Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Django Reinhardt = Steve Vai ?

• 408 réponses
  • 35 participants
  • 8 184 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
361

Citation : Paco a quand même plus de classe que Vai. Je trouve. Cela dit, j'ai le même probleme avec Paco qu'avec Vai, je trouve ça chiant à écouter (à part quelques morceaux).

C'est un peu ce que je voulais dire avec ma petite provoc' sur Django : le fait que l'on s'aperçoive ou non du renouvellement d'un morceau à l'autre chez un artiste est lié à la connaissance que l'on a du style de musique qu'il pratique. Connaissance qui est elle-même liée au goût que l'on a pour ce style.
362
Yes Pouet, autant je ne partageais la provoc' sur Django, autant je te suis sur ce coup là.
363
Paco tout seul, je comprend que ça soit chiant. Mais Paco avec Camaron, et là tout explose.
364
Ah moi c'est le contraire, j'ai un concert tout seul qui passe bien, mais avec mac laughin et l'autre, là, ça me saoul au bout de trente secondes.
365
Camaron c'est un chanteur de flamenco, Django. C'est LE Cantaore adulé en Espagne. Je ne te parle pas des concours de mitrailette avec Mc Laughing !
366

Citation : Mc Laughing

367
La musique de Django était sans doute plutôt destinée à être écoutée en concert. Pas mal de styles musicaux passent mieux en concert et sonnent pas des masses sur une install.
De toutes façons, probable que si Django a toujours autant de fans 50 ans après sa mort et que pas mal de guitaristes suivent sa trace, c'est que sa zique tenait pas mal la route, non ?
:clin:
368
Liverpool :mdr:

Citation : La musique de Django était sans doute plutôt destinée à être écoutée en concert.

Bah sur qu'avec le son pourrave des bandes pourtant soigneusement remasterisées par Frémeaux, on aurait préféré le voir en concert.
369
JJ, ah ok !

Tu m'étonnes. Après quand t'écoute des enregistrements récents de manouches on peine à croire que ce sont aussi des guitares !
Mais bon ca donne un style le son pourave !

je pense que si sa musique est restée c'est qu'elle était diamétralement différente de ce qui avait été fait avant.

Là ou Hendrix est encore plus fort que Django, c'est qu'Hendrix est absolument inimitable. Tu demandes à SRV ou Vai de jouer à la jimi avec les micros à l'ancienne, la strato et tout, tu m'fais écouter, j'entendrai que ce n'est qu'une imitation.

Alors que Django, tu demandes à Bireli de jouer à la django avec des micros pourraves, et je me fais avoir, je croirai que c'est Django.

Jimi était inimitable.

Y a un groupe qui imite jimi. "the messager of love" un truc comme ça.
370
Federico Fellini = Luc Besson ?