Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jean Michel JARRE, mort ou vif?

  • 4 191 réponses
  • 196 participants
  • 226 812 vues
  • 159 followers
Sujet de la discussion Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
Afficher le sujet de la discussion
71
Oxygène à Oxygène 7.13 étaient pour moi des albums qui tenaient la route. Les albums qui ont suivi pour moi c'est pas terrible . Ce que j'attend d'une musique c'est qu'elle me plaise et non savoir avec quoi et comment a t'elle était composée.
Le requiem de Mozart me donne des frissons et un plaisir à l'écouter tout comme rendez vous 2 ou l'ouverture de révolution industrielle.
Et pourtant Mozart était un génie par rapport à jarre. Tout comme Vangelis est dix fois meilleur musicien que JMJ et peut improviser des heures derrière ses synthés. Tout comme Alan Wilder ex Dépeche Mode bidouilleur de sons,grand musicien qui en Live jouait avec plusieurs claviers splittés et jouait des fois jusqu'à 5 sons sur un morceau alors que jarre à la grande époque avait 4 musiciens au claviers,un batteur,un percu,un bassiste,un guitariste et quel guitariste un virtuose Patrick Rondat et JMJ qui courait comme un dingue en faisant des grimaces et tapait ses doigts sur son synthé portable sans se donner la peine de faire semblant de bien jouer car taper toujours au même endroit sans se soucier des changements d'accords ou de la ligne mélodique l'oeil du musicien devant l'écran le remarque de suite.
Par contre créer ses propres sons c'est bien au moins le musicien peut se dire que ce son est unique il lui appartient comme la musique qu'il a composé.Mais pourquoi mépriser les presets d'usine même si on est une star
planétaire et que l'on possède des synthés analogique à foison. On peut se servir d'un son d'origine comme un instrument acoustique comme un piano à queue ou une guitare.Un luthier serait fier de voir sa guitare folk dans les mains de Cabrel ou de Goldman ou de Rondat (qui assure a donf aussi bien à l'electrique qu'en acoustique). Le sound designer doit être fier d'entendre ses sons joués par untel ou autre.L'important est le résultat et non l'origine.
72
Me font rire les critiqueurs.

Moi j'suis fan depuis un bail, j'ai connu les musiques de JMJ en écoutant les compil synthétiseurs, bien rejouée, mais rien comparées aux originaux !!!

j'aime écouter encore Vangelis, Depêche mode dans une autre mesure, mais dire que JMJ est null au clavier, faut pas pousser.

ceux qui le critique aiment le plus souvent écouter de la soupe, des bruitages, loop ou autre boom boom techno sans queue ni tête, genre guetta ou pire, DJ Fred, Arnold T, façon années 90..

Pour ceux qui critiquent Clayderman, apprenez à composer et sortez des tubes, plus loin que la fête de la musique !!

Pour revenir à JMJ, en France ça m'énerve, dès que quelqu'un est Français et a du talent, on le casse. JMJ a toujours été boudé des Radios, on l'entend jamais ou presque alors qu'il y un talent énorme (je n'ai pas dit que j'aimais tout de lui) mais je reconnais son talent ce qu'il a apporté aux jeunos de la musique Electro qui s'éclatent en trance devant du bruit et qui ne le connaissent même pas, lui qui est un pionier de la musique Electro, un comble.

aujourd'hui ou tout est devenu accessible niveau matos, lui il y a 30 ans, se débrouillait déjà ! et composait, 30 ans après c'est resté top.

un peu de respect messieurs les critiqueurs.
73
Me font rire les critiqueurs.

Moi j'suis fan depuis un bail, j'ai connu les musiques de JMJ en écoutant les compil synthétiseurs, bien rejouée, mais rien comparées aux originaux !!!

j'aime écouter encore Vangelis, Depêche mode dans une autre mesure, mais dire que JMJ est null au clavier, faut pas pousser.

ceux qui le critique aiment le plus souvent écouter de la soupe, des bruitages, loop ou autre boom boom techno sans queue ni tête, genre guetta ou pire, DJ Fred, Arnold T, façon années 90..

