Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther
- 1 094 réponses
- 105 participants
- 77 039 vues
- 114 followers
anton.
Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.
Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken
Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.
A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...
http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg
Elivium - Copia (2007)
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
anton.
Ambiance aérienne
Je me rends compte que la base de données est énorme que l'on parle de Brian Eno ou du petit artiste Myspace, y'a une palette incroyable.
En plus d'etre un univers totalement libre c'est une musique que l'on ne pourra jamais jugé qualitativement car y'a une vision totalement personnelle dans la façon de concevoir le son que ce soit au niveau rythmique ou mélodique et c'est à chacun son truc.
Après on ne pourra nier que certains ont apporté un son, des choses qui ont totalement renouvellé le genre mais là encore c'est discutable.
Donc dans ce grand bain ambiant je rajoute Robert Henke. On est à la limite du dark ambiant mais ça reste très aeré.
Je recommande chaudement son album Layering Buddha.
Anonyme
J'vais poser une drôle d'ambiance au bureau moi
Je ne sais pas si il est difficile de juger l'ambient.
Personnellement j'ai mes repères/étalons ambient et je retiens toujours celui qui stimule le plus mon imaginaire.
Je suis en train d'écouter "Signal to noise" de Robert Henke sur Deezer et ça ne m'évoque pas grand chose...c'est beau et calme mais pour ce qui me concerne il manque quelque chose, quelque chose d'organique, du bruit, quelque chose d'obscur qui viendrait "équilibrer" la "beauté" ambiante que diffuse les accords.
C'est à mon sens ce qui distingue la New-Age de l'ambient.
J'aime l'idée d "environmental ambient" qui fait une place à des sons concrets et les implique dans une ambiance toute synthétique, créant ainsi une sorte de poésie sonore.
anton.
Franchement on perçoit vraiment differemment les choses quand on a un coup de blues ou que ça va mal ou tout l'inverse. Y'a des choses qui se révèlent.
Je me rends compte que les morceaux de Dustin O'Halloran, que je ne peux que te conseiller si tu aimes l'ambiant piano, sont quand meme empreint d'une certaine tristesse sous leurs apparences.
De meme qu'il est inconcevable pour moi de prendre le métro parisien sans avoir un album d'Alva Noto dans les oreilles, tandis que chez moi je m'en passe volontiers.
Je suis peut etre un peu spécial mais pour moi y'a des endroits, des horaires pour écouter ceci ou cela et tout ça selon ton humeur. Si ce n'est pas fait dans les règles de l'art l'écoute n'est pas objective y'a un décalage, le jugement sera faussée.
Ca me fait beaucoup réfléchir c'est peut etre pour ça qu'on arrive plus à apprécier le classique, qu'on nous retourne les oreilles avec des basses surpuissantes qu'on nous sert des musiques toujours bien emballées sans rien à l'intérieur. On ne prend plus le temps de s'attarder sur certaines choses.
Anonyme
Est-ce que tu t'es déjà baladé avec le CD "Cendre" de Sakamoto et Fennesz?
Bien choisi ça fait son petit effet
anton.
Personnellement je souhaiterais faire un album dans cette veine là. Je suis persuadé que le piano est le meilleur outil pour installer une ambiance.
Je me suis finalement décidé pour acheter un piano y'a une semaine de ça vu que je me suis mis sérieusement au solfège voilà quelque mois.
Puis pourquoi pas le conservatoire pour la rentrée prochaine. J'ai toujours hésité vu mon age m'enfin l'est jamais trop tard et depuis le temps qu'on me le conseille.
Enfin... si je parle de piano je m'arrete pas, tu comprends mieux ma soif de curiosité maintenant
Muh Nods
Citation : Je suis peut etre un peu spécial mais pour moi y'a des endroits, des horaires pour écouter ceci ou cela et tout ça selon ton humeur. Si ce n'est pas fait dans les règles de l'art l'écoute n'est pas objective y'a un décalage, le jugement sera faussée.
Ca me fait beaucoup réfléchir c'est peut etre pour ça qu'on arrive plus à apprécier le classique, qu'on nous retourne les oreilles avec des basses surpuissantes qu'on nous sert des musiques toujours bien emballées sans rien à l'intérieur. On ne prend plus le temps de s'attarder sur certaines choses.
Tout à fait d'accord avec toi, et ce quelque soit le type de musique finalement : il faut être dans une situation où l'on soit réceptif d'une part, et puis comme tu le dis, être dans un état d'esprit qui s'accorde avec ce que l'on écoute. Un peu comme si nos ondes cérébrales vibraient à la même fréquence que celle de la musique que l'on écoute...
Et puisque tu parles de piano, d'ambiant et de musique classique ;) : crois-tu que certaines pièces classiques pour piano puissent être classées ambiant? Je pense à certains trucs de Debussy ou de Ravel, voire même des trucs contemporains joués à l'orchestre, de Ligeti par exemple...
Cyclyk
Citation : Et puisque tu parles de piano, d'ambiant et de musique classique : crois-tu que certaines pièces classiques pour piano puissent être classées ambiant? Je pense à certains trucs de Debussy ou de Ravel, voire même des trucs contemporains joués à l'orchestre, de Ligeti par exemple...
Classée non mais écouté comme on écoute une musique ambient oui bien sûr. Un des premiers exemple est Satie évidemment mais dans les contemporains tu as de superbes choses aussi: Cage of course (l'exemple extrême étant bien sûr "4'33"), Ferrari parfois, terry Riley, Philip Glass parfois ou le magnifique Morton Feldman, etc....
Negraval
anton.
De toute façon toutes les grandes figures du minimalisme, et elles ont été citées ici, ont eu une formation classique, ça ne peut que les avoir influencé.
Meme Brian Eno a repris un morceau de Pachelbel sur Discreet Music dans d'autres tonalités.
- < Liste des sujets
- Charte