Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Django Reinhardt = Steve Vai ?

• 408 réponses
  • 35 participants
  • 8 096 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Django Reinhardt = Steve Vai ?
Si le guitariste belge étonnait par sa virtuosité alors qu'il ne pouvait se servir que de deux doigts, son héritage se résume-t'il à celà ?

Certes il a inventé le Jazz manouche mais qu'ont retenu les guitaristes d'aujourd'hui ?
L'inventeur, le mélodiste ? Non, juste le technicien.

Sa composition la plus colportée n'était-elle pas "Nuages" ... une grille riche au tempo lent. Mais aujourd'hui où la mode du manouche bat son plein, n'avons-nous pas que des performers plutôt que des musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
351
C'est pas parcequ'ils ont tout les 2 un manche dans la main qu'on peut se permettre ce genre de critiques, apres personnelement je trouve que Steve Vai c'est vraiment chiant et moche, mais pour se perfectionner en tant que shreddeur c'est tres bon. Mais j'irais jamais dire que Steve Vai est une sous merde et qu'il ne faut pas l'écouter car il n'a rien revolutionné. Doit on rappeler que la zik c'est pour se faire plaisir et pas se prendre la tete sur des sujets qui n'auraient pas lieu d'etre ?

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

352
Je trouve toujours aussi fascinante l'argumentation qui laisse à penser qu'il faudrait interdire la critique musicale aux non-virtuoses... :aime:
353
Au final, ça donne quoi Django & Vai : des guitaristes qui font réver certains publics guitaristes ou non.
En tant que gratteux, tout ne m'affole pas chez django ou Vai, mais y'a quand même avant/après l'écoute de leurs disques pour la 1ere fois :8O:
Fight fire with fire
354

Citation : J'ai mal formulé ma phrase mais bon, quand je vois le pop/rock qui nous fait écouter sur ses compos, je vois pas comment mister peut se permettre de critiquer aussi ouvertement.

:ptdr:

Citation : mais pour se perfectionner en tant que shreddeur c'est tres bon

Devenir shreddeur ce n'est pas devenir musicien

Citation : Doit on rappeler que la zik c'est pour se faire plaisir et pas se prendre la tete sur des sujets qui n'auraient pas lieu d'etre ?

Bah alors pourquoi tu viens poster ici?

Le problème avec la virtuosité des types du style Steve Vaï, c'est que ça n'est, la plupart du temps, pas accompagné du talent de composition. Mais pis, trouvé-je, c'est qu'ils exécuten leur pratique dans un style de musique un peu batard. Je m'explique, les virtuoses dans le classique sont là pour servir une oeuvre rigoureuse dans l'écriture, une écriture qui est aussi là pour transmettre l'émotion. Mais l'émotion, c'est le chef d'orchestre qui en est le garant -ou pas, selon ses compétences. Les virtuoses dans le Jazz sont tout de suite confronté à la tyrannie de l'interprétation, étant donné qu'ils improvisent sur des grilles. Les shreddeurs du style Steve Vai, et encore plus Malsteem, misent sur une perfomance qui ne laissent pas part à l'improvisation, et l'interprétation est bien souvent rigide : ce qui est normal vu l'exigence de rapidité et de complexité qu'ils souhaitent. Ils ne mettent pas leur talent au service de la musique mais plutôt à au service de la perfomance. Et c'est bien en ce sens que je trouve ça inutile.
355
En fait le thread devient :
Steve Vai / Satriani / Malmsteen : génies ou athlètes ?
356
En fait plus qu'à Django, c'est à Paco de Lucia qu'on aurait du comparer Vai.
POurquoi un jeu mitrailette comme celui de Paco m'émeut alors que celui de Vai m'en touche une sans réveiller l'autre (sauf dans "I come from nowhere" de Zappa, ou je ressent une légère érection, pour le décalage justement).
357
Vaï c'est aussi de la compo et de la musicalité, certes beaucoup en solo (ex "big trouble" avec David lee roth)
je ne connais pas son bagage en théorie musicale, solfège et Cie, mais je ne suis pas sur qu'il soit au moins équivalent à celui de Django ...

"Le classique" ne se pratique pas qu'avec un chef d'orchestre cf quatuor, glen gould au piano hummm :aime:

Un bon guitariste n'est pas qu'un virtuose capable de jouer une compo, et pour beaucoup de guitariste "classiques" avec des années de conservatoire, de professorat, ... la prise d'impro/solo sur un blues, une bossa ou un rock reste un peu trauma. où est le milieu ?
Fight fire with fire
358

Citation : Un bon guitariste n'est pas qu'un virtuose capable de jouer une compo,

Ah non c'est surtout pas ça, en fait !

Citation :
je ne connais pas son bagage en théorie musicale, solfège et Cie, mais je ne suis pas sur qu'il soit au moins équivalent à celui de Django ...

Bah étant donné que Django n'y connaissait que tchi en solfège et que Vai s'est connaître en retranscrivant tous les solos de Zappa, imagine :bravo:

Citation : "Le classique" ne se pratique pas qu'avec un chef d'orchestre cf quatuor, glen gould au piano hummm

Yes, t'as raison. Mais concernant les virtuoses solistes c'est bien l'interprétation qui fait la différence.
359
360
J'ai pas le son mais ça m'a l'aire d'être du "homde made de course" :mdr:

Paco a quand même plus de classe que Vai. Je trouve. Cela dit, j'ai le même probleme avec Paco qu'avec Vai, je trouve ça chiant à écouter (à part quelques morceaux).