Pour ceux qui critiquent Clayderman, apprenez à composer et sortez des tubes, plus loin que la fête de la musique !!

Pour revenir à JMJ, en France ça m'énerve, dès que quelqu'un est Français et a du talent, on le casse. JMJ a toujours été boudé des Radios, on l'entend jamais ou presque alors qu'il y un talent énorme (je n'ai pas dit que j'aimais tout de lui) mais je reconnais son talent ce qu'il a apporté aux jeunos de la musique Electro qui s'éclatent en trance devant du bruit et qui ne le connaissent même pas, lui qui est un pionier de la musique Electro, un comble.

aujourd'hui ou tout est devenu accessible niveau matos, lui il y a 30 ans, se débrouillait déjà ! et composait, 30 ans après c'est resté top.

un peu de respect messieurs les critiqueurs.



Faut pas non plus oublier, pour ceux qui le critique qu'il est un des seul musicien à avoir fait venir autant de monde lors de ses concerts géants... (3,5 millions de spectateurs en 1997  rien qu'à Moscou et entré 3 fois dans le Guiness Book des records!!)

What else???

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 20:49:43 ]

74

détérage de post :

mrgreen 

Je suis allé à sont concert donné à Lille hier soir, fan de JMJ depuis trés longtemps, j'ai abandonné je dois dire l'écoute de sa musique avec l'apparition de Téo-Téa  qui pour moi fût un album bidon pour faire du fric et promouvoir la MC 808 Roland "tout les sons de téo-téa y était d'usine facepalm " et on peut dire qu'il nous a ressorti "musique pour supermarché à l'époque !!"

 et hier surprise et réjouissance ! j'ai revu un JMJ endiablé nous faire de la harpe laser ,  du retour de Chine et Equinoxe  etc..

 

quelle énergie et quel plaisir il avait à jouer ses morceaux fétiches , j'ai eu l'impression de voir un Jarre nostalgique de ses époques synthétiques en plein boom !  espérant qu'un jour il ressorte un bon un vrais album à la Jarre ! comme il a su si bien le faire

75

pareil à Limoges jeudi dernier: tous les gros classiques, fini les pseudos remix techno pourris...(TéoTéa  icon_beurk.gif ) Avec en prime un putain de solo sur ARP2600 ! La salle entière tremblait icon_bravo.gif Bon, toujours quelques bandes playback sur certains titres, mais bien plus live que bien des concerts antérieurs. Chouette moment !

76

déterrage de post 2 mrgreenmrgreenmrgreen

je me suis tapé les 8 pages de post sur ce sujet et je me suis bien marré. entre les fan kiaimetou et les grincheux kiaimerien il y a tres peu de post interessant finalement. en fait quand les gents donnent leur avis c'est surtout pour mettre en avant leurs profondes incompetences sur la chose artistique. je m'explique avant linchage mrgreen (oui parce que c'est une provoque a deux zeuro bien suuur hahaha! ).

déjà, je ne comprend pas comment on peut dire d'un artiste: "est il fini ?"... sans compté le terrible manque d'humanitée d'une telle phrase (pouriez vous, face a un individu, lui demandé s il est fini?... vous ne pourriez le faire hein! alors pourquoi le faite vous quand il s'agit d'une personalitée publique?)... en fait la question en tant que tel n'a vraiment aucun sens. il serait plus logique de dire que son travail n'est plus visible sur la table mediatique par exemple... mais un artiste, même apres sa mort ne peut etre fini...trouvez vous monet fini? et gainsbourg?... bon...

et qu'est ce que c'est que cette histoire de musique commercial? les plus grandes musiques sont des musiques commerciales!! la musique dite classique est ou a été une musique commercial non?... a moins que vous n'aviez dans l'idée d'opposé musique "serieuses" et musiques populaires... la musique populaire avec le temps est toujours devenue une reference tant sur le plan nostalgique d'une epoque revolue, que sur le plan d'une evolution socio culturelle. se moquer de la musique populaire c'est donc ne pas comprendre son epoque, voir revisé l'histoire selon ses propre gouts ce qui est une terrible erreur a mon sens...

