Allez, JOUE, sale guitariste de m****
- 632 réponses
- 91 participants
- 19 295 vues
- 80 followers
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2007 à 21:18:48Allez, JOUE, sale guitariste de m****
Eh oui tout guitariste a déjà été dans cette horrible situation, on a une guitare dans les mains devant des potes, ou des filles (encore pire), et on est assaillis par des demandes "Allez joue quelque chose !!!".
Et là c'est le drame, on révise nos plans kitch de shredders en moule burnes des 80s en faisant du 5pps (pains par seconde), et là, soit les gens s'en vont, soit ils sont indulgents et disent "ouah, mais si tu faisais une chanson ? de la musique quoi !".
Et là, on joue le refrain de Smells like Teen Spirit qu'on connait depuis notre premier mois de guitare, en se faisant chier comme un rat mort...
Alors vous, guitaristes formidables (ou pas), que jouez vous quand "il FAUT jouer quelque chose" ?
Et là c'est le drame, on révise nos plans kitch de shredders en moule burnes des 80s en faisant du 5pps (pains par seconde), et là, soit les gens s'en vont, soit ils sont indulgents et disent "ouah, mais si tu faisais une chanson ? de la musique quoi !".
Et là, on joue le refrain de Smells like Teen Spirit qu'on connait depuis notre premier mois de guitare, en se faisant chier comme un rat mort...
Alors vous, guitaristes formidables (ou pas), que jouez vous quand "il FAUT jouer quelque chose" ?
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 20/09/2007 à 18:01:41
Bah, pourtant, moi quand je joues mes trucs je me serre des meufs, euh, j'vais pas mentir....
euh, bon, un peu quand même
Le problème c'est aussi que plus tu joues des morceaux avec une grille sous le nez, et moins tu en connais des "par coeur".
Dans mon cas, j'ai des classeurs remplis de grilles, mais ca la fout mal:
"Euh, si tu veux, choisis dans le classeur..."
Tout de suite, c'est moins romantique.
C'est con, il ya pleins de morceaux à serrer dedans.
euh, bon, un peu quand même
Le problème c'est aussi que plus tu joues des morceaux avec une grille sous le nez, et moins tu en connais des "par coeur".
Dans mon cas, j'ai des classeurs remplis de grilles, mais ca la fout mal:
"Euh, si tu veux, choisis dans le classeur..."
Tout de suite, c'est moins romantique.
C'est con, il ya pleins de morceaux à serrer dedans.
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 20/09/2007 à 18:05:12
Put1, quand je vous lis, je suis vraiment un loser...
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
83 Posté le 20/09/2007 à 18:08:52
A ce mement là, je crois que même sans nous lire...
Sinon pour le truc de Paul Gilbert assez rigolo en effet (pourtant j'aime pas du tout le jeu du mec d'habitude)
Sinon pour le truc de Paul Gilbert assez rigolo en effet (pourtant j'aime pas du tout le jeu du mec d'habitude)
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 20/09/2007 à 18:16:09
AAAAAAAAAAH
Comment peut-on ne pas aimer Paul Gilbert????
Il a tout appris à Vai ce mec!!!
Comment peut-on ne pas aimer Paul Gilbert????
Odiofanzin
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
85 Posté le 20/09/2007 à 18:16:54
Flag.
J'ai pas eu le temps de lire tout le thread mais vous avez essayé Stairway to heaven?
J'ai pas eu le temps de lire tout le thread mais vous avez essayé Stairway to heaven?
(vide)
Rifki
16830
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
86 Posté le 20/09/2007 à 18:22:02
Y'a un truc que j'ai adopté aussi pour une soirée ou l'on pourrait me demander de jouer quelque chose que je ne connaissais pas :
Je la joue profil bas, j'explique que le copain qui m'a invité a tout de même surestimé mon niveau que, je débutes (même si cela fait plus de 20 ans que je débutes !). Je leur propose des morceaux que je maitrise qui soit accessible pour tout le monde. Comme ça j'ai pas la pression je suis à l'aise et après quand mes doigts sont bien chaud c'est moi qui monte la pression. Je leur sort des trucs personnels et j'ai de bon retour en général.
Il y aura toujours un pénible qui insistera pour avoir le morceau que l'on connaît pas. Mais bon si on est d'accord pour jouer dans une soirée c'est pour faire plaisir pas pour se planquer ! Il faut se dire que l'on ne peut pas plaire à tout le monde.
