exemple, le Memy plante (justement sur ce morceau) et ne se remet même pas d'aplomb, malgré l"auto-tune enclenché en direct!, la pré-chauffe du synthé avant le concert, son contrôle par Patrick 5 min avant le levé de rideau...
de l'intéressé "plus jamais!"
Merci de me rappeler que le Memory Moog n'était pas sorti à l'époque de la sortie d'Oxygene! Je parlais bien évidemment du son d'Oxy2 du Memmy programmé pour les concerts de 2007-08 etc.
Pendant le concert de Marigny où le synthé part en sucette, c'est justement pendant la deuxième partie du morceau avec le lead flûté. Pour le thème tout roule.
Donc si jamais Jarre aurait vraiment dit "plus jamais!", le plus simple aurait alors été de carrément remplacer/changer le Memory Moog, non? Il y aurait eu largement le temps entre la reprise de la tournée en 2008, puis 2009 et 2010.
Parce que même si le thème est alors joué par l'ARP, il y a toujours possibilité que le Memmy plante sur le lead flûté.
Citation :
Sur la tournée Electronica Tour, ce pauvre Memy est cantoné à piloter le modulaire GRP A4...
C'est vraiment pas un synthé Moog pour du Live
Sauf que sur la tournée Electronica, le Memmy a également un rôle de décoration... Dans cette vidéo par exemple, Jean-Mi ne semble plus trop savoir sur quel synthé il est sensé jouer, vers 4:00 :
Après personnellement, je m'en fous un peu que Jarre soit adepte du playback, comme je le disais j'ai beaucoup de respect pour l'artiste et son oeuvre, et ses concerts/spectacles demeurent impressionnants, tant visuellement que musicalement.
Cela serait néanmoins intéressant de savoir pour quelles raisons, surtout qu'il a su nous prouver qu'il savait très bien jouer live...
Peur de se planter? Pas le temps de répéter, parce qu'il doit gérer toute la conception de ses spectacles, les visuels, la comm'... ?
N'empêche, parmi tous les groupes/musiciens que j'écoute, Jarre est quand même le seul où quand je regarde un concert, je me demande "est-ce qu'il joue live?"
Push-Pull
20197
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
796 Posté le 14/04/2020 à 19:13:55
'Faut vraiment avoir un côté "frime" bien senti pour embarquer sur scène un synthé en panne !
Parce que même pour l'utiliser comme clavier de commande, quand on connait la qualité du toucher du keybed du Memmy...
Parce que même pour l'utiliser comme clavier de commande, quand on connait la qualité du toucher du keybed du Memmy...
Thejarrian
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
797 Posté le 15/04/2020 à 00:06:13
Citation de Poussin :
xHors sujet :Alors Jarrian tu veux pas me les envoyer ces fichiers wav ? Bon je vais pas te forcer mais c'est pas hors du commun et tu m'as dit alors
moi c'est Thejarrian pas MacDo
Voir mon post plus haut (#782, page 79).
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 00:16:29 ]
Thejarrian
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
798 Posté le 15/04/2020 à 00:19:04
Citation de Push-Pull :
'Faut vraiment avoir un côté "frime" bien senti pour embarquer sur scène un synthé en panne !
Un synthé analogique en général ça ne te préviens pas quand ça tombe en rade.
Le Memy+ a un excellent clavier
Thejarrian
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
799 Posté le 15/04/2020 à 00:28:31
@Muh Nods je te cite "Tu comprendras aisément que le fan averti a tendance à être suspicieux"
Je ne peu que sourire,
Sachant que les deux synthés en question passent par des périphériques externes (H3000 pour l'un, tout un tas de "plug in" pour l'autre sans compter les convertisseur numérique externe, la gestion des sources par Alain, ces réglages personnel, la compression et la diffusion ensuite...
Savoir reconnaître et affirmer sur un live que tel son est identique à tel ou tel instrument, avec des patchs reprogrammés pour chaque concert et pas forcément ceux d'origine, des arrangements différents, le travail sur le son, ect...
Je ne peu m'incliner devant une paire d'oreille aussi absolue d'un fan averti...
Je ne peu que sourire,
Sachant que les deux synthés en question passent par des périphériques externes (H3000 pour l'un, tout un tas de "plug in" pour l'autre sans compter les convertisseur numérique externe, la gestion des sources par Alain, ces réglages personnel, la compression et la diffusion ensuite...
Savoir reconnaître et affirmer sur un live que tel son est identique à tel ou tel instrument, avec des patchs reprogrammés pour chaque concert et pas forcément ceux d'origine, des arrangements différents, le travail sur le son, ect...
Je ne peu m'incliner devant une paire d'oreille aussi absolue d'un fan averti...
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 00:43:32 ]
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
800 Posté le 15/04/2020 à 00:42:54
Citation de Thejarrian :
xHors sujet :213 messages!
Jean Michel Jarre de 90, mort où vif intéresse visiblement du monde...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitej'essaierai de répondre à toutes les demandes rapidement.
Pour le moment j'ai déserté mon atelier pour une autres urgence sanitaire.
Bon weekend, rester chez vous
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
x
Hors sujet :Ok message reçu dsl et Merci Jarrian, j'avais pas lu ce post. Bon courage.
- < Liste des sujets
- Charte