Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 775 réponses
- 209 participants
- 274 119 vues
- 164 followers

bimole

Thejarrian

Et quand même, le bruit du vent, c'est subtractive synthesis 101, non?
Le truc que tu fais pour expliquer à quelqu'un le principe d'un filtre.
Cette réflexion sent la jeunesse...
Non le bruit du vent bien avant ton soft
C'est un simple "noise" passé dans un phaser, style small stone.
Quand au Maitrisequenceur, c'est pas l'unique exemplaire qui a contribué à la naissance d'un mouvement, mais le concept...
(Oui la base du Digisequencer est bien une CM de 1040 ST Atari qui gère la matrice de l'instrument), fabrication et conception Michel Geiss, et au fer a souder Patrick Pellamourges et Anne Marie Gauthier.
[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 22:42:47 ]

gouji

Quand au Maitrisequenceur, c'est pas l'unique exemplaire qui a contribué à la naissance d'un mouvement, mais le concept...
Tu peux m'expliquer en quoi le "concept" du Matrisequenceur a contribué à la naissance d'un mouvement ? et de quel mouvement tu parles ?
Qu'on dise que l'utilisation des séquenceurs par des groupes comme Kraftwerk ou Tangerine Dream ai influencé nombre d'artistes, ok. Mais le "concept du Matrisequenceur"...? (machine géniale, au passage !)

gouji

avec JMJ, j'ai trop l'impression qu'il cherche à imiter un instrument qui existe déjà, alors que ce qui me plait dans la synthèse c'est le son des instruments qui ne peuvent pas exister.
Absolument pas d'accord avec ça !

static volatile

Le tout début m'évoque surtout un orchestre en train de s'accorder.
Cet orchestre est transposé pour former la base sur laquelle la mélodie va se construire.
Alors oui, c'est impossible de transposer le son d'un vrai orchestre en train de s'accorder.
Puis lorsque le theremin commence, on a toujours surtout des cordes avec, oui, quelques sons pas directement comparables à un instrument réel (comme la basse, mais on n'est plus vraiment dans l'intro à ce moment).
Dans tout ça, il y a des choses qui ne peuvent être faites qu'avec un synthé, mais ce que j'entends le plus dans "oxygène part 1", c'est quand même surtout des cordes frottées.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 10:09:03 ]

static volatile

Non le bruit du vent bien avant ton soft
C'est un simple "noise" passé dans un phaser, style small stone.
De quel soft est-ce que je parle?
Je dis juste que le bruit du vent c'est un truc super basique que n'importe qui trouve assez vite lorsqu'il commence à jouer avec la synthèse soustractive, certainement pas une preuve que JMJ est unique car lui seul est capable de le produire.

gouji

Mais c'est clair que c'est pas le truc le plus fou du monde non plus

D'façon pour "sonner Jarre" c'est pas bien compliqué: tu passes ce que tu veux dans une Small Stone, signal direct à gauche et écho à droite, t'as déjà fait 75% du chemin !

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 13:11:34 ]

Analog_Keys

D'façon pour "sonner Jarre" c'est pas bien compliqué: tu passes ce que tu veux dans une Small Stone, signal direct à gauche et écho à droite, t'as déjà fait 75% du chemin !
Si seulement ça pouvait être vrai

gouji

jfhome

TheJarrian
Oui la base du Digisequencer est bien une CM de 1040 ST Atari qui gère la matrice de l'instrument
Sérieux ?? tu peux nous en dire plus sur la conception ? Je ne savais pas ! c'est un truc de fou. Il y avait une partie soft embarquée je présume !?

croulebarbe

C'est à moitié vrai, disons 50%
Je dirais au tiers vrai, 33%

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

lolodilolo

avec JMJ, j'ai trop l'impression qu'il cherche à imiter un instrument qui existe déjà, alors que ce qui me plait dans la synthèse c'est le son des instruments qui ne peuvent pas exister.
Je crois sincèrement que les sounds designers de l'époque voulaient imiter des sons acoustiques. Tu prends les presets originaux du prophet 5, du Jupiter 8, et on peut entendre des strings, low,medium,high, des Brass, etc.. Les factory presets n'étaient pas orientées vers des sonorités jamais entendues ou très peu.
Et puis JMJ a été très entouré de sounds designers qui lui ont proposé des sonorités susceptible de lui plaire.
Il n'a jamais programmé un DX-7 par exemple et pourtant il en a utilisé pour Zoolook.
Il a utilisé des presets originaux de l'Elka Syntex. Il était pas du genre à mettre la main dans le cambouis mais de bien s'entourer.
Mais pour en revenir aux synthés qui imitent des sons existants, je trouve génial les presets de Strings de Zebra de U-he.
Ou bien Blade Runner blues de Vangelis, avec ce son de cuivre réalisé avec le CS-80.

Analog_Keys

static volatile

Ce que je voulais dire, c'est que je n'entends pas beaucoup de choses spécifiquement synthétiques dans la musique de JMJ. J'ai plutôt l'impression d'un travail de compositions conventionnel (ou académique, peu importe le terme, ce qu'on apprend au conservatoire) dont la particularité serait d’être enregistré avec des synthétiseurs.
Je ne juge pas (c'est pas moins de la musique qu'autre chose), c'est juste mon impression.

Analog_Keys

croulebarbe

C’est pas de la techno/trance.
En 1976, la techno/trance était aussi connue que le rock n' roll en 1912

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 22:23:16 ]

gouji

Ce que je voulais dire, c'est que je n'entends pas beaucoup de choses spécifiquement synthétiques dans la musique de JMJ. .
Ah ben celle là je l´ai pas vu venir

Poussin du Ciel

En 1976, la techno/trance était aussi connue que le rock n' roll en 1912

static volatile

En 1976, par contre, ça faisait presque 10 ans que Subotnick avait publié Silver Apples Of the Moon.

jfhome

Ce que je voulais dire, c'est que je n'entends pas beaucoup de choses spécifiquement synthétiques dans la musique de JMJ.
euh ...

Analog_Keys

static volatile

Ce que je veux dire, c'est que j'entends relativement peu d'idées qui ne peuvent s'imaginer qu'avec un synthétiseur dans sa musique, contrairement à celle de Subotnick par exemple.

gouji

Je parle même pas de Subotnik...

Analog_Keys

Une image vaut 500 mots.

Anonyme

ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert jmj et qu'on pouvais aussi faire de la soupe avec.

croulebarbe

En 1976, par contre, ça faisait presque 10 ans que Subotnick avait publié Silver Apples Of the Moon.
Non mais cette musique de modulaires glaciale et frigide n'a rien à voir avec les ambiances chaleureuses et humaines de JMJ !
Dis plutôt qu'il arrive quelques années après les extraordinaires Tangerine Dream (qui sont davantage dans sa mouvance)

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 12:09:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte