Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Django Reinhardt = Steve Vai ?

• 408 réponses
  • 35 participants
  • 8 188 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
371
372
Notez quand même que Django, sur ses 20 ans de carrière, n'a pas fait que des morceaux arrangés en formule quintette "sans tambours ni trompettes" selon la formule consacrée...
il y a des pièces en solo, des arrangements pour Big Band, des ensembles avec piano, batterie.... tout. C'est très très varié, entre le swing et les emprunts aux airs tziganes des années 30 jusqu'aux accents be bop de sa fin de carrière... c'est beaucoup plus riche que ce que l'on croit généralement.

Steve Vai, j'en ai un très bon souvenir.. je suis allé voir un de ses concerts, période ultra-zone, et j'ai passé un moment génial parce que:
- il est très, très rigolo. Tout son spectacle est plein d'humour, avec ce côté "guitar hero" à moitié assumé, à moitié tourné en dérision.
- Mike Keneally jouait des claviers et de la guitare... et ce type est un vrai génie mélodique, musical, émotionnel... tout.

Donc j'ai une dizaine de cds et anthologies de Django (avec toujours des versions différentes) et mes cds de Steve Vai préférés (Sex & Religion, Passion & Warfare, Fire Garden, Alien Love Secrets). Je les écoute tous deux avec beaucoup de plaisir. Django avec révérence, Steve Vai avec un grand sourire pour le côté inventif et fun.
373
374
JBA, c'est vrai que ton poste est superbe

j'ai joué en concert il y a 15 j en 1ere d'un groupe manouche : ils ont mis le feu là ou on a surpris !
surper esprit de leur part, loin de savoir - en concert- s'ils étaient manouche façon Django - ou non : du pur plaisir festif (dans le bon sens du terme, la recette "festive" ... y'en a marre !! :furieux: )

après le concert on a discuté avec les 2 gratteux - dont 1 prof - et on a parlé technique : hammer/harmo/ arpèges /... des mondes entre nous, mais un vrai plaisir comme entre VTT et Cross. respect entre nous et à la fin et complicité :aime:
Fight fire with fire
375
:up: On redit du mal de steve vai ? C'était bien !

376
J'aime bien parce que il y a des mecs qui tentent de définir la musique et qui disent que la production musicale de Vai n'en est pas. Ils doivent bien mal connaître son répertoire.

Je pense que ce gars respecte plutôt bien les règles de la musique comme le rythme, l'harmonie... Il invente des riffs, crée des mélodies. En somme des créations dans la lignée de la musique populaire. Maintenant il reste toujours des inconditionnels pour dire que la musique populaire n'en est pas comparé à la musique classique (dite savante).

Tout ça pour dire que dénigrer Vai comme juste technicien sans création alors que ce gars a révolutionner à son échelle la musique instrumentale, ça me paraît une belle connerie. Il a un public , guitaristique ou pas, il a une création assez proche de certains styles des années 80, il crée des ambiances, à partir de là ça me paraît de la musique et pas essentiellement un exercice de technique. Sinon il ne serait plus là, les gens se seraient lassés. On aime ou on aime pas c'est certain.

Voilà libre aux gens de tenter une comparaison entre reinhardt et vai mais au moins qu'il y ait un respect de la création de ces deux artistes.

La seule comparaison qu'on peut faire c'est que ce sont deux virtuoses et qu'ils ont ts les deux amener qq chose à la musique. Pour moi Vai est bcp plus productif et ingénieux même s'il n'a pas inventer un style comme Reinhardt et le jazz manouche. A chacun sa sensibilité...
377
J'suis assez d'accord (d'ailleurs ça rejoint ce que je disais, les gens qui le classent dans la catégorie "shredder/technicien" sont loin de connaître son répertoire, ne le jugeant que sur des idées préconçues).

Par contre c'est assez difficile de dire "untel est plus ingénieux que l'autre" en musique, enfin je m'aventure pas à des comparaisons entre des artistes qui sont différents, mais ça n'engage que moi.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

378
Arf, voir une quelconque inventivité de Vai dans le domainedes instrumentaux d'ambiance, c'est oublier ce que faisait Steve Howeou Emerson Lake & Palmer 20 ans avant. Car eux, ont carrément inventé le pop-rock instrumental.
379

Citation : Arf, voir une quelconque inventivité de Vai dans le domainedes instrumentaux d'ambiance, c'est oublier ce que faisait Steve Howeou Emerson Lake & Palmer 20 ans avant. Car eux, ont carrément inventé le pop-rock instrumental.

J'vois pas le rapport, c'est pas parce que quelqu'un a inventé quelque chose avant que personne ne peut plus être inventif après :|

C'est comme si je disais "C'est Elvis Presley qui a inventé le Rock and Roll, donc tout ceux d'après sont des copieurs qui n'ont rien inventé et qui n'ont aucune personnalité"

:fleche:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

380
Non mais ça c'est pas un argument recevable, vu que de toutes manières à la base Elvis c'est de la merde :bravo:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??