Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 767 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
1171
Bien cool les deux et loins d’être des manchots !
1172
Les retours sur ce dernier opus sont très peu flatteurs et ça me désole... Mais bon, il y a un moment que je ne suis plus les oeuvres du maître, trop formaté au niveau de ses choix artistiques. Il fût un temps où chaque disque était une claque, une découverte, un puit artistique sans fond, un émerveillement qui dure. J'y viendrai sûrement un de ces jours mais là, dans l'immédiat, je ne pense pas plongé sur cette sortie. Un je-ne-sais-quoi qui n'est pas au rendez-vous.

 

 

 

1173
Salut dart, je partage ton sentiment et dieu sait que j'adore Vangelis.
Après lorsqu'on se penche sur l'ensemble de sa carrière, les albums "Rosetta" et "Juno" ne reflètent pas vraiment l’œuvre de l'artiste. Sur 4 décennies très prolifiques, chacun fera ses choix, perso je ne retiendrais pas ces 15 dernières années c'est certains.

Sinon question au fans de longues dates : préférez vous le Vangelis solo ou le Vangelis du cinéma?
1174
Je préfère aussi les périodes aventureuse, je pense qu'à part Blade Runner, mon album préféré est See you later, mais Albedo, heaven and hell... Ne sont pas loin. Dès que son système Direct à été finalisé, c'est resté un peu sur du surplace auditif,car on sent bien que la majorité des couches derrière sont ses JV.
Vous oubliez aussi l'album Nocturne. Présenté comme un album solo piano, en fait majoritairement accompagné des nappes de violon synthé bien connues (et toujours un gros doute que tous les titres aient été faits sur un piano acoustique).
Enfin dans les semi déceptions les remaster du coffret Delectus, très inégaux, certains noyés dans une deuxième couche de reverb.
1175
J'oubliais, si vous visez l'achat des coffrets / vinyles à venir (2022) de Juno to Mars, attention le site Deca est en Angleterre, même si le prix est en euros, vous aurez en plus tva et frais de douanes (pour le plus gros coffret à 120€ au final on devrait plutôt être dans les 200€!)
1176
Perso j'aime à peu près tout jusqu'aux 90's, à partir de là ça commence à être inégal, et il commence surtout à rentrer dans une routine (son système Direct).
Pour moi 2 albums sortent du lot de cette période: El Greco (pas la BO, l'autre) et Mythodea :bave:
Pour le reste il y a à boire et à manger. Par exemple je n'ai pas trop aimé Nocturne, et plutôt apprécié le retour aux sonorités électroniques sur Rosetta.
Mais tous les 1ers albums...:aime: et j'adore son son des 80's, avec ce mélange de VP330/CS80 et CP80, les BOs d'Antarctica ou du Bounty.
Si je ne dois en garder qu'un (et c'est franchement pas évident), c'est toujours Soil Festivities qui me vient en tête, suivi de Odes et Mask :aime2::aime2:

[ Dernière édition du message le 05/10/2021 à 14:30:19 ]

1177
"Juno to Jupiter" est encore trop frais... Par exemple, avec les écoutes, ma relative déception concernant Rosetta a tendance à s'estomper (contrairement à mon désappointement concernant "Nocturne" qui, lui, reste intact comme au premier jour)....
Je partage l'avis de Gouji concernant "El Greco" et "Mythodea". Le DVD du Live de "Mythodea" reste grandiose à chaque visionnage / écoute.
Tout en étant conscient d'être un fan pas forcément objectif, j'aime la quasi totalité des albums jusqu'à Voices, avec quelques exceptions (qui sont les plus "barrés") : "Beauboupg" et "Invisible Connections".
Pour les autres, je les trouve tous plus ou moins intéressants / innovants...et je les écoute toujours avec plaisir.

[ Dernière édition du message le 05/10/2021 à 15:49:08 ]

1178
Citation de gouji :
Si je ne dois en garder qu'un (et c'est franchement pas évident), c'est toujours Soil Festivities qui me vient en tête, suivi de Odes et Mask :aime2::aime2:

Alors là je suis tout-à-fait d'accord! Soil est une pure merveille, l'ode aux fonds marins, à la vie animale subaquatique. Enfin c'est ce à quoi la pochette, couplée à la musique, me fait penser!

 

 

 

1179
Mask est assez redoutable également, Heaven & Hell un classique même si j’ai une préférence pour la seconde partie de l’album. Mais dans l’absolue Vangelis aura enchaîné une période de quatre années redoutables entre 1981 et 1984 avec ce que vous connaissez tous : Chariot’s Of Fire - Blade Runner - Antarctica - The Bounty.
1180
Etonnement (exception faite de Blade runner bien évidemment) ces albums cinématographiques ne sont pas forcément mes préférés même si ils sont épatants. Vraiment c'est sa période expérimentale qui m'a séduit le plus avec malgré tout invisible connections qui est complètement barré!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2021 à 22:05:57 ]