finalement, a poursuivre les posts on s'aperçoit surtout que beaucoup de gents l'on aimé puis ensuite l'on détesté... mais pourquoi? a voir l'argument de musique facile qui revient tout le temps je pense que beaucoup on cru que c'était une musique facile a mettre en œuvre, beaucoup d'entre vous on essayer de travailler dans le même sens et beaucoup d'entre vous se sont aperçu que c'était une musique beaucoup plus complexe qu'il n'y parait... il faut être un très bon musicien pour faire ce type de travail ce qui n'est pas donné a tout le monde, d'ailleurs il sont très peu... oxygene ou zoolook sont des pièces musicales majeures que l'on aime ou pas... et elles le resterons... je passe sur le post qui affirme que vangelis n'est pas un bon claviétiste, ce monsieur visiblement n'a jamais vu vangelis jouer mrgreen

aussi, dire que tel est un mauvais musicien est un argument un peu triste venant de gents pas forcement meilleurs (et je suis sympa!). ou sont vos chef-d'œuvres? la moindre des politesses quand on est vache avec un artiste c'est d'avoir un minimum a mettre sur la table sinon on est un poil ridicule mrgreen

perso je suis heureux du développement de la musique électronique et même le petits produit "commercial" de dj truc est une fleurs qui ravira quelqu'un dans ce si grand jardin sonore. je suis heureux aussi par youtube ou facebook de rencontré plein de musiciens pleins de talents, ne soyons pas si critique et surtout si méchant, chaque artiste a eu des projets contestables et jarre aussi, ce n'est pas une raison pour se défoulé sur lui... au risque de mettre vos propres amertumes ou rancœur en plein jour ce qui est tout de même triste...depuis le temps on sait bien que les critiques artistiques de cet ordre ne servent a rien, nos plus grand compositeurs on tous reçu ce type d'argument...

bon je ne vous propose pas mon dernier album mrgreenmrgreenmrgreen

77

il y a quand même une difference entre Jarre époque Zoolook / oxygene et Jarre époque Téo Téa , si ce n'est que la recherche sonore , avec l'album Téo Téa beaucoup de fan on était déçu , musique faite de patch préfabriqués , des sons d'usine, pour promouvoir une marque , une bécanne ...........

citation de lui même :

Moi, j'étais plutôt dans le domaine de la musique expérimentale. J'aurais pu terminer à l'IRCAM, ou ailleurs, en fait. (sur France 5, dans l'émission Les premiers pas, 2007) D'ailleurs Jarre aurait pu être peintre, son autre passion. on parle bien ici de musique expérimentale J'ai toujours essayé d'échapper aux modes. (paru dans Le Figaro, 26 mars 2007) ok , alors pourquoi Téo Téa ? Schaeffer disait,  : “la musique n'est pas une affaire de notes, mais une affaire de sons“. donc tout ceci pour dire que oui Jarre est un Grand artiste, un chercheur , un expérimentale, j'ai aucune armertume envers lui , simplement etait déçu de ces dernieres années , et enfin de nouveau heureux d'avoir revu pour la 5 éme fois ce musicien sur scéne avec la "patate" ! il prépare un nouvel album , espérons qu'il soit de nouveau expérimental ...ses fans l'attendent au tournant !
78
Moi je préfère de loin Jarre à Vangelis, mais bon...

J'ai écouté Oxygène 3 et il est génial, quant au dernier Equinoxe Infinity je l'aime moins mais c'est du sacré bon boulot :8)
79
Ben finalement après plusieurs écoutes je le trouve tout aussi bien. Jarre est bien vivant ! Et comme prochain album un nouveau Magnetic fields ? :aime:
80
Une partie de sa collection de synthétiseurs est visible actuellement :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/expo-electro