Vangelis
- 1 515 réponses
- 86 participants
- 102 366 vues
- 87 followers

Negraval

Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

cortez77

Anonyme

les autres mvts sont nickel

cortez77

Anonyme

Si c'est remasteriser pour perdre en dynamique, c'est sans grand intérêt.
@ dart : tu sembles répondre directement à giloine
as-tu lu mon petit CR d'écoute ? Car je ne dis à aucun moment qu'il y a "perte de dynamique" ! J'avais même précisé que je n'avais pas d'élément de comparaison, donc je ne pouvais pas évoquer de "perte". Je disais que le mvt 3 avait moins de dynamique que les autres mvts et que cela devait déjà être vrai sur la version d'origine, en raison du plus grand nombre de pistes de ce mvt 3 (peut-être).
ensuite, si "perte" il y a, il faudrait voir par rapport à quoi : le vinyle ? le CD ? quel transfert vers CD, car il y en a souvent de nombreux, et qui sonnent très différemment les uns des autres.
ma conclusion était que cet album sonne très bien (avec faiblesse dans le mvt 3) donc s'il y a intérêt ou non pour toi, ça dépend de la version que tu connais. A toi de voir. Et à moi de voir s'il y a intérêt à donner des réponses en plusieurs phrases ...

dart

Pour rappel giloine disait :
Les derniers albums remastérisés de vangelis m'on souvent un peu déçu, car la plupart du temps une plus faible dynamique et le tout noyé dans de la grosse reverb.....

cortez77

giloine

Perso, je parlais surtout d'"albedo 0.39" et "spiral"

Mais comme j'aime à le répéter, c'est un jugement qui m'appartient. Certains on tout à fait le droit de préférer ces nouvelles versions.
Je joue.... donc je suis !

cortez77

Anonyme

je ne peux pas dire non plus s'il y a plus de réverb ou non, ne pouvant pas comparé, en tout cas, il y en a un paquet, elle est belle, ça ne gâche pas
c'est pas compliqué, vous prenez Qobuz en essai gratuit, mode "hifi", et vous jugez par vous-même, pour ceux qui n'ont pas à disposition les différentes versions
par contre j'avais précisé que je préférais la version originale de "Friends of Mr Cairo", là on peut comparer 2 versions sur Qobuz, mais le son n'est pas à la hauteur de Soil festivities, même remastérisé

dart

cortez77

cortez77

Desmodue

Je soupçonne toutefois cet instrument d'être fortement "électronifié", mais ça reste du tuyau quand même.

papi1970

Ah! c'est pas mal du tout, mais même en écoutant les yeux fermés, je n'ai pas en tête la Pinta, la Nina et la Santa Maria. C'est très délicat de vouloir ré-orchestrer ce genre de morceau au thème très fort, sans contexte appuyé c'est à tout les coups casse -gueule! mais je suis loin de faire aussi bien sur un tel instrument, cette organiste a donc tout mon respect.
J'ai moi mêm repris ce thème, à ma sauce forcément, mais avec comme fil conducteur le respect de l'oeuvre (parti pris assumé), celle entendue dans le film.

VinW

J’aime bien l’utilisation subtile d’un vrai saxo alto, et bien sûr les jolies nappes derrière

https://www.bbc.com/news/av/science-environment-44501391/hawking-s-words-reach-out-to-black-hole

cortez77

Ca s’appelle Nocturne.

https://www.synthtopia.com/content/2018/11/30/new-solo-piano-album-from-vangelis-nocturne/

papi1970

En effet ça sera un album piano solo, je suis curieux de savoir comment va t-il se réinterpréter...

dart

cortez77

.: Odon Quelconque :.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Anonyme

Après avoir fait écouter du synthé aux intégristes de la tuyauterie il est temps de faire l'inverse

Deux remarques sur cette vidéo :
D'abord, Gert Van Hoef est très probablement l'un des prochains grands, très grands noms de l'orgue. Jeune, talentueux, et comme vous le voyez, il sort avec bonheur du répertoire classique. Putain, c'est pas trop tôt qu'un organiste de renom désclérose enfin cet instrument!
Ensuite, sur la presta elle-même, le descriptif Youtube indique:
Tijdens de voorbereiding van het orgel/piano concert bij Johannus-orgelbouw, georganiseerd door de Bond tegen vloeken, speelde Gert op het einde nog even spontaan een improvisatie. Dat werd dus Conquest of Paradise. Gelukkig liep de camera nog om het vast te leggen.
ce que Google Trad me traduit par :
Lors de la préparation du concert orgue / piano organisé par l’Association contre le juron au Johannus organ building, Gert a finalement joué spontanément à une improvisation. C'était la conquête du paradis. Heureusement, la caméra tournait toujours pour l'enregistrer.
Donc gardez en tête que cette prestation que vous entendez est improvisée et n'a pas été spécialement préparée.

my-2-cents en guise de flag
[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 13:27:39 ]

giloine

Anonyme

Putain! ce final à partir de 8:59ce final, bordel de Dieu de nom de Dieu de bordel de Dieu de mille dieux de noum dé Diou de macarel de Diou !
sinon ce fil est sur Vangelis, donc fin du HS à base de Gert ou d'orgue. Passez à l'occasion sur le topic de l'orgue à tuyaux si vous en voulez plushttps://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.477507,l-orgue-a-tuyaux-et-l-organiste.html
[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 13:48:38 ]

Desmodue

D'abord, Gert Van Hoef est très probablement l'un des prochains grands, très grands noms de l'orgue.
Clair qu'il a du potentiel le gamin :
C'est sûr ! Du moins s'il continue comme ça, faut "tenir la distance", ne pas se laisser bouffer par la popularité etc...
Passez à l'occasion sur le topic de l'orgue à tuyaux si vous en voulez plus
C'est fait !

giloine

- < Liste des sujets
- Charte