Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vangelis

• 1 469 réponses
  • 84 participants
  • 93 469 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
1341
Le violon du Ju106 ?! Tu crois que c’est un 106 sur l’album, pas le CS80 ?
1342
Alors pour le violon lead qu'on entend sur quasi tout cet album (et particulièrement sur le 2ème mouvement) clairement oui.

Preset d'usine B12.
Il a juste ouvert le filtre quasi à fond pour le 1er mouvement, mais c'est exactement ça. La vitesse du LFO est identique, de même que le retard de la modulation. Par contre il joue beaucoup avec le volume ! Avec le potard de sortie ou une pédale, aucune idée, mais l'expression est là.

Il y a pas mal de 106 sur cet album: la séquence de flûte du 2ème mouvement, c'est le preset B71 avec le filtre un poil plus fermé.
1343
En effet Vangelis a possédé et utilisé le Juno106, on peut le voir sur une photo de son studio à Athènes dans la seconde moitié des années 80.
Quant à l’expression l’utilisation de multiples pédales n’est plus un mystère.
1344
Et pour le son de lead avec le vibrato que l’on perçoit dans les premiers et second titres, qu’il a souvent utilisé d’ailleurs sur ses albums de la fin des 70’s, quel synthétiseur utilise t’il pour réaliser cela ? Est-ce un Korg 700 ? Un Roland SH ? Je serais curieux de le savoir car j’ai toujours aimé ce son.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 12:24:22 ]

1345
Citation :
dans les premiers et second titres

Quel album ? Soil Festivities ?
Si c'est de cet album que tu parles, le Juno-106 étant de justement cette année-là (1984), ça ne peut pas être lui sur les albums des seventies, on est bien d'accord. :clin:
Par contre c'est un son relativement facile à créer (ou à approcher) avec divers synthés.

Et si tu as un exemple précis, on peut essayer de trouver sur quelle bécane il avait joué.
1346
Sur le premier titre de Soil Festivities, le lead démarre à 2'30". Sur le second titre, c'est à partir de 30".
J'essaierais de retrouver ce même son sur un autre album. En termes de sound-design, ça semble assez basique mais je suis curieux de connaître quel instrument est à l'origine de ce son.

[ Dernière édition du message le 06/02/2023 à 11:42:49 ]

1347
Ah ben oui, c'est justement ce preset de Juno-106 dont on parlait. :bravo:
1348
Citation de Push-Pull :
Ah ben oui, c'est justement ce preset de Juno-106 dont on parlait. :bravo:

Ok, je n’aurais pas pensé au 106. Je suis sûr de l’avoir entendu auparavant, avant que le 106 apparaisse. Je vais creuser. ☺️

1349
Il y a parfois des sonorités analogiques tellement basiques que n'importe quel synthé en serait capable. Et c'est plutôt les effets qui sont collés derrière qui font la particularité.
1350
Ce son est bel et bien du CS80.

Je joue.... donc je suis !