Je la joue profil bas, j'explique que le copain qui m'a invité a tout de même surestimé mon niveau que, je débutes (même si cela fait plus de 20 ans que je débutes !). Je leur propose des morceaux que je maitrise qui soit accessible pour tout le monde. Comme ça j'ai pas la pression je suis à l'aise et après quand mes doigts sont bien chaud c'est moi qui monte la pression. Je leur sort des trucs personnels et j'ai de bon retour en général.
Il y aura toujours un pénible qui insistera pour avoir le morceau que l'on connaît pas. Mais bon si on est d'accord pour jouer dans une soirée c'est pour faire plaisir pas pour se planquer ! Il faut se dire que l'on ne peut pas plaire à tout le monde.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
bibi1980
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
87 Posté le 20/09/2007 à 18:22:10
Salut Rifkitu,
Je suis bien heureux de savoir que ton pote s'en soit finalement tiré.
En fait, si ce sujet est plaisant, c'est que l'on s'y retrouve : le type qui empoigne une guitare est toujours considéré même sans encore avoir joué et bénéficie d'un quelque chose qui fait regretter à tout le monde dans l'assistance de ne jamais avoir appris à jouer. Si quelqu'un pouvait expliquer ce qui paraît inexplicable...
Je suis bien heureux de savoir que ton pote s'en soit finalement tiré.
En fait, si ce sujet est plaisant, c'est que l'on s'y retrouve : le type qui empoigne une guitare est toujours considéré même sans encore avoir joué et bénéficie d'un quelque chose qui fait regretter à tout le monde dans l'assistance de ne jamais avoir appris à jouer. Si quelqu'un pouvait expliquer ce qui paraît inexplicable...
azzy123
7944
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
88 Posté le 20/09/2007 à 18:24:47
Citation : Comment peut-on ne pas aimer Paul Gilbert????
Rifki
16830
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
89 Posté le 20/09/2007 à 18:37:40
[quote] le type qui empoigne une guitare est toujours considéré même sans encore avoir joué et bénéficie d'un quelque chose qui fait regretter à tout le monde dans l'assistance de ne jamais avoir appris à jouer.
Bien dit. Pour Preuve : cet été j'ai été invité à jouer dans une soirée entre amis. A plusieurs musiciens (batteur, bassiste, clavier) on a joué sans répertoire précis. Au début les autres musiciens flippaient. J'ai simplement proposé des riffs et le talent des autres a fait le reste. Puis nous avons encouragé nos amis à venir chanter ou jouer même s'ils ou elles ne connaissaient de 2 accords et trois paroles.Ils se sont tous éclatés en vérité. Cela a été pour moi une excellente soirée. Résultat on nous a proposé de venir à d'autres occasions qui se présentaient.
Bien dit. Pour Preuve : cet été j'ai été invité à jouer dans une soirée entre amis. A plusieurs musiciens (batteur, bassiste, clavier) on a joué sans répertoire précis. Au début les autres musiciens flippaient. J'ai simplement proposé des riffs et le talent des autres a fait le reste. Puis nous avons encouragé nos amis à venir chanter ou jouer même s'ils ou elles ne connaissaient de 2 accords et trois paroles.Ils se sont tous éclatés en vérité. Cela a été pour moi une excellente soirée. Résultat on nous a proposé de venir à d'autres occasions qui se présentaient.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
bibi1980
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
90 Posté le 20/09/2007 à 19:07:38
Et beh, voilà Rifkitu, c'est en plein dans ça.
Sinon, pour répondre à la question guitariste-jukebox, ce qui marche bien également, c'est de prendre les pires chansons anglo-saxonnes années 80 (madonna, cyndi Lauper) et les jouer à une sauce totalement différente un peu à la "Nouvelle-Vague" : ça marche à tous les coups car personne ne se sent largué et surtout, tout le monde s'aperçoit que ce ne sont pas de si mauvaises chansons que ça et là, ça me fait mal de l'écrire.
Le test du ridicule qui ne tue plus : "just cant't get enough" des depeche mode laid back et tu te prends pour le nouveau johnny cash.
Sinon, pour répondre à la question guitariste-jukebox, ce qui marche bien également, c'est de prendre les pires chansons anglo-saxonnes années 80 (madonna, cyndi Lauper) et les jouer à une sauce totalement différente un peu à la "Nouvelle-Vague" : ça marche à tous les coups car personne ne se sent largué et surtout, tout le monde s'aperçoit que ce ne sont pas de si mauvaises chansons que ça et là, ça me fait mal de l'écrire.
Le test du ridicule qui ne tue plus : "just cant't get enough" des depeche mode laid back et tu te prends pour le nouveau johnny cash.
- < Liste des sujets
- Charte