Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Indie rock

• 247 réponses
  • 27 participants
  • 6 798 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Indie rock
Alors personne n'écoute d'indie rock sur AF

les kooks, interpol, franz ferdinand, bloc party, the strokes pour les "connus"

:8)
Afficher le sujet de la discussion
76
Qq1 qui répond dans le sujet :bravo:

arcade fire j'aime assez , mais je trouve qd même que le buzz autour de l'album était un peu exagéré , et je trouve que par certains coté ça ressemble pas mal à du GYBE! en plus pop (et apparemment j'ai cru comprendre que c'était le même producteur)
77
Dans un poste de quelques lignes, difficile d'exprimer tout. Bien sur que les années 60 et 70 sont différentes. Mais les années 70 sont dans la continuité.
Mais pour les années 80, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas ou qu'il n'y avait que de la daube, j'ai dit que le rock se fanait. C'est différent. Et ça n'est pas une classification de dire qu'il y deux périodes. C'est un fait, admis par beaucoup de surcroit, thèse d'ailleurs reprise dans des ouvrages sur le rock.
Pour reprendre mon idée sur les années 80, il y a les institutionnels (U2, Madonna, M Jackson, Dire Straits Rolling Stones...) dont les maisons de disque sortent les albums à l'échelle mondiale, à grand renfort de marketing et de pub, sans se soucier si le contenu est bon ou pas.
Et il y a tous les autres, cités d'ailleurs qui sont très bon et qui sont une grande source d'inspiration pour l'indie rock. Donc pour moi, on est pas sorti du sujet, Position.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

78

Hors sujet : dites les gars, vous etes surs que c'est Albini qui a produit Nervermind??
In utero oui, mais Nevermind c'est pas Butch Vig??? parc eque sur les deux, y'a a un qui sonne terrible, et c'est IN UTERO - et ça, c'est la PATTE Albini - l'autre est trop lisse

79
Nevermind je pense que c'est butch vig mais je suis pas certain qu'on ai dit le contraire ici, nevermind est assez "typique" du son en vogue au début des 90's donc on en parlé dans ce cadre :clin:

Citation : Et ça n'est pas une classification de dire qu'il y deux périodes. C'est un fait, admis par beaucoup de surcroit, thèse d'ailleurs reprise dans des ouvrages sur le rock.

c'est une mauvaise thèse alors , il y a certainement autant de différence entre la musique des sixties et les seventies, qu'entre les seventies et les eighties

si tu veux les seventies ont été une forme de développement des idées des sixties, mais la dynamique était très différente
la musique seventies en rock , jusqu'au punk a bcp perdu de son coté "dansant"
alors que le rock des sixties est très dansant (jusqu'à la musique psyché)
80

Hors sujet : tiens c'est vrai en remontant dans le sujet j'ai pas retrouvé ce que j'avais cru lire
j'ai du rever

ou y'a eu de l'edit sur les post qui disaient que nevermind etait une reférence, puis plus tard que albini n'etait pas un manchot - les deux posts etaient lies par une logique - maintenant le nom d'albini arrive on ne sait pas d'ou ... j'ai du rever...
bref, je :fleche:
ah non, encore une chose: d'accord pour donner "daydream nation" comme modele du disque indie -- fabuleux disque d'ailleurs --- il a été retenu par la Library of Congress comme chef d'oeuvre de l'art et de la culture US, au milieu des Dylan, Muddy Waters. surement plus pour ce qu'il représente pour la culture "indie" que pour le contenu - je doute qu'ils en soient grands fans!!

81

Citation : la musique seventies en rock , jusqu'au punk a bcp perdu de son coté "dansant"

Je suis parfaitement d'accord avec ça.

Citation : c'est une mauvaise thèse alors , il y a certainement autant de différence entre la musique des sixties et les seventies, qu'entre les seventies et les eighties

Rahhhh! Bien sur que oui. Non c'est n'est pas une mauvaise thèse, c'est juste que quand bien même les deux décennies sont différentes, elles sont liées. C'est moi qui prend un raccourci, pas la thèse. Pas envie de parler de ça :lol:
La cassure avec les eighties, c'est les clips et MTV. Le rock doit rentrer de gré ou de force dans un tube cathodique.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

82
Je sais pas franchement, enfin je sais que chaque périodes a ses révolutions, et ses "coups de pieds au cul" , genre dans les années soixantes il y a eu les beatles, puis le summer of love, dans les seventies le punk , dans nineties le second summer of love etc.

Citation : ou y'a eu de l'edit sur les post qui disaient que nevermind etait une reférence, puis plus tard que albini n'etait pas un manchot - les deux posts etaient lies par une logique - maintenant le nom d'albini arrive on ne sait pas d'ou ... j'ai du rever...

on parlait du son des nineties en effet :clin:
83
Pour compliquer encore plus la chose je dirais même que les 70’s commencent en 1965, les 80’s commencent en 1975 et les 90’s en 1985, etc.

Spa simple hein :mrg:
Mais vérifiez, vous constaterez que les changements de périodes se font plutôt en milieu de décennie.
84
Moi je dirai que la période logique dans les sixties c'est 1963-1969
en gros entre le le premier album des beatles et le premier de led zep

ensuite une autre période qui me parrait assez "visible" c'est 76-82 en gros l'explosion du punk,et dans la foulée le post punk
85
Plus précisémenent de octobre 76, 21h00 à juillet 82, midi pile... Juste après que Sid Vicious ait repris du cake aux olives :mdr:
86
:mrg:
la tronche des olives qu'il a du s'envoyer, le syd.. il devait avoir une predilection pour les noyaux, dans le pif avec une paille.
87

Citation : arcade fire j'aime assez , mais je trouve qd même que le buzz autour de l'album était un peu exagéré , et je trouve que par certains coté ça ressemble pas mal à du GYBE! en plus pop (et apparemment j'ai cru comprendre que c'était le même producteur)

je vois aussi des similitudes avec GYBE au niveau de l'instrumentation et de la prod , par contre je trouve que le buzz était mérité (contrairement a d'autres), et je trouve que arcade fire a l'avantage d'avoir a la fois un certain coté dansant et surtout un profondeur que beaucoup de groupe récent n'ont pas , faut voir leur prochain album ...

sinon blonde redhead , les melvins ...
88
Arcade Fire j'aime bien aussi, mais je toruve un peu démesuré le battage qu'on a fait autour.

Sinon TV on the Radio, Travis, Madrugada... REM première période... (faut me dire si par erreur je mets du hard-musette ou du grunge-dansant, je comprends pas tout à vos trucs :volatil: ).
89
Pour moi le rock indé c'est Sonic Youth, Pavement, Pixies, Fugazi, Hidaho, Noir Désir aussi, les Thugs, Battles, le Fly Pan Am, Chokebore...
90
Les thugs :aime: , chokebore je connais surtout black black que j'aime beaucoup , pavement c'est vrai que c'est une reference en rock indé , sinon sebadoh ? , quelqu'un connait les suisses de favez ? http://www.myspace.com/favez

ou failure ? http://www.myspace.com/failuregolden
91
Favez je les avais interviewés pour mon zine
tres sympas, leur disque "from lausanne switzerland" est une belle reussite - comprends pas qu'ils aient pas plus de succes, c'est catchy à mort : grosses grattes, rerains entrainants, voix classe,accent anglais nickel :bravo:
92
Favez je les avais interviewés pour mon zine
tres sympas, leur disque "from lausanne switzerland" est une belle reussite - comprends pas qu'ils aient pas plus de succes, c'est catchy à mort : grosses grattes, refrains entrainants, voix classe,accent anglais nickel :bravo:
93
Chez les helvètes y'a KNUT :o:
94
Et les Young Gods!
95

Citation : Pour moi le rock indé c'est Sonic Youth, Pavement, Pixies, Fugazi, Hidaho, Noir Désir aussi, les Thugs, Battles, le Fly Pan Am, Chokebore...

Ca y est y'en a qui comprennent :bravo:
96
Chokebore :aime: :aime: :aime:

indie rock par essence c'est pas vendre des pelletées de disques en adoptant un look par calcul

97
R.E.M. peut (pouvait ?) être considéré comme indie rock, pourtant ils ont vendu des pelletées de disques.
98
Ils ont jamais adopté un look par calcul

99
Perso j'ai toujours préféré les Silver Jews à Pavement...
100
Houlala, on peut mettre beaucoup de groupes sous cette appellation, des Sonic Youth aux Pixies en passant par Pavement, Ride, My Bloody Valentine, les groupes Sarah Records (Field Mice, Heavenly, Even As we speak etc.), Ned's Atomic Dustbin, Bmx Bandits...
Aujourd'hui, je pense plus à des formations de type Mercury Rev, Flaming Lips, Broken Social Scene, Arcade Fire, The Shins, Interpol, Electrelane.

Au début il y avait surement une volonté d'indépendance vis à vis des grandes majors, aujourd'hui, ça ne veut plus dire grand chose.